Une introduction à PHP des trucs pratiques

Préface Introduction

2.1 A propos de ce manuel
Ce manuel est écrit en XML avec DocBook XML DTD , en utilisant DSSSL (Document Style and Semantics Specification Language) pour l’affichage. Les outils utilisés pour les formats HTML et TEX  sont Jade , écrit par James Clark et The Modular DocBook Stylesheets écrit par Norman Walsh .
Nous utilisons aussi Microsoft HTML Help Workshop pour générer le format HTML.

Comment commencer

3.1 Introduction
3.1.1 Qu’est ce que PHP?
3.1.2 Que peut faire PHP?
Le langage PHP possède les même fonctionnalités que les autres langages permettant d’écrire des scripts CGI, comme collecter des données, générer dynamiquement des pages web ou bien envoyer et recevoir des cookies.
La plus grande qualité et le plus important avantage du langage PHP est le support d’un grand nombre de bases de données. Réaliser une page web dynamique interfacant une base de donnés est extrêmement simple. Les bases de données suivantes sont supportées par PHP.
3.1.3 La genèse du PHP
Le langage PHP a été conçu durant l’automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Les premières versions (qui restèrent privées) étaient utilisées afin de savoir qui venait consulter son CV en ligne. La première version publique fut disponible au début de l’année 1995. Elle fut connue sous le nom de « Personal Sommaire Page Tools ». Elle était composée d’un analyseur extrêmement simple qui ne reconnaissait que quelques macros spéciales et d’un petit nombre d’utilitaires couramment utilisés dans les pages web. Un livre d’or, un compteur, etc… L’analyseur fut réécrit durant l’été 1995 et fut appelé PHP/FI Version 2. FI etaient les initiales d’un autre package que Rasmus avait écrit qui interprétait les formulaires HTML. C’est alors qu’il combina le « Personnal Sommaire Page tools » avec le « Form Interpreter » et il y ajouta le support de mSQL: c’est comme cela que naquît PHP/FI. PHP/FI grandit de manière spectaculaire et de nombreuses personnes commencèrent à contribuer à son amélioration.
3.2 Une introduction à PHP
Dans cette section, nous voulons illustrer les principes de base de PHP dans une courte introduction. Ce chapitre traite uniquement de créations de pages web dynamiques avec PHP, laissant de coté temporairement les autres possibilités de PHP. Voyez la section Ce que peut faire PHP pour plus d’informations.
3.2.1 Le nécessaire
Dans ce tutoriel, nous présumons que vous avez un serveur web avec le support PHP activé, et que les fichiers terminés par l’extension .php sont traités par PHP. Sur la plupart des serveurs, c’est la configuration par défaut, mais n’hésitez pas à interroger votre administrateur système en cas de doute. Si votre serveur web supporte PHP, vous n’avez rien à faire. Simplement, créez un dossier, puis créez un fichier texte, avec l’extension .php : le serveur va automatiquement l’exécuter avec PHP. Il n’y a pas de compilation, ou d’installation compliquée. Gardez en tête que les fichiers sont comparables à des fichiers HTML, dans lequels vous allez utiliser des balises magiques, qui feront beaucoup de choses pour vous.
3.2.2 Votre première page PHP
3.2.3 Trucs pratiques
Réalisons maintenant quelque chose de plus puissant. Nous allons vérifier le type de navigateur que le visiteur de notre site utilise. Pour cela, nous allons accéder aux informations que le navigateur du visiteur nous envoie, lors de sa requête HTTP. Cette information est stockée dans une variable . Les variables sont faciles à repérer, car elles commencent toutes par un signe dollar.
La variable qui nous interesse ici est is $_SERVER[« HTTP_USER_AGENT »] .

Note
Attention pour les auto−globales de PHP $_SERVER est une variable spéciale de PHP, qui contient toutes les informations relatives au serveur web. C’est une variable réservée de PHP, et une auto−globale. Reportez−vous aux pages du manuel traitant des Auto−globales (aussi connues sous le noms de super−globales). Ces variables spéciales ont été introduites en PHP 4.1.0. Auparavant, il fallait utiliser les variables $HTTP_*_VARS , comme par exemple $HTTP_SERVER_VARS . Bien qu’obsolètes, ces variables existent toujours.
3.3 Installation
3.3.1 Considérations générales sur l’installation
Avant d’installer PHP, vous devez savoir ce que vous voulez faire de PHP. Il y a trois cas d’utilisation que vous a décrit la section Que peut faire? section:
Pour la première tâche, qui est de loin la plus répandue, vous avez besoin de trois choses : PHP lui−même, un serveur web et un navigateur. Vous avez probablement un navigateur, et en fonction de votre système d’exploitation, vous pouvez aussi disposer d’un serveur Web (i.e. Apache sous Linux ou IIS sous Windows). Vous pouvez aussi louer un espace à une société. De cette façon, vous n’aurez pas à mettre en place PHP, mais uniquement à écrire vos scripts, les charger sur le serveur et voir le résultat sur votre navigateur. Vous pouvez trouver une liste de ces compagnies à http://hosts.php.net/.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Une introduction à PHP (2.90 MO) (Cours PDF)
Une introduction à PHP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *