LE SYSTEME DE CONTROLE QUALITE, UN FACTEUR CLE DE LA PERFORMANCE D’UN CABINET D’AUDIT

LE SYSTEME DE CONTROLE QUALITE, UN FACTEUR CLE DE LA PERFORMANCE
D’UN CABINET D’AUDIT

 Le choix de l’entité

La réalisation de ce travail a nécessité une entité afin d’effectuer l’étude. Le choix de l’organisme de stage émane d’une part de notre curiosité de connaître comment un cabinet s’organise pour effectuer les conduites d’audit de ses clients et, d’autre part de notre manque de connaissance sur l’audit. Une expérience au sein d’un cabinet nous a paru comme le meilleur moyen d’aboutir à ce souhait.

Présentation du Cabinet Apex Audit

Dans ce chapitre, nous allons se focaliser sur les informations concernant le cabinet. Ce qui permet d’identifier le cabinet en ayant connaissance de son histoire et de son évolution, de ses métiers, de son organigramme et les secteurs d’activités où il intervient. 

Histoire et évolution

L’évolution récente de l’activité et des structures économiques et sociales de Madagascar s’inscrivant dans la politique de développement rapide et durable fait naître des besoins nouveaux dans le domaine des services de conseil offerts aux décideurs. 8 Si la profession d’Expert-comptable a traditionnellement toujours été présente dans le secteur des PME-PMI, c’est avant tout au travers des missions qu’elle offrait à leurs Dirigeants pour l’établissement des comptes et des déclarations fiscales et sociales annuelles. Les besoins des entreprises ont évolué, sous l’influence d’une triple mutation : – L’ouverture des frontières et l’internationalisation des affaires ; – La concurrence accrue pour les entreprises qui doivent disposer des informations fiables et des instruments d’organisation et de management nécessaires à la réalisation de leurs objectifs de progrès ; – Le développement considérable des instruments de gestion informatiques impliquant une nouvelle répartition des tâches entre les Experts Comptables et leurs clients. Les demandes des clients débordent à présent largement du cadre de la fonction comptable : le conseil permanent appuyé par un département d’études approfondies dans de larges domaines constitue l’essentiel de leurs attentes. De même, leurs partenaires souhaitent pouvoir être assistés dans le jugement qu’ils doivent fréquemment porter sur leurs performances. La prise en compte de cet environnement a conduit la création du cabinet qui a lieu l’étude en Décembre 2007. Le cabinet « APEX AUDIT » propose aux entreprises et organisations, locales et étrangères ses compétences ainsi que sa connaissance du marché national. Le cabinet offre aux entreprises des outils permettant de s’engager dans la voie de la croissance maîtrisée, grâce à ses services tels que l’expertise comptable et l’audit. Pour l’exécution de ses activités, le cabinet respecte les normes comptables (IAS/IFRS International Accounting Standard/International Financial Reports Standard) et d’audit (ISA International Standard of Auditing). En effet, il s’agit d’une SARL à capital social de 2millions d’Ariary (Société A Responsabilité Limitée) dirigé par deux experts comptables membres de l’OECFM (Ordre des Experts Comptables et Financiers de Madagascar) qui sont associés. Autrement dit, il dispose de deux actionnaires. Son siège se trouve à Ankadifotsy Ambatomitsangana. Toutes les décisions qui découlent de l’avenir du cabinet sont prises en main par ces deux associés. 9 Pour la réalisation des différentes missions, les moyens matériels sont composés de matériels informatiques et de plusieurs logiciels aussi bien comptabilité que d’audit pour pouvoir conduire et accomplir les diligences requises. Le logiciel le plus utilisé au sein du cabinet est le Sage Compta surtout pour les traitements comptables. 

Activités

« APEX AUDIT» a plusieurs activités comme tous cabinets, le cabinet accomplit : – L’audit des projets : vérification des dépenses, rapport d’observations factuelles, ou tout simplement rapport d’audit financier des comptes. – L’audit des établissements publics : rapport de vérification des dépenses, rapport d’observations factuelles, rapport d’audit financier – L’audit des sociétés : rapport de commissariat aux comptes, rapport d’audit financier des comptes – La tenue de comptabilité : déclarations fiscales et sociales, élaboration des états financiers Il réalise également des actions comme la création des sociétés, les procédures d’inventaire des sociétés à la date de clôture des comptes.

Structure organisationnelle

D’après Henri Mintzberz, « l’élément clef de l’organisation est le sommet stratégique et le principal de coordination est la supervision directe. Structure applique pour les petites et moyennes entreprises. » 1 Comme toute entité, le cabinet possède sa propre structure que nous allons présenter sous une forme graphique, ce que l’on appelle « organigramme » qu’on trouvera en annexe n°01. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *