Participation financière et qualité de service au centre de sante de base niveau deux

Considérations générales sur la qualité de soins et de service

Dans la vie quotidienne, les termes qualité et satisfaction sont habituellement utilisés mais ils sont rarement opérationnalisés.
La satisfaction constitue le résultat légitime des soins, elle est considérée comme un facteur d’observance thérapeutique et conditionne le succès de la prise en charge donc la qualité de service offert.
Divers auteurs de santé disent aussi que la satisfaction peut influencer l’état de santé d’un patient. Mais la satisfaction d’un patient ne suffit pas de dire les soins ont de la qualité et la non satisfaction perçue est un élément évident que des améliorations doivent être apportées. Elle reflète l’aspect organisationnel au niveau de système de santé, donc son évaluation permet de pointer et de corriger les dysfonctionnements des établissements et des services. Les usagers possèdent ses propres appréciations et aussi chaque système de soins a également ses propres particularités d’organisation, aussi l’outil de mesure de la satisfaction devrait être adapté à la population cible.
Par conséquent les résultats attendus sont subjectifs car il est demandé aux patients d’évaluer non pas seulement leur état de santé après avoir été soigné mais leur satisfaction quant aux soins qu’ils ont reçus.
La qualité de service offert conditionne la fréquentation du CSB, aussi il est important d’étudier le lien entre la qualité de soins et la satisfaction des usagers mais aussi d’étudier le lien entre la qualité de soins en rapport avec les coûts de soins et la satisfaction des usagers.

Dimension de la qualité de soins 

Les recherches effectuées par DONABEDIAN dans les années 80 ont identifié quatre dimensions de la qualité de soins :
Accessibilité et disponibilité des services c’est-à-dire cette dimension regroupe les barrières géographiques, l’accès économique qui se rapporte à de moyen financiers, les problèmes sociaux et culturels ;
La compétence technique de prestataire au niveau de chaque service ; Les relations interpersonnelles; La continuité des soins. A part ces quatre dimensions il y avait une autre dimension qui est aussi importante c’est l’efficience qui signifie que le prestataire sanitaire n’offre pas de soins inutiles ou inappropriés, ainsi le gaspillage est évité et on peut améliorer la qualité en diminuant les coûts. D’autres attributs de la qualité sont aussi perçus il s’agit de la continuité de service, la facilité des procédures administratifs, facilité de fournir les services au bon moment, l’accessibilité géographique, accessibilité financière et la disponibilité des ressources.

La qualité des soins

«C’est l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou service qui lui confère l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicite du consommateur». Elle est habituellement définie comme «la bonne performance d’intervention dont on connaît l’innocuité, abordable pour la société en question et qui arrive à avoir un impact sur la mortalité, morbidité, l’infirmité et la malnutrition».
Une définition plus simple a été donnée par Edwards Deming est qui dit « bien faire ce qu’il faut et à l’instant même »

Médicaments essentiels

Ce sont des médicaments dont on ne peut pas se passer dans la pratique quotidienne ils sont reconnus par le rapport optimal qu’ils présentent entre leur efficacité clinique et leurs risques relativement faibles d’effets secondaires, ainsi que par leurs prix abordables, son utilisation contribue à la politique d’utilisation rationnelle des médicaments, ce sont en général des médicaments génériques. A Madagascar des médicaments sont dits traceurs et sont considérés comme essentiels ce sont :  Le paracétamol, Amoxicilline, Le Cotrimoxazole, Le phénobarbital, Le diazépam, La pénicilline, Le furosémide, La gentamicine, L’acide acétyle salicylique, Quinine, Le fer acide folique, Chloroquine, cependant la nouvelle politique nationale de lutte contre le paludisme préconise l’ACT ou Artésinine Combined Therapy, Sels de Réhydratation orale (SRO), Sulfadoxine pyriméthamine, Mebendazole, Calcium, Vitamine A, Ibuprofène, Diclofenac, Ergométrine, Ocytocine, Ampicilline.

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE (RAPPEL)
1. RAPPEL
1.1. Considérations générales sur la qualité de soins et de service
1.2. La satisfaction des patients 
1.3. La qualité de soins
1.4. Dimension de la qualité de soins
1.5. Considérations générales sur le recouvrement des coûts (RC) ou PFU
1.5.1- Au Sénégal
1.5.2- En Afrique Subsaharienne
1.5.3- Dans le monde
1.5.4- A Madagascar
1.5.5- Le FANOME
1.5.6- Quelques définitions en rapport au recouvrement des coûts
1.6. Objectif de recherche 
1.6.1- Objectif général
1.6.2- Objectifs spécifiques
DEUXIEME PARTIE (METHODOLOGIE)
2. METHODOLOGIE
2.1- Cadre de l’étude
2.2- Méthodologie proprement dite
2.2.1- Type d’étude
2.2.2- Echantillonnage
2.2.3- Problèmes rencontrés au cours de l’enquête
2.2.4- Les variables de l’étude
2.2.5- Collecte et analyse des données
TROISIEME PARTIE (RESULTATS)
3. RESULTATS
3.1- La population d’étude
3.2- Evaluation des prestations offertes par le CSB2 Tsararano
3.3- Les usagers et l’organisation de service
3.4- Les usagers et leur accès aux informations
3.5- Problèmes pour accéder aux soins et satisfaction des usagers
QUATRIEME PARTIE (COMMENTAIRE ET SUGGESTIONS)
4. COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
4.1- Commentaires
4.1.1- Appréciation de l’accueil et de la prise en charge
4.1.2- Appréciation de la participation financière
4.1.3- Organisation du service et informations
4.2- Recommandations et suggestions 
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *