LES DROITS DE L’HOMME ET LA VIE DES DETENUS

LES DROITS DE L’HOMME ET LA VIE DES DETENUS

RAPPEL SUR LA FIBRILLATION ATRIALE 

La FA se définit par une activité électrique cardiaque irrégulière anarchique et extrêmement rapide des oreillettes (350 à 600 cycles par minute). Sur l’électrocardiogramme (ECG), les ondes P sinusales sont remplacées par des ondes f de fibrillation qui réalisent des ondulations continuelles et irrégulières de la ligne de base. La conduction auriculo-ventriculaire se fait de façon variable, ce qui explique une réponse ventriculaire irrégulière.

Epidémiologie

La fibrillation atriale représente environ 1/3 de toutes les hospitalisations pour troubles du rythme cardiaque. Lors des 10 à 20 dernières années, il a été observé une augmentation de plus de 60 % du nombre des admissions à l’hôpital en rapport avec une fibrillation atriale [73]. Elle représente l’une des arythmies les plus fréquentes en pratique cardiologique. Sa prévalence est étroitement liée à l’âge, passant de moins de 0,5 % avant l’âge de 20 ans à 1–2 % entre 40 et 60 ans et supérieure à 5 % après l’âge de 65 ans [25]. En Afrique subsaharienne, l’étude réalisée au service de cardiologie et de médecine interne au CHU de Brazzaville par Mbolla BF et al. rapportent une prévalence de la fibrillation auriculaire de 7,1 % [93]. Dans la clinique de cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec on retrouvait, de septembre 2006 à juin 2007, une prévalence de 17% de fibrillation auriculaire correspondant à 68% de l’ensemble des troubles du rythme [23]. Au Burkina Faso, en 2004, on retrouvait dans le service de cardiologie de l’hôpital Yalgadogo Ouédraogo 6,4 % de troubles du rythme dont les deux tiers correspondaient à une fibrillation auriculaire [10]. Au service de cardiologie de l’hôpital général de Grand-Yoff on 6 retrouvait, de juillet 2003 à décembre 2007, une prévalence de 5,35% qui représentait 66% des troubles du rythme cardiaque [92]. Aux Etats-Unis la fibrillation auriculaire touchait 2,4 millions de personnes en 1999 [43]. En Europe, elle touchait 6 millions en 1995 [82]. Dans les études prospectives, l’incidence augmente de moins de 0,1 % par an chez les patients de moins de 40 ans, jusqu’à 1,5 % par an chez les femmes et 2% chez les hommes de plus de 80 ans [73]. Le taux de mortalité des patients atteints de FA est le double de celui de la population dont le rythme est sinusal, et ce en raison du risque élevé de phénomène thromboembolique et de maladie cardiaque. Dans l’étude de Framingham, après ajustement pour les autres facteurs de risque cardiovasculaire la fibrillation atriale a été considérée comme entraînant un risque plus élevé de 1,5 fois de décès chez les hommes et de 1,9 fois chez les femmes..

Classification

La durée de l’arythmie est le principal élément de classement des différents types de fibrillation auriculaire.

La classification de l’American

Heart Association (AHA) Le premier épisode de la FA peut être :  paroxystique (FAP) : se terminant spontanément avant 48 heures le plus souvent, voire plus, mais toujours avant 7 jours. La FAP représente 25 à 62% des cas de FA selon les études. Sa fréquence était par ailleurs sous estimée en raison de son caractère souvent asymptomatique, comme le montrent les enregistrements électrocardiographiques de longue durée [95];  persistante : durant plus de 7 jours; 7  ou permanente : étant acceptée, pouvant se terminer spontanément ou bien persister [62, 106]. 

LES DROITS DE L’HOMMETélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *