NOTIONS GENERALES SUR LES CHAUSSEES ROUTIERES ET L’UTILISATION DES GRAVELEUX LATERITIQUES EN CONSTRUCTION ROUTIERE

NOTIONS GENERALES SUR LES CHAUSSEES ROUTIERES ET L’UTILISATION DES GRAVELEUX LATERITIQUES EN CONSTRUCTION ROUTIERE

Les types de chaussées routières Le LCPC-SETRA (1994) a classé les chaussées revêtues en six types à savoir : les chaussées souples, les chaussées bitumineuses épaisses, les chaussées semi-rigides, les chaussées mixtes, les chaussées inverses et les chaussées rigides (Figure 6). 

Les chaussées souples

Dans ce type de chaussée, l’épaisseur totale de la couverture bitumineuse est inférieure ou égale à 12 cm. Elle repose sur une assise constituée d’une ou plusieurs couches de grave non traitée (ni bitume ni ciment) d’épaisseur totale supérieure ou égale à 15 cm. 

Les chaussées bitumineuses épaisses

Dans ce type de structure, les couches de surface et de base sont en matériaux bitumineux. La couche de fondation éventuelle peut être en matériaux bitumineux ou en grave non traitée (dans de rares circonstances). 

Les chaussées à assises traitées aux liants hydrauliques ou structures semi-rigides

Dans ce type de structure, les couches de surface (couche de roulement et éventuellement une couche de liaison) sont constituées de matériaux bitumineux. Elles reposent sur une assise constituée de matériaux traités aux liants hydrauliques (MTLH) ; exemple : latérite-ciment (améliorée ou traitée). 

LIRE AUSSI :  Babel Ouest

 Les chaussées mixtes

Dans ce type de structure, les couches d’assise sont constituées de deux matériaux différents. La couche de base est en matériaux bitumineux à l’exclusion des enrobés à module élevé et la couche de fondation en matériaux traités aux liants hydrauliques (MTLH). Le rapport de l’épaisseur des matériaux bitumineux (couche de surface +couche de base) à l’épaisseur totale de la structure de chaussée est comprise entre 0.45 et 0.60. 

Les chaussées inverses

Dans ce type de structure, les couches d’assise sont constituées d’une couche de base en matériaux bitumineux qui repose sur une couche intermédiaire en grave non traitée GNT d’épaisseur comprise entre 10 et 12 cm reposant sur une couche de fondation en matériaux traités aux liants hydrauliques.

Les chaussées en béton de ciment ou chaussées rigides

Ces structures comportent une couche d’au moins 12 cm. Les couches de base et de roulement peuvent former une seule et même couche appelée couche de base-roulement. La couche de béton peut être goujonnée ou armée continue

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *