L’observation de situations didactiques et a-didactiques

Outils méthodologiques

• Le questionnaire Comme outil méthodologique pour notre recherche, nous avons élaboré un questionnaire adressé aux enseignants de français dont le nombre est de trente (30) durant l’année scolaire 2009/2010, dans des classes de niveau 1ère année moyenne des wilayas d’Oran et Sidi Bel-Abbès. Les objectifs visés à travers ce questionnaire étaient de mettre en exergue l’utilisation ou non des TICE dans l’apprentissage du français, de déterminer le type de méthodologie adaptée à cet usage et de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les apprenants de 1ère AM. Ce questionnaire formé de vingt (20) questions (annexe 01), douze (12) fermées et huit (08) ouvertes, est scindé en deux parties. La première partie du questionnaire vise l’identification des échantillons et la seconde est relative à la réforme scolaire, à la disponibilité des ordinateurs dans les établissements scolaires, à l’usage d cet outil en cours de français, à la place des TICE dans l’apprentissage du français et surtout au comportement des apprenants face à cet outil et celui des enseignants face aux TICE. Pourquoi douze (12) questions fermées ? Pour pouvoir exploiter toutes les modalités prévues. Pourquoi autant de questions ouvertes ? Pour deux raisons, la première est que nous avons essayé de mettre en exergue l’attitude des enseignants face à la technologie et l’innovation et sonder par là même leurs visions quant au passage à une nouvelle aire d’enseignement voire même une révolution en matière d’enseignement d’une langue étrangère.

Et la seconde est dû à la déception que nous eûmes lors de la passation de notre pré- enquête inscrite dans le cadre de cette recherche. Effectivement, les enseignants ne répondent pas aux questions ouvertes qui nécessitent un temps plus important que celui investi dans les questions fermées. Cette étape de travail n’a pas été facile pour nous, dans le sens où près de la moitié des enseignants que nous avons touché, n’a pas répondu à notre appel. Par ailleurs, dix sept (17) enseignants n’ont pas répondu à toutes les questions notamment là où nous leur demandions de donner leur avis sur l’utilisation de l’ordinateur en cours de français ou encore, comment cet outil parvient-il à rendre l’apprenant autonome dans son apprentissage. Nous tenons également à souligner que dix (10) enseignants ont refusé de remplir le questionnaire pour la simple raison qu’ils n’ont pas compris le terme TICE. Nous nous sommes donc contentée des réponses qui nous sont parvenues. Les données du questionnaire sont au nombre de 600 : 20 questions x 30 enseignants. Ces données proviennent de réponses à 20 questions.

• Le guide d’entretien Un guide d’entretien (annexe 02) a été élaboré en vue d’analyser le problème posé et constituer une source d’informations complémentaire au questionnaire. Il s’agissait de voir dans quelle mesure les TICE pouvaient avoir une place dans le programme scolaire ? Tout d’abord s’il existait des microordinateurs dans les établissements scolaires et si les apprenants y avaient accès ? Ensuite de voir quand, comment et pourquoi les TICE étaient utilisées ? Enfin recueillir les discours des acteurs sur le rôle des TICE dans le développement de l’autonomie des apprenants. La prise de contact s’est bien déroulée. Nous avons fait de notre mieux pour rassurer les enseignants et mettre à l’aise les enquêtés : « Bonjour, je suis chercheure. Je prépare une thèse de magistère en français, option didactique portant sur « l’utilisation des TICE en apprentissage du FLE, quel impact pour l’autonomie des apprenants de 1ère année moyenne? ». J’aurai besoin de vous dans le sens où vous allez m’éclairer en répondant à des questions. Vos réponses vont m’aider à tracer mon analyse et éventuellement émettre des propositions quant à l’utilisation des TICE dans l’enseignement du FLE. Je tiens à vous rassurer que je ne serai pas longue. Merci ». Les questions posées étaient centrées sur les TICE et l’autonomie : Q1-Est-ce que les TICE ont une place dans le programme scolaire ? Q2-Est-ce que les TICE ont une place dans l’apprentissage du français ? Q3-Avez-vous des micro-ordinateurs dans les établissements? Q4-Combien ? Q5-Est-ce que vous les utilisez en cours de français ? Q6-Comment ? Q7-D’après-vous, est-ce que cet outil vous aide à mieux transmettre le message ? Q8-Selon votre expérience, comment les TICE parviennent-elles à rendre l’apprenant autonome dans son apprentissage ?

