Mémoire Online: Mise à niveau d’A.G.I.S, Mise en place d’A.G.E.P

 Sommaire: Mise à niveau d’A.G.I.S, Mise en place d’A.G.E.P

Introduction
Chapitre I : Contexte général du projet
1.  LA STRATEGIE « MAROC NUMERIQUE »
2.  L’administration des douanes et des impôts indirectes
1.1.  Présentation générale  sur l’administration des douanes et impôts indirects
1.2.  Présentation du Service de Lutte contre la Fraude et la Contrebande
3.  CADRE GENERALE DE PROJET
3.1.  Introduction
3.2.  Projet AGIS
3.3.  Projet AGEP
3.4.  Démarche Conduite du Projet
Chapitre II : Etude fonctionnelle et technique
1.  La Branche fonctionnelle
1.1.  AGIS
1.1.1.  Etude de l’existant
1.1.2.  Spécification des besoins fonctionnels
1.2.  AGEP
1.2.1.  Etude préliminaire
1.2.2.  Spécification des besoins
2.  La Branche  technique
1.1.  Choix des outils et Plateforme d’implémentation
1.1.1.  Architecture technique du projet
1.2.  Les Framework techniques
1.2.1.  Struts 2 (Implémentation de MVC2)
1.2.2.  Ajax et Struts2
1.2.3.  Hibernate
1.2.4.  IReport
Chapitre III : Analyse et Conception
1.  ANALYSE
1.1.  Découpage en catégories
1.2.  Dépendances entre catégories
1.3.  Développement du modèle statique
1.4.  Développement du modèle dynamique
2.  CONCEPTION
2.1.  Architecture de l’application
2.2.  Le design pattern
Chapitre IV : Réalisation
Introduction
1.  AGIS
1.1.  Le Travail réalisé
1.1.1.  Modification en base de données
1.1.2.  Les Statistiques
1.1.3.  Génération des états
1.2.  Structure générale de l’application
1.2.1.  La couche Métier
1.2.2.  La Couche présentation
1.2.3.  La couche DAO
2.  AGEP
2.1.  Structure générale de l’application
2.1.1.  La couche présentation
2.1.2.  La couche Métier
2.1.3.  La couche DAO

Extrait du Mémoire Mise à niveau d’A.G.I.S, Mise en place d’A.G.E.P

Introduction :
Durant le dernier semestre de cycle d’Ingénieurs, chaque élève ingénieur doit  affronter le monde entrepreneurial pour se voir offrir l’opportunité d’appliquer tout ce qu’il  a appris pendant son cursus pédagogique, en mettant en œuvre tous les compétences et les  savoirs acquis.
J’ai déjà effectué plusieurs stages dans des entreprises et des organismes  internationales .En ce qui concerne ce dernier stage, je souhaitais découvrir l’univers des  administrations et des ministères d’état, comme le Maroc vise dans les horizons de 2013 de  devenir un « Maroc numérique », alors je voulais être un acteur dans ce changement.
Comme toutes les autres administrations, l’administration des douanes et des  impôts indirectes a choisi de suivre le programme de gouvernement en informatisant la  plupart de ces services inclus le dédouanement des marchandises et des véhicules en ligne.
Elle vise aussi à se rendre complètement dématérialisée afin de faire disparaitre la paperasse  dans le total de ses services.
J’ai donc choisi de passer mon dernier stage au sein de l’administration des douanes  et des impôts indirects, et plus précisément dans la division du Prévention et du  Contentieux.
Dans le cadre de ce stage, j’ai intégré le Service de la Lutte contre la Fraude et la  Contrebande, ou j’étais demandée de travailler sur deux projets AGIS et AGEP.

Chapitre I : Contexte gé néral du  projet

1. LA STRATEGIE « MAROC NUMERIQUE » :
« […] Parallèlement, Nous appelons le gouvernement à adopter une nouvelle stratégie dédiée aux secteurs de l’industrie et des services et au développement des nouvelles  technologies.
Cette stratégie devrait être axée sur l’exploitation optimale des opportunités induites par la  mondialisation en matière de flux d’investissements. Outre la consolidation de l’entreprise  marocaine et l’encouragement de l’investissement industriel porteur d’une valeur ajoutée,  cette stratégie devrait avoir pour vocation d’ouvrir la voie devant l’économie marocaine,  pour qu’elle puisse investir de nouveaux créneaux industriels faisant appel à des   technologies novatrices et disposant de marchés prometteurs pour écouler ses produits et ses  services.
Nous avons autant d’ambition que de détermination pour assurer l’insertion du Maroc, par  ses entreprises et ses universités, dans l’économie mondiale du savoir. […]»
Extrait du Texte intégral du discours adressé à la Nation par SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône – 30/07/08
Conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le  secteur des Techniques de l’Information (TI) est désormais un des secteurs prioritaires de  l’économie Marocaine au vu de sa contribution potentielle en termes de développement  humain et économique.

LIRE AUSSI :  Systèmes Instrumentés de Sécurité

2. L’administration des douanes et des impôts  indirectes
1.1. Présentation générale sur l’administration des douanes et  impôts indirects
Traditionnellement chargée de la perception des droits et taxes douanières, du  recouvrement des impositions fiscales et parafiscales, de la lutte contre les trafics illicites et  du contrôle des marchandises et des personnes aux frontières, la Douane s’est vue confier de  nouvelles missions à forts enjeux économiques et sécuritaires.
1.1.1. Missions :
Traditionnellement chargée de la perception des droits et taxes douanières, du  recouvrement des impositions fiscales et parafiscales, de la lutte contre les trafics illicites et  du contrôle des marchandises et des personnes aux frontières, la Douane s’est vue confier de  nouvelles missions à forts enjeux économiques et sécuritaires.

La Douane : une administration fiscale
Les recettes douanières constituent un apport essentiel pour le budget de l’Etat. En  effet, la Douane collecte une part significative des recettes budgétaires fiscales de l’Etat  (près de 40% annuellement).
La Douane : une administration à vocation économique L’Administration des Douanes joue un rôle majeur dans le développement des  échanges commerciaux ainsi que dans l’accompagnement des entreprises et le renforcement  de leur compétitivité à travers les diverses mesures de facilitation qu’elle met en place. Elle  contribue à l’instauration d’un environnement attractif, propice à l’investissement et au  développement des affaires en luttant contre toutes les formes de fraude commerciale et en  adaptant continuellement ses procédures aux besoins de l’entreprise et de facilitation du  commerce.
La Douane : une contribution à la protection des citoyens, de  l’environnement et du patrimoine national

La protection des citoyens
La Douane joue un rôle essentiel dans la lutte menée par les pouvoirs publics pour  la sauvegarde de la moralité, de la sécurité, de l’ordre public et de la santé des citoyens.
Elle apporte son concours pour la protection des citoyens en veillant au respect des  réglementations, applicables à l’importation, en matière de contrôle des normes techniques,  des mesures sanitaires, vétérinaires et phytosanitaires et de protection de la propriété  intellectuelle.
Son intervention dans ce domaine consiste également à lutter contre les courants de  fraude et à juguler les trafics illicites de marchandises susceptibles de menacer la santé et la  sécurité publiques (stupéfiants, articles contrefaits, armes et explosifs, produits dangereux ou   non conformes aux normes sanitaires et techniques requises, etc.).

La protection de l’environnement
Dans le cadre de la mission de protection qui lui est dévolue, la Douane concourt à  la préservation de l’environnement. Les agents douaniers aux frontières participent ainsi au  contrôle de la circulation de produits nuisibles à l’environnement (déchets toxiques, substances appauvrissant la couche d’ozone, produits polluants, etc.) et luttent contre le trafic  illicite d’espèces animales et végétales menacées d’extinction.

La protection du patrimoine national
La Douane contribue à la protection et à la conservation du patrimoine national  (patrimoine culturel, artistique, archéologique …). Elle collabore avec les départements  publics compétents pour lutter contre l’exportation illégale d’œuvres d’art, d’objets de collection et d’antiquités ou de biens culturels nationaux.

La Douane : une administration au service de la sécurité du pays
Dans un contexte où les risques de criminalité transnationale augmentent, la  Douane est appelée, de par sa position et son champ d’intervention, à renforcer sa vigilance  notamment aux frontières. Elle est tout autant sollicitée pour garantir la fluidité des échanges. Le défi consiste pour elle à concilier sécurisation de la chaîne logistique  internationale et facilitation du commerce licite.

…………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mémoire Online: Mise à niveau d’A.G.I.S, Mise en place d’A.G.E.P (6516 KO) (Cours PDF)
Mise à niveau d’A.G.I.S

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *