INSEMINATION ARTIFICIELLE EN SEMENCE CONGELEE CHEZ LA CHIENNE

INSEMINATION ARTIFICIELLE EN SEMENCE CONGELEE CHEZ LA CHIENNE : ANALYSE DES DOSSIERS DES CHIENNES SUIVIES AU CENTRE D’ETUDE EN REPRODUCTION DES CARNIVORES DE L’ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT (CERCA) DE JANVIER 2001 à DECEMBRE 2006

Technique d’insémination
L’insémination intra-utérine est vivement recommandée (9,18). Le site d’insémination est en effet très important. L’insémination en semence congelée dans le vagin donne de moins bons résultats. Fontbonne et Badinand (18) obtiennent une fertilité de 73,6 % et une taille de portée de 5,5 chiots en déposant la semence dans l’utérus contre 52,6% de fertilité et une taille de portée de 4,2 chiots en la déposant dans le vagin.

Anatomie du tractus génital femelle
La chienne a un appareil génital localisé en région pelvienne, mais également très largement, dans la cavité abdominale puisque les ovaires ne se déplacent pas caudalement dans cette espèce et restent positionnés en regard du pôle caudal des reins. La disposition de cet appareil génital présente quelques particularités anatomiques que le praticien devra connaître afin d’appréhender sans problème l’insémination artificielle intra-utérine en sperme congelé. Figure 22 : Anatomie de la partie terminale du tractus génital femelle. Guérin et al. (20). ©
Le vagin
Le vagin est très long dans cette espèce (12 à 15 cm chez des sujets de taille moyenne) et sa lumière se rétrécit vers le col de l’utérus. Il se caractérise par un vestibule long (5 à 6 cm) dont l’orientation oblique vers le haut et vers l’avant, tranche nettement avec le reste du vagin, beaucoup plus horizontal. Le dénivelé entre la commissure est en effet très nettement en dessous du niveau de la symphyse pelvienne, alors que le col est situé dorsalement à cette dernière. Cette dénivellation devra être prise en compte lors de la mise en place de la sonde d’insémination, mais en général, ce n’est pas un problème pour le praticien. La paroi du vagin est facilement mobilisable en raison de nombreux plis longitudinaux.
L’utérus Chez la chienne
l’utérus est divisé en deux cornes longues et étroites. Chez un animal de taille moyenne, les cornes mesurent chacune environ 12 à 15 cm pour un peu moins d’un centimètre de large. Elles se positionnent totalement en région abdominale. Le col et le corps de l’utérus restent un obstacle majeur à franchir lors de l’insémination intra-utérine en semence congelée. Le col est très court (environ 2 cm de long). Le col est situé en regard du détroit antérieur du bassin. L’ostium donnant accès au canal cervical est entouré de franges qui s’engrainent les unes aux autres, limitant l’accès au col. La disposition particulière du col implique donc au praticien désireux de cathétériser celui-ci de « repérer » l’ostium. Après avoir introduit la sonde jusqu’au cul de sac ventral du fornix, il faudra la retirer de quelques millimètres, en prenant soin de la garder dans le plan médian et en appliquant une force verticale vers le haut afin de pénétrer l’orifice. Le canal cervical est ensuite facile à traverser et le corps est court, de sorte qu’il est simple d’atteindre la bifurcation des cornes utérines afin d’y déposer le sperme au niveau des cornes de l’utérus. La connaissance anatomique précise de cette région du col de l’utérus est indispensable afin de réaliser des inséminations artificielles dans de bonnes conditions chez la chienne.

LIRE AUSSI :  Objectif des modules de biostatique

Méthode par cathétérisme ou technique norvégienne d’Andersen
Cette technique nécessite un matériel simple (spéculum en plastique et sonde métallique pour cathétériser l’utérus). Cependant elle demande une certaine dextérité.
Contention de la chienne Le cathétérisme de la chienne nécessite une contention du col par voie transabdominale à l’aide d’une main et l’introduction de la sonde par les voies génitales avec l’autre main (Cf. figure 24). Il faut donc intervenir sur une chienne debout sur une table étroite, accessible de tous côtés. La tête est tenue (muselière si nécessaire) par le propriétaire de l’animal. La chienne reçoit si nécessaire 0,2 mg à 0,4 mg/kg de xylazine. La sédation dure en moyenne, respectivement 24 à 35 minutes. La posologie la plus élevée est adoptée chez les animaux nerveux, inquiets ou excités. La xylazine serait cependant déconseillé selon certains auteurs puisqu’il a une action sur les contractions vaginales. (Buff, communications personnelles).

Cathétérisme du col utérin
En quelques secondes, la paroi abdominale est relâchée et le col est palpable en avant du bord antérieur du pubis (éventuellement l’introduction par la vulve, jusqu’au fond du vagin, d’une grosse sonde en plastique à bout rond, permet de mieux localiser le col). L’opérateur étant placé à gauche de la chienne, le col est saisi entre le pouce opposé aux autres doigts, paume de la main gauche au contact de la ligne blanche. On effectue une rotation du conduit de vertical à horizontal. La contention du col d’une seule main par la voie transabdominale est impossible chez les chiennes de très grande taille (40-60 kg) ou à paroi abdominale très ferme comme certains Bouledogues anglais. L’alternative est alors l’insémination intra-utérine à la faveur d’une laparotomie sous anesthésie.

SEMENCE CONGELEE CHEZ LA CHIENNETélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *