Generalite sur le thermalisme et les eaux thermales

Quelques notions sur le thermalisme

Le thermalisme et ses origines

Le mot thermalisme vient du grec « thermae » qui signifie chaleur. Les premiers témoignages de l‟utilisation des eaux chaudes à usage médical datent de 3 000 ans avant J.C. aussi bien en France qu‟en Italie, Grèce, Égypte… C‟est au moment de l‟occupation romaine (124 av. JC – fin du Vème siècle) que les constructions des « Thermes » se multiplient dans toute la Gaule. Après une longue période d‟absence, pendant l‟époque du Moyen âge (481 après JC – XVème siècle), le thermalisme renaît au XVIème siècle. Mais le thermalisme historique est très différent du thermalisme d’aujourd’hui, devenu très médicalisé en France.

L’eau thermale

Définition

Une eau thermale est une eau prélevée à sa source souterraine. Les eaux thermales puisent leurs origines dans les profondeurs de la terre. Elle est ainsi naturellement chauffée et contient de nombreux minéraux suite à son cheminement dans les différents sols. Le passage de l‟eau entre différentes couches souterraines, dans lesquelles les roches sont à haute température, entraîne le réchauffement de l‟eau. Les propriétés d’une eau thermale varient ainsi en fonction de la région dans laquelle l’eau est prélevée. On distingue les eaux thermales de basse enthalpie (basse température) et les eaux thermales de haute enthalpie.

Les bienfaits des eaux thermales

Les soins thermaux permettent de soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Les compositions minérales des eaux leur donnent des valeurs curatives et thérapeutiques. Différentes affections comme le rhumatisme, les allergies cutanées se soignent avec les eaux thermales. Les curistes boivent ses eaux pour se guérir. D‟autres prennent des bains, des douches, ou se font inhalations ou pulvérisations nasales par les eaux thermales. Le respect des avis médicaux assurera les bienfaits des eaux thermales.

Les propriétés des eaux thermales

Les eaux thermales sont riches en minéraux. Elles présentent des propriétés différentes en fonction de la localisation de leur source et de la structure de leur géologie.

A. Selon l’origine
➤ Superficielles : mers et lacs
➤ Infiltration : Réseau hydrologique souterrain, dont l‟origine est le cycle hydrologique. C‟est dans ce type d‟eaux souterraines que se trouvent les eaux thermales.

B. Selon leur température
➤ Eaux froides : moins de 20ºC
➤ Eaux hypothermales : de 21ºC à 35ºC
➤ Eaux mesothermales : de 35ºC à 45ºC
➤ Eaux hyperthermales : plus de 45°C .

C. Selon l’origine géologique
➤ Eaux magmatiques : Eaux dont l‟origine est à caractère éruptif et le débit constant en composition et en température.
➤ Eaux telluriques : Leur débit varie suivant l‟époque de l‟année puisqu‟il provient de l‟infiltration des pluies.

D. Suivant sa composition chimique
Le cheminement de l‟eau thermale pour arriver jusqu‟à la surface est très important puisqu‟il peut modifier sa composition. Si l‟eau est très chaude et atteint son point d‟ébullition avant d‟arriver à la surface, il ne sortira que de la vapeur. Ces gaz s‟oxydent lorsqu‟ils se mélangent avec les eaux froides et produisent des sources acides, lesquelles présentent un aspect boueux causé par l‟acidité de l‟eau qui corrode la roche environnante. Dans le cas de sources neutres ou alcalines, l‟eau est propre et transparente.

E. Selon la composition dans des minéraux
➤ Eaux bicarbonatées :
Eaux de basse minéralisation, alcalines et froides. Leur utilisation se fait par ingestion, en agissant sur le métabolisme de sorte qu‟elles alcalisent le pH gastrique si elles sont prises à jeun, en diminuant l‟acidité et en aidant le processus digestif.

Elles stimulent aussi la sécrétion pancréatique et ont des fonctions diurétiques. Ce type d‟eaux peut s‟associer à la composition d‟un autre type de minéraux qui vont varier leurs actions.

Celles plus communes sont :
❖ Bicarbonatées sodiques : Indiquées dans les affections gastriques comme l‟hypermotilité intestinale, les ulcères duodénaux, les diarrhées et affections hépatiques et rénales.
❖ Bicarbonatées calciques : Elles améliorent la digestion.
❖ Bicarbonatées mixtes : Elles améliorent la digestion.
❖ Bicarbonatées sulfatées : Indiquées dans des empoisonnements hépatiques et en cas de constipation.
❖ Bicarbonatées chlorurées : Indiquées dans les affections rhumatisantes.

Leur application peut se faire par voie orale, en provoquant de la stimulation gastrique et du péristaltisme intestinal, ou par voie externe, indiquées dans des cas d‟effort par son important effet sédatif, diminution de l‟hypertonie musculaire, augmentation du flux sanguin et comme effet analgésique et anti-inflammatoire. Les eaux sont aussi indiquées pour les affections de l‟appareil locomoteur, telles que les contractures musculaires. Leur application se fait au moyen de douches, de jets, bains et piscine. Indépendamment des indications précédentes, cette application va augmenter les défenses de la peau et les muqueuses. Elles sont aussi utilisées par le biais d‟inhalations et d‟étuves. Ce type d‟eau est stimulant pour les fonctions organiques, endocriniennes et métaboliques.

➤ Eaux ferrugineuses :
Eaux qui contiennent une forte teneur en fer, bien qu‟elles soient accompagnées généralement bicarbonates ou sulfates. Elles sont indiquées dans des cas d‟anémies, puisque ce type d‟eau est considéré comme reconstituant. Les eaux ferrugineuses sont indiquées en cas d‟obésité, de rhumatismes, d‟affections hépatiques, biliaires et pour certaines affections dermatologiques, ainsi que pour des bouleversements du développement infantile.

➤ Eaux radioactives :
Eaux à haute teneur en gaz radon, un gaz radioactif d‟origine naturelle. Ce type d‟eaux est utilisé en thermalisme et n‟a aucun effet négatif. Au contraire, elles sont indiquées pour les affections du système neurovégétatif, endocrinien et pour modifications dans le système auto-immun, ainsi que les affections respiratoires chroniques, rhumatologiques et dermiques. Les soins se font par des bains ou des inhalations. Ces eaux sont particulièrement indiquées pour les traitements anti effort, dépressions et modifications du système nerveux, le radon ayant des caractéristiques sédatives et analgésiques.

➤ Eaux Sulfatées :
Eaux caractérisées par sa température et sa minéralisation variables. Elles peuvent être classées comme : sodiques et magnésiques ; elles ont une importante action laxative. Elles sont également indiquées pour lutter contre les affections dermatologiques, et même dans quelques cas d‟empoisonnement médicamenteux ou alimentaires.

❖ Sulfatées calciques :
Ces eaux sont indiquées dans des affections gastriques, intestinales, hépatoptoses et biliaires en produisant une importante action diurétique et l‟élimination de l‟acide urique.
❖ Sulfatées chlorurées :
Ces eaux sont indiquées dans des affections digestives, de la gastrite, en cas de constipation et aussi dans des cas d‟insuffisance hépatique. La technique d‟application de ce type d‟eau se fait principalement par ingestion.

➤ Eaux Sulfurées :
Eaux dans la composition de laquelle prédomine le soufre, ce qui donne un parfum caractéristique des œufs putréfiés. Son administration est encore effectuée au moyen d‟ingestion mais d‟autres types d‟applications sont également possibles. Dans leur composition elles peuvent être accompagnées de sodium ou de calcium. Elles sont indiquées principalement pour des processus rhumatisants, dermatologiques comme eczémas, kératose, psoriasis ou prurits et respiratoires chroniques, comme la rhinite, bronchite, et l‟asthme. Elles sont utilisées en postopératoire pour l‟appareil locomoteur et les traumatismes. Elles ont aussi un effet sur les affections hépatiques.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : GENERALITE SUR LE THERMALISME ET LES EAUX THERMALES
1.1. Quelques notions sur le thermalisme
1.1.1 Le thermalisme et ses origines
1.1.2 L‟eau thermale
1.1.2.1 Définition
1.1.2.2 Les bienfaits des eaux thermales
1.1.2.3 Les propriétés des eaux thermales
A. Selon l‟origine
B. Selon leur température
C. Selon l‟origine géologique
D. Suivant sa composition chimique
E. Selon sa composition dans des minéraux
1.2. Cas de Madagascar
CHAPITRE 2 : MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE RANOMAFANA
2.1. Historique
2.1.1 Le nom de « Ranomafana »
2.1.2 Ethnie
2.2. Le milieu naturel de Ranomafana
2.2.1 Situation géographique
2.2.2 Climat et relief
2.2.2.1 Pluviométrie
2.2.2.2 Température
2.2.2.3 Humidité
2.2.3 Faune et flore
2.2.4 Géomorphologie
2.2.4.1 Géologie
2.2.4.2 Sol
2.3 Aspects socio-économiques de la region
2.3.1 Situation sociale
2.3.1.1 Population
2.3.1.2 Education
2.3.1.3 Education environnementale sur la protection du parc
2.3.1.4 Approvisionnement en eau et électricité
2.3.1.5 Santé
2.3.1.6 Religion
2.3.2 Situation économique
2.3.2.1 L‟écotourisme
2.3.2.2 Recherches
2.4 La station thermale de Ranomafana
2.5 Activités autour de la station
CHAPITRE 3: ETUDES APPROFONDIES DES SOURCES THERMALES DE RANOMAFANA
3.1 Etude géologique des sources thermales de Ranomafana
3.2 Les sources et leurs origines
3.2.1 Selon le Docteur Delaunay
3.2.2 Selon Jacques de SAINT-OURS
3.2.3 Etudes des trois sources
3.3 Etudes physico-chimiques des sources thermales de Ranomafana
3.3.1 Etude physique
3.3.1.1 Etude des paramètres organoleptiques
A. La turbidité
B. La couleur
C. L‟odeur
D. Le gout ou la saveur
3.3.1.2 Etude des paramètres physiologiques
A. La température
B. L‟acidité de l‟eau ou le pH
C. La conductivité (ou conductibilité)
D. Tableau récapitulatif des valeurs de quelques paramètres physiques
E. Interprétations et discussions
3.3.1.3. Les caractères physiques importants au point de vue thérapeutique
A. La radioactivité
B. La thermalité
3.3.2 Etude des paramètres chimiques
3.3.2.1 La dureté TH ou titre hydrotimétrique
3.3.2.2 Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet (Norme EN ISO 9963-1)
A. Titre alcalimétrique
B. Titre alcalimétrique complet
C. Résultats
D. Interprétations
3.3.2.3 Les éléments normaux
A. Résultats
B. Interprétations
3.3.2.4 Les substances indésirables
A. Résultats
B. Interprétations
3.3.2.5 Les matières en suspension
3.3.2.6 Les matières organiques
3.3.2.7 Résultats sur l‟analyse des MES et des MO dans les eaux thermales de Ranomafana
3.3.2.8 Les substances toxiques
3.3.3 Les paramètres biologiques
3.3.3.1 La demande biochimique en oxygène
3.3.3.2 La demande chimique en oxygène
3.3.3.3 Résultats
3.3.3.4 Interprétations
3.4 Etudes microbiologiques
3.4.1 Les coliformes fécaux ou thermotolérants
3.4.2 Les coliformes totaux
3.4.3 Résultats
3.4.4 Interprétations
3.5 Etudes comparatives
3.6 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *