Projet de creation d’un centre de traitement de maladie a partir du sport

Le développement social et même économique d’une région ou d’un pays est dû à la contribution effective de chaque individu. Ce rôle tient compte énormément de l’état de santé de chacun. Afin de parvenir à un épanouissement physique et mental d’un individu, le promoteur veut mettre en place un projet pilote en association avec les habitants. Ce projet sera réalisé au moyen d’une activité que nous devons pratiquer tout naturellement et qui constitue l’une des solutions la plus facile qui n’est autre que le sport. En fait, le sport est la manière idéale d’atteindre la guérison sans complexité ni difficulté et à la portée de tout le monde. Il s’agit d’un instinct, d’un geste inné à l’aide de quelques mouvements volontaires, soit avec un instructeur, soit par soi-même de façon que les inhibitions sociales, les maux de tête, la tension et les divers stress doivent être en équilibre avec le corps.

DESCRIPTION DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Outre les maladies naturelles, plusieurs facteurs peuvent nuire à la santé de l’homme et à sa psychologie, à savoir les intempéries, la pauvreté, l’infidélité social… Ce type de projet pilote à été choisi pour y remédier, par la participation active des sports et l’exploitation de dons personnels. Ainsi nous présenterons le sport à titre de loisir, à titre de moyen d’éducation, et à titre de voie de carrière .

Sport à titre de loisir

D’une façon générale le sport est une activité physique qui comprend plusieurs disciplines impliquant certaines règles et pratiquées par des amateurs ou des professionnels. Ces disciplines se distinguent par les sports d’équipe, les sports individuels, les sports d’hiver et les sports de combat. Mais le sport se passe comme une distraction pour certains individus qui y trouvent vraiment des moments agréables. Des gens, des jeunes se rejoignent pour faire du sport à chaque fois qu’ils en ont le temps.

Accompli dans la joie, le sport leur procure un plaisir si grand qu’ils se sentent heureux, comblés et en forme. A ce même titre, le sport est aussi un moyen d’oublier les soucis incessants dus aux diverses contraintes de la vis ; Il délasse l’esprit, lui fait oublier un moment la fatigue morale. Bref, le sport est un passe temps agréable.

Sport à titre de moyen d’éducation

Le sport est un facteur de développement physique et mental de l’individu. Généralement, le sportif est un individu qui reste en bonne santé. En fait, à force de pratiquer le sport, il apprend peu à peu comment ménager sa santé il peut suivre un régime particulier, voir la « mise over » des joueurs. Le sport éduque l’homme sur l’hygiène du corps humain ; c’est un moyen employé pour l’amélioration de la santé et l’entretien du corps humain. D’un autre côté, le sport conduit l’individu à un changement de mentalité : c’est l’esprit sportif. Les compétitions, les divers matchs apprennent aux joueurs à garder une maîtrise de soi ; ils doivent comprendre qu’il s’agit d’un jeu et non un vrai combat et ne peuvent en aucun cas chercher la bagarre. En plus il faut qu’ils sachent accepter la défaite et gagner la victoire dans la joie mais avec modestie. Le sport fait découvrir un autre effet psychique : dès fois, on constate que la victoire va aux participants qui ont un meilleur moral malgré l’égalité de leur valeur physique et de leur préparation physique. Ici le sport apprend l’individu à conserver son sang-froid quoiqu’il arrive. Sur le plan social, le sport peut jouer aussi le rôle d’éducateur. Actuellement, des manifestations sportives sont mises en œuvre pour sensibiliser les jeunes et même la société entière à mieux connaître ou à remédier à certains aspects de la vie : sport contre SIDA, sport contre corruption, sport à la religion, les manifestations sportives organisées au sein des collectivités locales (Fokontany, commune , région …) .

Sport à titre de voie de carrière

Au début, l’individu fait du sport en tant qu’amateur ; l’amour du sport l’a poussé à s’y adonner. Puis par la longueur du temps, il devient une star, il est renommé dans le monde entier et continue à pratiquer le sport en tant que professionnel. Il en obtient donc carrière et vit dans une véritable aisance. En l’occurrence, Michael Johnson, le champion olympique des 100 et 200 mètres a obtenu 5.3 Millions d’Euro par an ou 34.80 Millions de francs, alors qu’il pratique le sport le plus noble. En football, Zinedine Zidane, classé en 23ème position mondiale et en 4ème en Europe a obtenu également 12.4 Millions d’Euro par an, soit l’équivalent de 81.40 Millions de francs. Le coût du transfert de Ziinedine Zidane, en 2001, de Juventus de Turin au Réal de Madrid s’élèvent à 240 Millions d’Euro ou 500 Millions FF, soit l’équivalent du prix de vente d’un Air Bus A320 !

CARACTERISTIQUES DU PROJET

L’étude concerne l’existence du centre en se basant sur son but et ses objectifs puis en présentant sa fiche signalétique.

Les buts et les objectifs du centre

« Nécessité absolue : changer la mentalité, former les jeunes sportifs ». Celle- ci sera la devise du centre ! Le sport fait naître la maturité de maîtrise du corps de l’individu. Le centre veut former un être indépendant ; fort pour être utile et envers lequel la société ou les membres de famille peuvent accorder leur confiance. Ainsi, dans la société la doctrine du sport sera de :
– avoir une bonne santé et conserver son énergie, sa forme
– avoir un esprit sportif, le « fair play » en restant fort
– renforcer l’esprit de fraternité, de solidarité et de cohésion
– entretenir l’esprit de combativité car la vie est une lutte infinie où l’on doit gagner la bataille .
– renforcer les contacts entre les différents centres de sport qui deviendront générateur des relations humaines .

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I: DESCRIPTION DU PROJET
SECTION 1: LA PRESENTATION DU PROJET
SECTION 2: LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 3 : LA SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE DE LA REGION
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DU MARCHE
SECTION 2 : ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 4 : ANALYSE DE LA CONCURRENCE
CHAPITRE III: THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION 1: LA THEORIE D’EVALUATION SELON LES CRITERES
SECTION 2: LA THEORIE D’EVALUATION SELON LES OUTILS
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
SECTION 1: COMPOSANTES DU PROJET
SECTION 2 : LA TECHNIQUE D’EXPLOITATION
CHAPITRE II: CAPACITE DE RECEPTION ENVISAGEE
SECTION 1 : LES ASPECTS QUANTITATIFS
SECTION 2 : LES ASPECTS QUALITATIFS
SECTION 3 : LES DIFFERENTS FACTEURS DE REALISATION
CHAPITRE III: ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : LE PROCESSUS D’ORGANISATION
SECTION 2: L’ORGANIGRAMME
SECTION 3: LE CHRONOGRAMME
TROISIEME PARTIE : L’ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : NATURE ET LE COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES
SECTION 2 : L’AMORTISSEMENT DES BIENS
SECTION 3: LE PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 4: LES COMPTES DE GESTION
CHAPITRE II : ETUDE DE LA FAISABILITE
SECTION 1: LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 2: LES BILANS PREVISIONNELS
SECTION 3 : LE PLAN DE LA TRESORERIE
CHAPITRE III: EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
SECTION 1: L’EVALUATION ECONOMIQUE
SECTION 2 : L’EVALUATION FINACIERE
SECTION 3 : LES EVALUATIONS SOCIALES ET LES IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *