Exercice UML modélisation  des classes: Patron « Adapteur »

Exercice UML

Un éditeur de jeux possède un jeu permettant aux enfants de connaître les animaux. Les enfants peuvent, en particulier, apprendre la forme et le cri des animaux parmi lesquels le chat et la vache. Le chat est modélisé par la classe LeChat possédant au moins les deux méthodes formeChat() et criChat() et la vache est modélisée par la classe LaVache possédant les deux méthodes criVache() et formeVache().

Comme le montrent les noms des méthodes, la première spécification de ce jeu est propre aux animaux modélisés. L’éditeur souhaite améliorer ce jeu en créant une interface commune à tous les animaux qui lui permette d’en ajouter de nouveaux, sans modifier l’inter- face avec le client, et d’utiliser le polymorphisme  dans la gestion des animaux (manipuler des troupeaux…).

1. Proposez une modélisation  des classes pour  cette nouvelle version du jeu en faisant apparaître le client.

2  .On souhaite réutiliser tout le code développé dans la version précédente. Proposez une modélisation   permettant  d’incorporer   les anciennes  méthodes  pour  éviter  de  les récrire.

CLiCours.com :  Exercice UML ajouter un aspect dynamique à un diagramme de classes

3. Est-il possible de généraliser ce raisonnement pour les applications de même type ? Si c’est le cas, proposez le patron générique correspondant.

La correction des exercices (voir page 2 en bas)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *