Les suggestions pour une amélioration de l’apprentissage de la géographie physique

LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE, UNE MATIERE PLUTOT COMPLEXE DONC PAS FACILE A ENSEIGNER

La géographie en classe de seconde a pour objectif d’amener l’élève à être capable de se situer et de se repérer dans l’espace, de situerdes réalités géographiques sur la carte, de maîtriser les concepts et les notions utilisés en géographie physique, d’utiliser les différentes techniques de représentations graphique et cartographique pour l’explication des phénomènes géographiques et d’utiliser les acquis d’une éducation en matière d’environnement dans le but de créer un cadre agréable et de gérer les ressources naturelles. Voyons en premier lieu qu’il s’agit d’une matière difficile à assimiler. Puis, nous démontrerons que la géographie physique est une matière ardue à enseigner.

LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE, UNE MATIERE COMPLEXE ET DIFFICILE A ASSIMILER

A travers l’étude du programme scolaire de géographie en classe de seconde, la géographie physique enseignée dans cette classe est subdivisée en quatre chapitres : le premier chapitre s’intitule « la planète Terre », le second chapitre a pour titre « Le relief terrestre », le troisième chapitre concerne « les climats et leurs effets » et le quatrième et dernier chapitre de la géographie en classe de seconde se rapporte à « l’importance de l’eau sur la Terre ».
Selon les instructions, la leçon sur la « planète Terre » doit être traitée obligatoirement au début de l’année. Elle sert d’introduction à l’étude de la Géographie générale. Elle doit favoriser la compréhension des chapitres suivants : la leçon sur « le relief terrestre », « les climats et leurs effets », « l’importance de l’eau sur terre » qui proposent l’étude des principaux éléments de la géographie physique. L’ordre de présentation de ces leçons n’est pas immuable. L’enseignant peut le remanier s’il en trouve des avantages dans la description et l’analyse de l’interdépendance des divers éléments.
Par ailleurs, nous avons également constaté que cesparties du programme sont plutôt proches de l’astronomie (la planète Terre), de la géologie structurale (le relief terrestre), de la météorologie (le climat et leurs effets), de l’océanographie et de l’hydrographie (l’importance de l’eau sur la Terre). Nous allons donc étudier respectivement les contenus du programme : voyons en premier lieu les parties du programme proche de l’astronomie etde la météorologie et terminons avec l’étude des parties du programme proche de la géologie structurale, de l’océanographie et de l’hydrographie.

DES PARTIES DU PROGRAMME PROCHES DE L’ASTRONOMIE ET DE LA METEOROLOGIE

Il s’agit du contenu des chapitres sur « la planète Terre » et « les climats et leurs effets » qui sont deux chapitres biens distincts dela leçon de géographie en classe de seconde.
Ces deux chapitres qui concernent successivement l’astronomie et la météorologie sont reliés par le fait que la météorologie dépend de l’astronomie. Cela s’explique par la rotation et la révolution de la Terre d’où la variation de la distance de la Terre par rapport au soleil et l’existence des saisons. Voyons d’abord le contenu du chapitre sur la planète Terre, puis continuons avec le chapitre sur le climat et leurs effets.

LA PLANETE TERRE

C’est le premier chapitre de la leçon de géographieen classe de seconde. Cette partie du programme est plutôt proche de l’astronomie. En effet, si l’astronomie se définit comme étant une science qui étudie les astres, et un astre est un corps céleste visible qui peut être lumineux comme les étoiles ou éteint comme les planètes dontla Terre fait partie ; l’étude de la Terre fait donc partie de l’astronomie. De plus, si nous approfondissons le contenu de ce chapitre sur la « planète Terre », nous pouvons distinguer cinq grands titres : la Terre dans l’univers, les caractéristiques de la Terre, les coordonnées géographiques, les mouvements de la Terre et la représentation de la surface de la Terre. Tous ces titres démontrent une étude générale de l’espace vers une étude spécifique et très approfondie de la planète Terre. Ainsi, ce chapitre sur la planète Terre est proche de l’astronomie.
Selon le curriculum officiel, ce chapitre sur la « planète Terre » doit être traité en cinq semaines à l’issue desquelles l’élève doit être capable de comprendre les caractéristiques de la planète Terre et l’utilité des cartes.

La Terre dans l’univers

Ce premier sous titre est une sorte d’introduction générale avant d’entrer en détail dans l’étude de la planète Terre. En effet, la leçon débute par la définition des vocabulaires ou des concepts clés dans le cadre d’une étude de l’astronomie. Ensuite, elle donne la place de la planète Terre dans le système solaire, ce qui est très important à faire comprendre aux élèves.

Les concepts de l’astronomie

Plusieurs vocabulaires sont donnés au début du traitement de la leçon. Il existe des concepts de l’astronomie que les élèves doivent être capables de définir : l’univers, la galaxie, le système solaire, l’étoile, l’astre, la planète, la comète, le météore, le satellite….

La situation de la planète Terre

D’abord, dans l’immensité de l’Univers, les élèves doivent être capables de situer la Terre. Il aboutira à la conclusion que la Terre se situe dans le système solaire mais qu’elle n’est pas la seule planète qui tourne autour du soleil. Ainsi, l’élève devra pouvoir énumérer les planètes du système solaire tout en spécifiant la place de la planète Terre. Désormais , l’élève devra retenir le chiffre de 12 planètes qui tournent autour du soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus,Neptune, Pluton, Cérès, Sharon et Xéna. Cette introduction à la leçon sur la planète Terre sera présentée avec illustration en utilisant des schémas dans le but de concrétiser donc faciliter la compréhension des élèves.

Les conséquences du mouvement de rotation

D’abord, la rotation de la Terre sur elle-même explique l’existence du jour et de la nuit. Pour la bien concrétiser, nous pouvons montrer aux élèves l’expérience de la bougie et du ballon. Mais la force de Coriolis en est également une conséquence et l’élève doit être capable d’expliquer ce concept et ce phénomène à savoir le fait que le mobile est dévié à sa droite dans l’hémisphère nord et à sa gauche dans l’hémisphère sud car la Terre tourne d’est à l’ouest. De même, à mesure qu’on va vers l’est, l’heure avance et vers l’ouest, elle retarde d’où la différence d’heure c’est l’heure vraie (donnée par le soleil et le méridien). Mais l’utilisation de l’heure vraie ne convient pas à tous, d’où avec Stanford Fleming, on a découpé la Terre en 24 fuseaux horaires d’une largeur théorique de 15° faisant apparaître l’heure légale (donnée par la montre et les fuseaux horaires).

Les conséquences du mouvement de révolution

La révolution de la Terre explique l’existence des saisons . En effet, si contrairement à
l’équinoxe, la durée du jour et de la nuit n’est pas la même durant les solstices, il en découle également un changement de la température expliquant l’existence des différentes saisons. Pour une meilleure démonstration aux élèves, nous pouvons faire un schéma de ces phénomènes et le commenter ensemble. Enfin, l’élève doit être capable d’utiliser les fuseaux horaires et comme exercice pratique, il pourra faire des calculs de décalages horaires en prenant des exemples de problèmes concrets.

Les grands ensembles structuraux sur le globe

Sur une carte des grands ensembles structuraux sur le globe, l’élève doit être capable de définir et d’identifier les grands ensembles structuraux sur le globe : les socles et les boucliers, les chaînes de montagne et les bassins sédimentaires.

L’IMPORTANCE DE L’EAU SUR LA TERRE

Dernier chapitre de la leçon de géographie en classe de seconde, cette partie du programme est plutôt proche de l’océanographie et de l’hydrographie. En effet, elle étudie les océans et les cours d’eau. Selon le curriculum officiel, ce chapitre sur « l’importance de l’eau sur la Terre » doit être traité en 5 semaines à l’issue desquelles l’élève doit être capable de comprendre l’importance et l’utilité de l’eau. Ainsi, trois études ont été faites dans ce chapitre : les caractéristiques de l’océan, les caractéristiques des cours d’eau et l’utilité de ces eaux. Mais avant d’entrer dans les détails, la leçon commence par l’étude spécifique du cycle de l’eau. Ainsi, par le commentaire du schéma du cycle de l’eau, l’élève doit, en premier lieu, expliquer les différentes étapes du cycle de l’eau. Voyons maintenant un à un les sous-titre dans ce chapitre sur l’importance de l’eau sur la Terre.

Les caractéristiques de l’océan

A l’issue de cette leçon, l’élève doit pouvoir identifier toutes les caractéristiques de l’Océan. Ainsi, il doit savoir que les eaux marines ont des températures et des salinités différentes, qu’il y a des reliefs sous-marins et que les courants marins ont des conséquences sur le littoral c’est-à-dire au niveau des continents.

Température et salinité des eaux marines

La mer conserve plus de chaleur l’hiver et plus de fraicheur l’été selon le rayonnement solaire qui chauffe jusqu’à une centaine de mètre de profondeur. Elle commence à geler dans les régions polaires. Si la salinité moyenne est de 35 g/l , il existe des régions à concentration saline très élevée (mer morte…) et très basse (la Baltique…).

Le relief sous-marin

Par l’étude d’une coupe simplifiée du relief sous-marin, l’élève doit savoir qu’il est aussi varié que le relief des terres émergées. On y reconnait quatre grands types de reliefs : le plateau continental, le talus continental, le bassin et la fosse océanique et enfin le dorsal . Les élèves doivent appréhender ces concepts.

Les problèmes de l’eau

L’industrialisation qui amène au développement reste cependant un problème essentiel pour l’eau. Beaucoup de rivières ou lacs des pays industrialisés sont biologiquement morts. Pourtant dans le monde, nous faisons face à des problèmes de pollution des eaux.
En résumé, l’étude du contenu de la matière géographie en classe de seconde nous a démontré qu’il y a des parties du programme plutôt proches de l’astronomie (la planète Terre), de la météorologie et de la climatologie (les climats et leurs effets), de la géologie structurale (le relief terrestre) et de l’océanographie et de l’hydrographie (l’importance de l’eau sur la terre). Ainsi, la géographie physique enseignée dans les classes de seconde est une matière difficile et complexe à assimiler.
De plus, à travers les objectifs de la matière, la géographie doit amener l’élève à savoir penser l’espace, c’est-à-dire avoir une vue d’ensemble de l’espace organisé, construire une image cohérente en établissant des relations entre les données comme le relief, le climat, la végétation, la population. La géographie doit aussiamener l’élève à maîtriser le raisonnement géographique, c’est-à-dire mettre en œuvre la gamme complète des processus cognitifs, psychomoteurs et affectifs à propos des problèmes géographiques. La géographie doit également amener l’élève à comprendre les interactions entre les milieux humains et physiques, prendre conscience des problèmes relatifs à l’espace et adopter des comportements basés sur le respect de la personne humaine et de la nature. Ainsi, le professeur doit également transmettre les relations entre les processus cognitifs, psychomoteurs et affectifs chez l’élève donc, il ne doit pas seulement se contenter de transmettre le savoir ; d’où la complexité et la difficulté de l’assimilation de la matière de géographie physique en classe de seconde par les enseignants moins doués.
Enfin, les objectifs de l’enseignement de la géographie au lycée sont aussi nombreux. A la sortie du lycée, l’élève doit d’abord être capablede comparer les phénomènes géographiqueset leur évolution et les mettre en relation avec les réalités vécues. Ensuite, l’élève doit êtrecapable d’utiliser les méthodes de représentation graphique et cartographique, les données statistiques dans l’exploitation des documents (cartes, graphiques, textes…) en vue de l’aménagement et de la gestion de l’espace. Pour terminer, à la sortie du lycée, l’élève doit avoir un esprit de synthèse dans la présentation écrite et/ou orale d’un travail qui met en valeur la maturité du raisonnement, le soin, l’esprit critique et le sens de la gestion. Le contenu de la matière géographie physique et les objectifs à atteindre au cours de son enseignement démontre une complexité et une difficulté dans son assimilation car les professeurs doivent relier plusieurs choses en mêmetemps.
A tout prendre, nous constatons ainsi la complexité de la matière « géographie physique » donc, la difficulté de son assimilation surtout parles enseignants qui n’apprécient pas trop lapartie physique.

Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIÈRE PARTIE : LA GÉOGRAPHIE PHYSIQUE, UNE MATIÈRE PLUTÔT COMPLEXE DONC PAS FACILE À ENSEIGNER
CHAPITRE I : LA GÉOGRAPHIE PHYSIQUE, UNE MATIÈRE DIFFICILE À ASSIMILER
I- DES PARTIES DU PROGRAMME PROCHES DE L’ASTRONOMIEET DE LA MÉTÉOROLOGIE
A- LA PLANÈTE TERRE
1- La Terre dans l’univers
a) Les concepts de l’astronomie
b) La situation de la planète Terre
2- Les caractéristiques de la Terre
a) La forme et les dimensions de la Terre
b) Les points et les lignes imaginaires
c) Les composantes de la Terre et les structures internes du globe
3- Les coordonnées géographiques
a) La division en parallèles
b) La division en méridiens
4- Les mouvements de la Terre
a) Les conséquences du mouvement de rotation
b) Les conséquences du mouvement de révolution
5- La représentation de la surface de la Terre
a) Les systèmes de projection
b) La lecture d’une carte
B- LE TEMPS, DENOMINATEUR COMMUN DE LA METEOROLOGIE ET DU CLIMAT
1- L’atmosphère
a) La structure de l’atmosphère
b) La composition de l’atmosphère
2- Le temps et le climat
a) Différence entre temps et climat
b) Différence entre météorologie et climatologie
3- Les facteurs de variation du climat
a) L’altitude
b) La latitude
c) La variation dans l’espace
4- L’air et la pression atmosphérique
a) Pression atmosphérique, masse d’air et fronts
b) La circulation atmosphérique
5- Les precipitations
a) La formation des pluies
b) L’évaporation et la condensation
c) Les formes de nuages et les précipitations
6- Les grandes zones et les domaines de climat et de végétation du globe
II- DES PARTIES DU PROGRAMME PROCHES DE LA GÉOLOGIE ET DE L’HYDROGRAPHIE
A- LE RELIEF TERRESTRE
1- La mobilité de l’écorce terrestre
a) L’hypothèse de la dérive des continents
b) Les plaques lithosphériques
c) Les différents mouvements des plaques
d) Les zones d’instabilité sismique et volcanique sur le globe
2- Les formes du relief
a) Vocabulaire
b) Les formes majeures et les formes de détail du relief
3- Le relief et la structure
a) Les reliefs en structure sédimentaire
b) Les reliefs en structure plissée
c) Les reliefs en structure faillée et volcanique
4- Les grands ensembles structuraux sur le globe
B- L’IMPORTANCE DE L’EAU SUR LA TERRE
1- Les caractéristiques de l’océan
a) Température et salinité des eaux marines
b) Le relief sous-marin
c) Les mouvements des eaux marines
2- Les caractéristiques des cours d’eau
a) Les types de cours d’eau
b) Le réseau et les bassins hydrographiques
c) Le débit et le régime hydrographique
d) Les eaux stagnantes et les eaux souterraines
3- L’utilité de l’eau
a) Les ressources en eaux
b) Les utilités de l’eau
c) Les problèmes de l’eau
CHAPITRE II : LA GÉOGRAPHIE PHYSIQUE, UNE MATIÈRE ARDUE A ENSEIGNE
I- LES PRINCIPAUX OBSTACLES A LA TRANSMISSION DU SAVOIR
A- LA NON MAITRISE DE LA LECON
1- Les difficultés trouvées dans l’enseignement géographique de l’enfant
a) L’effort de mémoire
b) La nécessité d’analyser et d’expliquer
c) La lecture des cartes
d) La géologie
2- Les conséquences de cette situation sur les élèves d’après les enquêtes
a) L’appréciation de la matière par les élèves
b) L’évolution des notes des élèves durant l’apprentissage de la géographie physique
B- LA NECESSITE DE SUPPORTS DIDACTIQUES BIEN APPROPRIES
1- Les documents à caractère général
a) Les documents écrits
b) Les images
2- Les documents spécifiquement géographiques
a) Le globe terrestre
b) Les cartes
c) Le croquis, le graphique et le plan
II- LES PARTICULARITES DU CHAPITRE « LE RELIEF TERRESTRE »
A- DE LA GEOGRAPHIE ANTIQUE A LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE
1- La prééminence de la géomorphologie durant la période d’entre les deux guerres
a) L’âge d’or de la géographie française
b) Une discipline reine : la géomorphologie
2- La réapparition de la géographie physique dans les années 60-70
a) Quand la géographie physique refait surface, sous la forme d’une géo-écologie
b) Rencontre de la géographie et de l’écologie
B- LE CONTENU DU CHAPITRE SUR LE RELIEF TERRESTRE
1- Les formes du relief
a) Les vocabulaires de base
b) Les formes majeures
c) Les formes de détail
2- La mobilité de l’écorce terrestre : la théorie des plaques et les mouvements des continents
a) L’hypothèse de la dérive des continents
b) Les plaques lithosphériques
c) Les différents mouvements des plaques
d) Les zones d’instabilités sismique et volcanique sur le globe
3- Le relief et la structure.
a) Les reliefs en structure sédimentaire
b) Les reliefs en structure plissée
c) Les reliefs en structure faillée
d) Les reliefs volcaniques
4- Les grands ensembles structuraux sur le globe
a) Le socle et les boucliers
b) Les chaines de montagnes
c) Les bassins sédimentaires
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIÈME PARTIE : LES DIFFICULTES DANS L’APPLICATION DE LA METHODE ACTIVE POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE : HERITAGE D’UNE FORMATION PLUTOT BANCALE DE CERTAINS ENSEIGNANTS
Chapitre I : L’INCOMPREHENSION DE LA METHODE ACTIVEPAR CERTAINS PROFESSEURS
I- LA PÉDAGOGIE DE L’ECOLE NOUVELLE : QUELLE IMPORTANCE LUI ACCORDER ?
A- LES PRINCIPES DE LA PÉDAGOGIE DES « ÉCOLES NOUVELLES »
B- LES PROCÉDÉS DE L’ÉDUCATION NOUVELLE
C- LES CRITIQUES DE LA NOUVELLE PEDAGOGIE
II- LA METHODE ACTIVE : UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE CONSEQUENTE
A- DEFINITIONS DES MÉTHODES ACTIVES
1- La méthode de découverte
2- Qu’est ce que la méthode active ?
3- La participation active des élèves
B- LA MISE EN ŒUVRE DES METHODES ACTIVES
1- Les méthodes actives proprement dites
a) Caractéristiques générales des méthodes actives
b) La pédagogie du jeu, une méthode active à part entière
c) Les autres méthodes actives
2- Les résultats des enquêtes auprès des professeurs
a) La connaissance des enseignants de la méthode active
b) L’application de la méthode active
Chapitre II : LA FORMATION UNIVERSITAIRE DES ENSEIGNANTS ET SON IMPACT SUR L’ENSEIGNEMENT
I- UN ENSEIGNEMENT HERITE D’UNE FORMATION UNIVERSITAIRE BANCALE
A- DISSOCIATION HISTORIENS – GEOGRAPHES DANS LES FACULTES DES LETTRES
1- Le département de géographie
a) Généralité sur la filière Formation Générale
b) Les matières correspondantes à la filière F.G. en géographie
2- Le département d’histoire
a) Généralité
b) Les matières correspondantes à la filière F.G. en histoire
B- LES CONSEQUENCES IMMEDIATES DE CETTE DICHOTOMIE
1- La géographie physique, peu aimée de la plupart deshistoriens
2- La géographie physique, non maîtrisée par les géographes peu doués
a) La perception des professeurs du chapitre sur le relief terrestre
b) L’enseignement du chapitre sur le relief terrestre selon les professeurs
II- UN ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE QUI FAVORISE L’ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL
A- GENERALITE SUR L’ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL
1- Les avantages de la méthode traditionnelle
2- Les inconvénients de la pédagogie traditionnelle
B- OBSERVATION DE CLASSES : ETUDE DES FONCTIONS D’ENSEIGNEMENT
1- Les fonctions d’enseignement de Gilbert de LANDSHEERE
a) Les fonctions en faveur de la méthode traditionnelle
b) Les fonctions en faveur de la méthode active
2- La situation générale : les fonctions dominantes
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : LES SUGGESTIONS POUR UNE AMELIORATION DE L’APPRENTISSAGE DE LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE
CHAPITRE I : LE TRAVAIL DES ELEVES POUR UNE MATIEREPLUS PROCHE ET INTERESSANTE
I- LE TRAVAIL PESONNEL DES ELEVES POUR L’ACTIVITE DE LEUR MENINGE
A- LA LECON DU MAITRE
Comment conduire et contrôler une leçon ?
a) La parole du maître
b) Le contrôle de la leçon
B- L’EFFORT PERSONNEL DES ÉLÈVES
1- L’interrogation de contrôle ou de vérification
a) L’interrogation présente bien des formes
b) Le contrôle de la leçon et du travail personnel
c) Comment conduire l’interrogation de contrôle ?
2- Comment se servir du livre de classe ?
II- D’AUTRES OUTILS POUR LA RECHERCHE PERSONNELLE DES ELEVES
A- LA NOTION DE RECHERCHE
1- Quelques définitions
2- Les différents types de recherche
B- LA RECHERCHE PERSONNELLE PROPREMENT DITE
1- Le contexte actuel : la généralisation du TIC
2- Pourquoi utiliser des textes en géographie ?
a) L’actualité
b) L’informatique
c) La télématique
CHAPITRE II : LA CONCRETISATION: POUR UN PHENOMENE PLUS PROCHE DU REEL
I- LES ESSAIS D’ACTIVITES EXTRA-MUROS DANS L’APPRENTISSAGE DE LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE
A- LES SORTIES POUR L’ETUDIE LES REALITES DES PHENOMENES
1- Les sorties de courte durée dans les zones proches
2- Les voyages d’études pour les zones plus lointaines
a) Le séjour
b) L’exploitation de la classe de découverte après le séjour
B- LES PHOTOGRAPHIES : UN SUBSTITUT DE LA REALITE
1- Le film documentaire
a) La projection du film
b) Le travail des élèves
2- La photographie dans l’enseignement de la géographie
a) Les types de photographie
b) Le choix des photographies
II- LA PLACE DE LA CARTOGRAPHIE DANS L’ENSEIGNEMENT GEOGRAPHIQUE
A- DU RÉEL À LA CARTE : LA MAQUETTE, L’IMAGE, LE PLAN
1- La réalisation de la maquette
a) Pourquoi commencer par les maquettes ?
b) Comment réaliser la maquette ?
c) L’altimétrie, la représentation du relief
2- Le croquis et le plan
a) Une large palette de croquis
b) Le plan
B- LA CARTE, OUTIL DE COMPRÉHENSION DU RÉEL
1- Les activités cartographiques
a) L’intérêt des activités cartographiques
b) La lecture d’une carte
c) Les éléments d’une cart
2- Les différents types de cartes
a) Les cartes topographiques
b) Les cartes thématiques
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *