Mémoire Online: Méta-modélisation pour décrire et instrumenter une situation d’apprentissage de Pédagogie par Projet Collectif

Sommaire: Méta-modélisation pour décrire et instrumenter une situation d’apprentissage de Pédagogie par Projet Collectif

Instrumenter une situation d’apprentissage

1 Introduction
1.1 Contexte de recherche
1.2 Problématique
1.3 Objectifs
1.4 Méthodologie
1.5 Plan de la thèse
2 Pédagogie par Projet Collectif (PPC)
2.1 Courants de pensée psycho-pédagogiques
2.1.1 Le béhaviorisme
2.1.2 Le cognitivisme
2.1.3 Le constructivisme
2.1.4 Le socio-constructivisme
2.2 Pédagogie par Projet Collectif (PPC)
2.2.1 Situation de la Pédagogie par Projet Collectif
2.2.2 Définition de la Pédagogie par Projet Collectif
2.2.3 Caractéristiques de la Pédagogie par Projet Collectif
2.2.4 Pédagogie par Projet Collectif et éducation interdisciplinaire
2.2.5 Efficacité de la Pédagogie par Projet Collectif.
2.2.6 Relation des enseignants avec les apprenants dans la PPC
2.3 Mepulco-Université
2.3.1 Introduction
2.3.2 Présentation de la méthode Mepulco-Université
2.4 Conclusion
3 Etude des langages de scénarisation pédagogique
3.1 Introduction
3.2 La scénarisation des activités pédagogiques.
3.2.1 Qu’est ce qu’un scénario pédagogique
3.2.2 Conception d’un scénario pédagogique
3.3 Etude des langages de modélisation pédagogiques existants
3.3.1 Introduction
3.3.2 IMS-LD
3.3.3 LDL
3.3.4 CPM
3.3.5 Approche de production de modèles d’expression de scéna-
rios pédagogiques
3.4 Conclusion
4 Méta-modélisation de la Pédagogie par Projet Collectif
4.1 Introduction
4.2 Approche, utilisation et méthodologie
4.2.1 Approche de modélisation proposée
4.2.2 Utilisation du méta-modèle PPC
4.2.3 Méthodologie suivie pour élaborer le méta-modèle PPC
4.3 Elaboration du méta-modèle Pédagogie par Projet Collectif
4.3.1 Méta-modèle conceptuel général
4.3.2 Méta-modèle d’une étape de la PPC
4.3.3 Méta-modèle d’une tâche de la PPC
4.4 Exemple d’un scénario PPC
4.4.1 Cadre général
4.4.2 Présentation du scénario
4.5 Réalisation technique
4.6 Conclusion
5 Aide au choix d’un environnement d’apprentissage dédié à la Pédagogie par Projet Collectif
5.1 Introduction
5.2 Plates-formes de formation
5.2.1 E-learning à la base de la plate-forme
5.2.2 Définition d’une plate-forme de e-formation
5.2.3 Types de plates-formes de formation
5.2.4 Exemples de plates-formes de e-formation
5.2.5 Discussion
5.3 Les deux domaines du CSCW et du CSCL
5.3.1 CSCW (Computer-Supported Cooperative Work)
5.3.2 CSCL (Computer-Supported Collaborative Learning)
5.3.3 Liens entre CSCW et CSCL
5.4 Aider au choix d’un système d’apprentissage : Le modèle de fonctionnalités.
5.4.1 Le Modèle proposé
5.4.2 Mise en oeuvre du modèle de fonctionnalités PPC
5.5 Conclusion
6 Opérationnalisation d’un scénario PPC
6.1 Introduction
6.2 IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles)
6.2.1 Les quatre niveaux de l’IDM
6.2.2 Concepts fondamentaux de l’IDM
6.3 Le MDA (Model Driven Architecture)
6.4 Introduire MDA dans l’activité de scénarisation et opérationnali-
sation pédagogique
6.5 Transformation du scénario PPC en un scénario PPC opération-
nalisable par Moodle
6.5.1 Le langage de transformation ATL (Atlas Language Trans-
formation)
6.5.2 Etapes à faire pour implémenter les règles de transforma-
tions ATL
6.6 Règles de transformations depuis le méta-modèle PPC vers le méta-modèle Moodle
6.6.1 Règles entre Projet, Etape, et Tache du côté méta-modèle
PPC et Course du côté méta-modèle Moodle
6.6.2 Règles entre Acteur, Role du côté méta-modèle PPC et
User, Role du côté méta-modèle Moodle
6.6.3 Règle entre Production du côté méta-modèle PPC et Files
du côté méta-modèle Moodle
6.6.4 Règle entre Ressource du côté méta-modèle PPC et Re-
source du côté méta-modèle Moodle
6.6.5 Règle entre Domaine, et Prerequis du côté méta-modèle
PPC et Resource du côté méta-modèle Moodle
6.6.6 Règle entre Outil du côté méta-modèle PPC et Activity du
côté méta-modèle Moodle
6.6.7 Règle entre Metrique du côté méta-modèle PPC et Quiz du
côté méta-modèle Moodle
6.6.8 Résultats
6.7 Outil de Transformation d’un sCénario PPC (OTCPPC).
6.7.1 Lancer des transformations ATL depuis Java.
6.7.2 Présentation de l’outil OTCPPC
6.8 Conclusion
7 Conclusion générale
7.1 Bilan des travaux réalisés
7.1.1 Méta-modèle dédié à la Pédagogie par Projet Collectif (PPC)
7.1.2 Modèle de fonctionnalités PPC
7.1.3 Outil de Transformation de sCénario PPC (OTCPPC)
7.2 Apports de la thèse
7.3 Perspectives
7.4 Conclusion
Bibliographie
A Annexe A : Description du scénario PPC élaboré par ModX
B Annexe B : Implémentation des règles de transformation ATL
B.1 Code KM3 de la création du méta-modèle PPC
B.2 Code KM3 de la création du méta-modèle Moodle
B.3 Code ATL de la création des règles de transformation entre le méta-modèle PPC et le méta-modèle Moodle
Table des figures
Liste des tableaux

Extrait du mémoire méta-modélisation pour décrire et instrumenter une situation d’apprentissage de Pédagogie par Projet Collectif

Chapitre 1: Introduction
1.1 Contexte de recherche
Le travail de cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) spécifié [197] comme l’ensemble des travaux visant à définir des éléments de méthodes et de techniques reproductibles et/ou réutilisables facilitant la mise en place (conception – réalisation -expérimentation – évaluation – diffusion) d’environnements de formation ou d’apprentissage (dans leur articulation avec les dispositifs informatiques d’aujourd’hui) en permettant de dépasser le traitement ad hoc des problèmes. L’objectif de cette ingénierie [197], [198] étant d’offrir, aux équipes chargées de la mise en place d’un EIAH, un ensemble de méthodes et techniques capitalisées, c’est-à-dire identifiées et décrites [126], pour les guider dans le processus de mise en place de leur EIAH. Nous constatons que dans ce cadre l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) notamment celles liées à l’Internet amènent à formuler non seulement de nouveaux besoins en termes pédagogiques : nouvelles pédagogies, nouveaux programmes de formation, évolution du public,. . . mais aussi de nouveaux modes de travail : travail coopératif, travail en mode projet, gestion distribuée de projets.
La recherche en EIAH est pluridisciplinaire : chercheurs des sciences humaines (didacticiens, pédagogues ou autres acteurs des sciences de l’éducation) et chercheurs en informatique sont intimement liés à la conception d’un EIAH [197]. Le travail sur la conception d’un EIAH ne se fait pas en étudiant tout d’abord les sciences humaines (didactiques, sciences de l’éducation, etc.), et puis en spécifiant l’artefact informatique qu’il s’agirait ensuite pour l’informaticien de réaliser. Réciproquement, il ne s’agit pas aussi que l’informaticien conçoive un système fondé sur une nouvelle technologie puis cherche ensuite comment l’utiliser en éducation.

« Il ne s’agit pas de considérer l’éducation puis la technologie ou la technologie puis l’éducation, mais la recherche en EIAH  » [197], [198].
Malgré la grande variété d’EIAH (hypermédia, système à base de connaissances, systèmes tuteur intelligent, plate-forme de formation ouverte et à distance) la conception d’EIAH nécessite dans tous les cas de prendre en compte une multitude de problèmes inter-reliés [197] :
– analyse didactique du contexte (analyse des conceptions des apprenants, des obstacles à l’évolution de ces conceptions, etc) ;
– identification des objectifs d’apprentissage ;
– étude du contexte d’insertion de l’activité ;
– conception et spécification de l’activité proposée ;
– conception de la tâche à réaliser ;
– identification des acteurs et de leurs rôles ;
– prise en compte des dispositions personnelles, des intentions et attitudes des acteurs ;
– articulation acteurs/outils ;
– étude des comportements émergeants, étude de l’activité réelle et de l’usage effectif des outils ;
– évaluation et affinement.
Selon Tchounikine [198], les intérêts de l’existence de l’ingénierie EIAH sont :
l’amélioration de la définition et l’échange de résultats, la proposition d’un cadre spécifique pour certains travaux, et la modification de l’économie de la recherche.

Nous inscrivons notre travail dans le cadre de l’ingénierie et plus spécifiquement sur les aspects conception et opérationnalisation de scénario pédagogique où les enseignants deviennent acteur de leur propre conception. Nous désirons appliquer des situations d’apprentissage situées dans un contexte de Pédagogie par Projet Collectif (PPC) telle qu’elle est déjà initiée dans certaines formations universitaires [69]. La Pédagogie par Projet Collectif (PPC) est issue du courant socio-constructiviste selon lequel : 1) les connaissances sont construites, 2) l’apprenant construit sa façon de comprendre et d’apprendre et, 3) l’apprentissage va du social vers l’individu [117], [16], [8].

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Méta-modélisation pour décrire et instrumenter une situation d’apprentissage de Pédagogie par Projet Collectif (8.2 Mo)  (Rapport PDF)
Instrumenter une situation d’apprentissage

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