Qu’est-ce qu’apprendre une langue ? Notre réflexion s’inscrit dans une perspective sociocognitive de l’apprentissage des langues, qui implique avant tout l’interaction des apprenants avec le groupe de pairs, avec l’enseignant et les médias. L’interaction est un échange communicatif que des entités exercent les unes sur les autres, un réseau d’influence mutuelle9. Apprendre d’une manière générale signifie pour nous acquérir un savoir nouveau pour l’apprenant pendant une période donnée, mais plus loin encore, dans un cadre psychique l’apprentissage est « l’appropriation par l’élève du savoir qu’on veut lui faire acquérir, le travail mental qu’il doit effectuer pour dominer ce savoir est qualifié d’apprentissage, car il demande du temps et il déploie des procédures complexes 10. Cela sous-entend que l’apprentissage est incontestablement lié au niveau de compétence de l’apprenant. Lorsque nous parlons d’apprentissage en contexte scolaire, pouvonsnous passer sous le silence le concept d’enseignement ?

Apprendre une langue c’est d’abord la comprendre Piaget distingue deux modalités de la compréhension, qu’il appelle « comprendre en action », ou réussir, et « comprendre en pensée ». Réussir, c’est comprendre en action une situation donnée à un degré suffisant pour atteindre les buts proposés, et comprendre c’est réussir à dominer en pensée les mêmes situations jusqu’à pouvoir résoudre les problèmes qu’elles posent quant au pourquoi et au comment des liaisons constatées et par ailleurs utilisées dans l’action. […] En un mot, comprendre consiste à dégager la raison des choses, tandis que réussir ne revient qu’à les utiliser avec succès […] (Piaget, 1974 : 237). Les liens entre compréhension, sens et mémorisation sont caractéristiques de tout apprentissage linguistique.

Apprendre une langue c’est intégrer un outil de communication C’est apprendre à l’utiliser, la parler et l’écrire. C’est parvenir à maîtriser progressivement un ensemble de structures linguistiques afin de produire du sens. « Les langues vivantes contribuent à poursuivre des objectifs liées : à la production de sens, à l’utilisation des facultés intellectuelles dans un sens créatif. Les langues vivantes étrangères contribuent à la formation méthodologique de l’élève et au développement de ses capacités de traitement cognitif de l’objet d’apprentissage ».11 Le dictionnaire de didactique définit l’apprentissage comme étant l’action « consciente, volontaire et observable dans laquelle un apprenant s’engage, et qui a pour but l’appropriation des savoirs et des connaissances ». L’apprentissage serait ainsi le résultat d’échanges continuels entre un individu et son entourage dans une situation et dans un temps donnés. Dans la littérature didactique, plusieurs définitions sont accordées à la notion d’apprentissage. Souvent défini comme un processus de changement et de modification durable du comportement, l’apprentissage d’après Galisson et Coste (1976) est un « modelage ou réglage d’un comportement adaptatif conforme aux exigences d’une situation nouvelle ou aux modalités contraignantes d’une procédure ». Autrement dit, il s’agirait d’une acquisition et d’une organisation des répertoires moteurs concrets ou symboliques non disponibles à la naissance ».12

Table des matières

Introduction
• CHAPITRE I : Cadrage méthodologique et conceptuel
1. Outils méthodologiques
1.1. Le questionnaire
1.2. Le guide d’entretien
1.3 L’observation de situations didactiques et a-didactiques
1.4. L’expérimentation
2. Cadre conceptuel
2.1. Qu’est-ce qu’apprendre une langue ?
2. 2. Apprentissage, TICEet autonomie
2.3. Apprentissage, TICE et approche par compétences
• CHAPITRE II : Présentation et analyse des résultats
1. Résultats du questionnaire
2. Résultats des entretiens
3. Résultats de l’expérimentation
4. Discussion des résultats
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *