Projet d’adduction d’eau potable par pompage

Ceux qui n`en ont plus en rêve, ceux qui n`en ont pas en meurent : l`eau est, à Madagascar ainsi que dans le monde, l`élément fondamental de la vie d`un homme. C`est un don de Dieu ; Nombreuses sont les légendes qui l`attestent. Mais quoi qu`il en soit, la population malgache reste la plus démunie en terme de taux d`accès en eau potable à raison de 48% en 2011. Tout ceci explique l`importance de l`amélioration de cette filière à Madagascar et dans la politique de développement du pays, c`est pourquoi le projet consiste à l`adduction d`eau potable dans le fokontany d`Ampasimalemy, Commune d`Ampasimalemy, District Vangaindrano, dans la région d`Atsimo Atsinanana.

Dans ce cas, la réalisation du projet passe par une meilleure exploitation des sources d`eau du fokontany, il s`agit de conjuguer dans le temps et dans l`espace les facteurs aménagement des infrastructures d`adduction et renforcement des capacités techniques et organisationnelles des bénéficiaires. L`approche méthodologique a commencé par la collecte des données nécessaires pour l`étude. Ces données sont obtenues par la collaboration avec la Commune pour des données statistiques, ainsi que des habitants de la commune pour des données techniques et historiques. Ensuite, le traitement des données recueillis a été réalisé au bureau avec divers logiciels spécifiques.

PRESENTATION DE LA ZONE D’AMPASIMALEMY 

Avant de passer dans l`étude technique de base, il est utile, voire indispensable, de parler du site de l`étude, qui se trouve dans la Commune Rural d`Ampasimalemy. Dans ce Chapitre sera mise en évidence la description générale de la Commune et ses environnants, ainsi que les résultats des enquêtes socio-économiques et l`analyse du site d`étude durant le stage.

LOCALISATION ET ACCESSIBILITE 

La Commune Rurale d’Ampasimalemy se situe à 3 Km à l’Ouest de la ville de Vangaindrano, dans la région d’Atsimo-Atsinanana. Elle est délimitée au Nord par la Commune de Vohitrambo, à l’Ouest par la commune d’Ampataka, au Sud par la Commune de Tsianofana et à l’Est par la Commune de Vangaindrano. Elle est repérée aux coordonnées géographiques qui sont donnée par le GPS :
➤ Latitude 47°35’06,2’’
➤ Longitude 23°20’27,6″ .

La région Atsimo Atsinanana est très mal desservie en termes de réseau routier. L’axe routier principal qui relie Farafangana et Vangaindrano est la RN12. C’est d’ailleurs la seule route goudronnée de la région. La Commune d’Ampasimalemy est reliée à Vangaindrano par une piste en terre (RIP) de 03 km. La route Vangaindrano – Ampasimalemy est praticable toute l’année même avec des voitures légères.

CARACTERISTIQUE PHYSIQUES

La caractéristique physique met en exergue le relief, le climat, la température, ainsi que la végétation de la Commune.

RELIEF
Le relief de la commune d’Ampasimalemy est caractérisé par la falaise orientale aux pentes fortes et à vallées très encaissées est prolongé par celui des moyennes collines et des niveaux d’aplanissement intéressant avec une altitude variant entre 50 à 500m.

CLIMAT
Le climat de Vangaindrano appartient au type tropical humide à l’hiver. Il est caractérisé par un été austral chaud dont la pluviométrie élevée se répartit inégalement entre Novembre et Avril et un hiver moins pluvieux. Le climat est marqué par la proximité de la bordure orientale de l’anticyclone de l’Océan Indien. De ce fait, un vent d’alizé constant souffle d’Est en Ouest entraînant des masses d’air humide, chaud et une forte pluviométrie. Vangaindrano reçoit plus de 2500mm de pluies réparties de façon assez homogène sur toute l’année. La saison pluvieuse se situe entre Décembre en Avril où les précipitations mensuelles descendent rarement au-dessous de 250mm. Le mois le moins arrosé est celui de Septembre (101mm). Les précipitations diminuent au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la côte .

Le climat est caractérisé par les températures et les pluviométries sont présenté ci-dessus, et dont les données ont été tirées de la station météorologique d’Antsirabe.

VEGETATION

Les forêts primaires, qui couvraient jadis presque toute la zone Sud-Est de l’Île, ont laissé progressivement place à des végétations dégradées avec une flore et faune diversifiées. Actuellement, cinq catégories de formation végétale se trouvent dans cette région dont: de forêts primaires, des forêts secondaires (ou savoka), des savanes, les végétations des marais et les cultures. Les forêts primaires, abritent encore plusieurs centaines d’espèces d’arbres et d’arbustes, ainsi que des milliers d’espèces animales.

Les forêts secondaires, qui résultent de la dégradation des forêts primaires, se développent sur les terrains laissés à l’abandon après la pratique de la culture itinérante ou tavy. Trois espèces colonisent essentiellement ces forêts dont le ravinala, le bambou et les lianes. Mais, quelques formations plus complexes peuvent également s’y développer. Les savanes sont constituées en majorité de plantes de la famille des graminea et s’étendent principalement sur la zone des moyennes collines.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1. PRESENTATION DE LA ZONE D’Ampasimalemy
1.1. Localisation et accessibilité
1.2. Caractéristique physiques
1.2.1. Relief
1.2.2. Climat
1.2.2.1. Température
1.2.2.2. Pluviométrie
1.2.3. Géologie
1.2.4. Végétation
1.3. Etude socio économique
1.3.1. historique
1.3.2. Démographique
1.3.3. Education
1.3.4. Sante
1.3.5. Elevage
1.3.6. Agriculture
1.3.6.1. Production
1.4. Diagnostic l’ouvrage
1.4.1. descriptif des ouvrages existant
1.4.2. Accessibilités à l’eau potable
1.4.3. accès a l’assainissement
1.4.4. mode de gestion des point d’eau
Chapitre 2. Etude technique de Base
2.1. Etude de conception de l`Adduction
2.1.1. Recherche d`Eau
2.1.2. Les ressources disponibles
2.1.3. Calcul de débit
2.2. ETUDES DE BESOIN DE LA POPULATION
2.2.1. Population desservie
2.2.2. Estimation des besoins
2.2.2.1. Consommation journalière
2.2.2.2. REPARTITION DES BESOINS EFFECTIFS SUIVANT LES TRANCHES HORAIRES : DEBIT DE POINTE
2.3. Adéquation ressources-besoin
Chapitre 3. Etude de l`aménagement
3.1. reconnaissances topographique
3.2. Etude de conception de l`Adduction
3.2.1. Ouvrage de captage
3.2.2. Dimensionnement de la Pompe au Fil du Soleil
3.2.3. Unité de traitement
3.2.4. Le réservoir de stockage
3.2.5. Point de distribution d`eau
3.2.6. Les conduites
3.3. Descriptifs du Projet
3.4. Les impacts du projet sur les Composantes de l’environnement
3.4.1. Impact positives
3.4.2. Impact négative
3.4.3. Mesure d’atténuation
3.4.3.1. Mesure d’atténuation sur le milieu biologique
3.4.3.2. Mesures d’atténuation sur le milieu humain
3.5. Cout du travaux
3.5.1. Devis quantitatif et estimatif
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *