LES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA CHAUDIERE

 LES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA CHAUDIERE

 La Corrosion des tubes de chaudière

Définition de la corrosion La corrosion d’un métal M est l’oxydation de cet élément à l’état d’ion métallique, il s’agit donc d’une réaction d’oxydoréduction qui se traduit par l’équation bilan suivante : M + OX M + Red (1) 

Les différents types de corrosion

Il existe plusieurs types de corrosion. Chaque type de corrosion est lié à un ou plusieurs facteurs. 

La corrosion sèche

C’est quand l’oxydation du métal a eu lieu dans une atmosphère sèche par exemple avec ou 1.2.2. La Corrosion humide C’est quand l’oxydation se fait en présence d’humidité. La corrosion humide est liée à beaucoup de facteurs : – Air oxydant ( et ) – d’eau atmosphérique ( O) – Pluie ( O, ) – Contact eau de mer ( O, Na cl)

. La Corrosion uniforme

IL y a corrosion uniforme si toute la surface du métal est attaquée de façon uniforme et s’il n’y a pas de circulation d’électrons au sein du métal (corrosion chimique). 

La Corrosion différentielle

Il y a corrosion différentielle lorsque l’attaque s’exerce de façon différente entre deux zones de la surface du métal. Il y a nécessairement circulation d’électrons au sein du métal pour relier ces deux zones (corrosion électrochimique).

Les conséquences de la corrosion

Les conséquences de la corrosion sont nombreuses : – destruction du métal ; – dépôt des produits de corrosion dans les échangeurs ; – diminution de l’échange thermique ; – augmentation des fuites d’eau ; – contamination de l’eau de refroidissement ; – augmentation des fréquences de maintenance et nettoyage ; – changement des équipements. – Corrosion des chaudières Dans les chaudières, les corrosions sont liées principalement : – au pH de : H+ , OH- ; – aux gaz dissouts : , ; – aux sels dissouts. 20 Figure 4 : Une chaudière attaquée par la corrosion acide Figure 5 : Tube de chaudière attaquée par la corrosion acide Figure 6 : Tube de chaudière attaquée par la corrosion de l’oxygène : 21 On distingue principalement les corrosions chimiques et les corrosions électrochimiques

La Corrosion chimiques

Elles sont causées par l’attaque de l’eau du fer. C’est le cas par exemple d’une tige de fer pur totalement immergée dans l’eau acidifiée et parfaitement agitée. Il y’a transfert direct du réducteur Fe (solide) à l’oxydant (aqueuse). Fe (e) (aq) (g) (2) Selon les variations de pH, on distingue trois zones corrosives : – Si 6 pH 9,7 :C’est la corrosion classique du fer en milieux aqueux, il se produit la réaction suivante : 2Fe +4 O 2Fe +2 (3) – avec qui se dégage et Fe qui se dissocie selon la réaction Fe + 2 (4) – Si 9,7 12 : il y a formation d’oxyde magnétique de fer (magnétite) qui adhère à la face interne du métal et le protège. C’est la zone idéale de marche (zone de passivation). + 4 (5) – Si pH 12:C’est la corrosion du fer en milieu alcalin.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *