Posted in

Programmes d’enseignements et rapports publics

MATÉRIEL ET MÉTHODE

Méthode

Afin de réaliser ce mémoire nous avons choisi de faire une étude qualitative. Premièrement, les sources d’informations ont été des documents tels que des rapports officiels et non-officiels, et deuxièmement des interviews semi-structurées. Quant à la littérature pour cette méthode choisie, nous avons utilisé les œuvres Samhällsvetenskapliga metoder de Alan Bryman (2002) et Den kvalitativa forskningsintervjun de Steinar Kvale (1997).
Avant de préciser les sources d’informations, présentons quelques faits sur le choix de la méthode qualitative ; Dans le domaine de l’enseignement, nous trouvons une vaste quantité de documentation et de recherches; cependant, et plus précisément concernant la langue française au lycée, l’offre est moindre. La stratégie est par conséquent de faire une étude qualitative, ce qui est intéressant quand un travail a peu de recherches auxquelles se référer (Bryman 2002 :39). Selon d’autres propos de Bryman la recherche qualitative est préférable pour générer la théorie par induction. Mais, selon lui, il est également possible de mettre à l’épreuve des théories qui ont été perçues comme des tendances (Bryman 2002 :39). De plus, dans le chapitre 17, page 356, nous trouvons du support pour mener une discussion qualitative en étudiant le matériel écrit. L’approche est divisée en deux parties :

L’étude des documents comme méthode

Les matériaux officiels sont de trois catégories ; les documents de réglementations tels que Le programme d’enseignement pour le lycée et Le plan d’études des langues vivantes de Skolverket. Il existe aussi un grand nombre de rapports publics que nous avons employés. La troisième catégorie est les documents officiels privés comme la littérature ou les matériaux des média.

L’interview qualitative comme méthode

L’input du travail sera également des interviews semi-structurées avec trois professeurs de français, maintenant retraitées, ayant une grande expérience de l’enseignement. (Pour leur historique, voyez section 4.1). En questionnant des personnes bien expérimentées, nous pouvons obtenir des résultats qui sont similaires à ceux obtenus par un processus concernant une longue période, selon Bryman. Il considère que c’est possible de se procurer des connaissances similaires avec la méthode d’interview, tout comme en considérant des observations faites sur une plus longue période. (Bryman 2002 : 266).
Selon la stratégie qualitative il faut prendre en considération les critères scientifiques d’une étude – par exemple la validité et la fiabilité. Mais, il existe aussi des critères alternatifs proposés parmi les chercheurs et qu’il faut prendre en considération pour obtenir la qualité d’une recherche. Ce sont les critères la crédibilité (trovärdighet) et l’authenticité (äkthet) (Bryman 2002 :258). Ce sont des critères plus conformes aux études qualitatives, qui ont des difficultés à présenter une seule et absolue image de la réalité. Ainsi, il est important d’avoir et d’accepter une vue d’interprétation conforme à la méthode choisie. Les résultats d’interviews sont en conséquence considérés être phénoménologiques puisque il n’y a que trois personnes dans le sondage et leur perspectives sont certainement subjectives. En faisant cette étude, il ne faut pas limiter les interviews en posant des questions trop spécifiques parce qu’une telle situation empêche de développer les idées et cela est une vue qui n’est pas compatible avec la recherche qualitative. (Bryman 2002 : 305).
Les questions sont aussi bien thématiques que dynamiques ; thématiques par rapport à l’importance de la problématique et dynamiques par rapport à la dynamique de la conversation (Kvale 2007 :122). Selon Kvale il faut poser les questions dans l’ordre : pourquoi, quoi et comment.
Les principes éthiques et la réalisation de l’étude Bryman (2002 :131) propose quelques thèmes comme introduction au répondant. Ces thèmes sont entre autres : 1) L’information – le chercheur doit informer les répondants de l’objectif de l’étude, pourquoi et comment le matériel est collectionné, 2) la confidentialité – l’information des interviews est traitée de manière confidentielle et protégée, 3) le consentement – la participation volontaire des informateurs.
Comme préparation pour les interviews un guide d’interview a été fait selon les aspects présenté par Bryman (2002 : 304). Ce guide se trouve en annexe du mémoire. Le guide a été envoyé par courrier électronique aux répondants l’avance.
Les questions portaient sur le développement des plans directifs et leurs effets pédagogiques, et leurs influences sur les connaissances des élèves et leurs apprentissages.

CADRE THÉORIQUE

La pédagogie et l’enseignement des langues – perspective historique

L’étude Språk, Grundskola och gymnasieskola Gy 2000 :18 a été écrite par Per Malmberg pour Skolverket et le rapport présente une perspective historique sur le développement de la pédagogie depuis les années 60 jusqu’à 2000. Selon Malmberg les plans directifs constituent une série avec une grande corrélation entre les époques. Entre autres, pendant le 20éme siècle nous avons eu une prise de conscience politique du fait que la Suède est un petit pays avec un grand besoin d’apprendre les langues dans un monde global. Ce que nous appelions realia en suédois (connaissances factuelles) était très tôt à cette époque une matière importante dans l’enseignement. Plus tard, la même matière a été remplacée par compréhension interculturelle (Gy 2000 :18 :15). De plus, la faculté de communication était également considérée comme une compétence importante. Le programme d’enseignement de 1962 était la base sur laquelle les nouveaux plans ont été formés. Le programme d’enseignement pour le lycée (Lpf 94) introduit en 1992 avait une ambition étendue pour l’enseignement des langues et cette ambition est restée dans la réforme du programme d’enseignement en 2000 (Gy2000 :18 :7).

Formation et coursTélécharger le document complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *