Chaque type de culture requiert des exigences physiologiques particulières. Ainsi, le girofle, par sa spécificité, nécessite certaines conditions qui lui sont indispensables pour pouvoir bien se développer. Pour mieux comprendre ces exigences, nous allons étudier en premier lieu les caractères physiques et les conditions du développement des girofles.
CARACTÉRISTIQUES DU GIROFLE ET SES CONDITIONS DE
DEVELOPPEMENT.
Le giroflier est une plante de famille de « myrtacée » du nom scientifique « Ingenia caryophylata » il possède des produits dérivés appelé eugénol . En maturité le giroflier est un arbre qui peut atteindre 15 à 20 mètres de haut. Avant de parvenir à ce stade, il doit franchir plusieurs étapes que nous pouvons classer en deux catégories distinctes. Il s’agit entres autres :
Le giroflier avant la floraison.
Cette première phase varie entre 10 à 15 ans. Durant cette période, un giroflier nécessite des soins et une surveillance pour son développement harmonieux.
Avant d’être cultivé dans le champ, le giroflier devrait être mis en pépinière (cf annexe X) dans un endroit bien adapté c’est-à-dire : humide, amendé par du compost et à l’abri du soleil. Cette phase dure à peu près 12 à 18 mois.
Lors de sa mise en pépinière, le giroflier devrait atteindre 15 à 25 centimètres de hauteur et dispose deux à trois étages de petites branches , pour pouvoir être transplanté dans les champs de girofle, avec tous les soins convenables.
A cinq ans, le giroflier commence à prendre sa silhouette et à donner sa constitution complète, à savoir :
– Une racine formée par une pivotante, des plongeants primaires et secondaire, enfin, des racines pivotantes et tranchantes,
– Un tronc constitué des branches primaires et opposées, généralement assez basses et des jeunes rameaux minces et fragiles,
-Les feuilles en forme ovale, persistantes et dures. Leurs limbes sont simples et portées par un pétiole. Les nervures des feuilles sont nombreuses, mais apparentes.
Nous constatons sur cette photo que les caractéristiques citées en haut sont complètes. Nous apercevons surtout les feuilles qui abondent c’est le signe de la bonne croissance de la plante. A ce stade, le giroflier commence à entamer sa maturité ou sa phase de floraison. L’abondance de ses feuilles sur cette photo en est le témoin. Conditionné par les soins ffectués et la qualité de terre où il pousse, il peut atteindre deux à trois mètres de hauteur et commence à donner ses premiers fruits entre cinq à huit ans.
Le giroflier à partir de sa floraison
Comme nous l’avons déjà annoncé, entre les cinquième et huitième années, le giroflier accède à sa phase de floraison. Dès sa huitième jusqu’à la dixième année, sa production commence à être appréciable. A sa vingtième année, la plante atteint sa taille maximum. Sa durée de vie peut atteindre 100 ans.
Chaque année les inflorescences apparaissent entre les mois de juillet et août, à l’extrémité des rameaux, lesquelles précèdent les clous de girofle.
INTRODUCTION GENERALE |
