Les points de vente de ARO

 Les points de vente de ARO

Compte tenu de son objectif pour améliorer la qualité du service et pour mieux se rapprocher des réseaux cibles de la clientèle dans les différentes régions de l’île, la compagnie a mis en place des unités de production qui assurent la vente de ses produits. Elles se présentent sous forme de réseau composé :  Des points de vente directs : +Les directions régionales (DR) et les Agences d’Antananarivo (Antsahavola, Ampefiloha, ACM, ATOP, Indépendance, Ankorondrano) : ce sont des unités ayant bénéficié du siège, le pouvoir technique de transformation de contrat et le pouvoir financier de règlement de sinistre. Elles doivent toujours se référer au siège en cas de problèmes rencontrés. Elles possèdent 2 catégories de courtier : les courtiers internes (le personnel) et les courtiers externes (les sous agences) ; +Les agences régionales : elles sont rattachées à la DR et bénéficient du pouvoir technique sans le pouvoir financier de règlement des sinistres sauf en règlement de sinistre maladie du personnel pour les agences régionales hors de la périphérie de la DR de son rattachement.  Des points de vente indirects : – Les agences rattachées au sous agences : ce sont des entités indépendantes dites «apporteurs simples» qui se destinent à la prospection et à la vente de contrats sans s’occuper de gérer les dossiers de leurs clients. Elles sont nommées par la DR avec l’accord préalable du siège et le personnel est rémunéré par des commissions ; – Les agences générales : ce sont des agences autonomes (le personnel n’est pas salarié de la compagnie). Elles agissent en «apporteur gestionnaire complet» donc dotées du pouvoir technique et financier émanant du siège. Ce vaste réseau de distribution est accompagné d’un bon système comptable.

Système comptable de la société ARO

Le Système comptable de la société ARO comprend : -La comptabilité Siège (Comptabilité Générale), -La Comptabilité Agences. La comptabilité siège a une fonction centralisatrice. Le passage d’une opération comptable d’un point de vente se fait par l’intermédiaire de la comptabilité siège. Aucune opération comptable inter points de vente ne doit s’opérer sans l’intermédiaire de la comptabilité siège.La comptabilité agences est constituée par l’ensemble de la comptabilité des points de vente, distinguée par leur code comptabilité. La comptabilité agences est l’interlocuteur au siège des différentes comptabilités des points de vente. Les points de vente sont suivis dans la comptabilité siège par le compte 410 Agences. Le siège est suivi dans la comptabilité des points de vente par le compte 170 : compte de liaison. Les deux comptes présentent en principe le même solde à une même date d’arrêté comptable donnée. La comptabilité siège et la comptabilité des points de vente sont deux comptabilités parallèles, car les opérations au niveau Points de vente sont enregistrées aussi bien dans la comptabilité Siège que dans la comptabilité Points de vente

La comptabilité de la DAA 

Comme nous le savons déjà, la DAA est l’un des plus grands points de vente de la compagnie ARO. Sa comptabilité est ce qu’on pourrait appeler une comptabilité de tiers car toute les dépenses de la DAA étant prises en charge par le siège, celle –ci ne traite principalement que les encaissements des primes et le règlements des courtiers. A) Les documents comptables de base Il y a lieu de noter les documents de saisie : -Journal de caisse : on y enregistre toute opération intéressant la caisse : versement à son profit ou règlement en espèce, 4 Source : généralités sur les assurances ; de l’assurance ARO -Journal des opérations financières : il est utilisé pour l’enregistrement de tout mouvement de fonds en faveur ou au détriment du compte Banque et C.C.P., -Journal des opérations techniques et diverses : est utilisé pour l’enregistrement de toute opération diverse, autre que celle intéressant les comptes Caisse et Banque/C.C.P. Résultant du traitement de ces documents de saisie, l’informatique fournit les différents états comptables suivants : -Balance des comptes, -Grand livre, -Relevé de compte clients, -Relevé de compte commissions, B) Passation des opérations comptables Pour comprendre et assimiler facilement la passation des opérations comptables, deux recommandations importantes doivent être le souci permanent de celui qui va effectuer l’enregistrement : -Tout enregistrement doit impérativement être effectué sur la base d’une pièce justificative et – se demander le pourquoi du débit et du crédit d’un compte. On distingue 2 sortes de passations dans la comptabilité de la DAA : -Passation manuelle informatisée : enregistrement au journal ; -Passation automatique : contribution de l’informatique dans la passation, par une procédure préalablement élaborée. L’intervention de l’informatique se fait plus particulièrement dans les comptes. Un avis comptable est utilisé pour confirmer la justification d’une opération comptable, il assure la réciprocité de la passation d’une opération comptable intéressant deux comptabilités. Il doit être rédigé de manière claire et explicite notamment quant aux libellés. L’original et le double de l’avis sont envoyés au siège (Comptabilité agences) qui s’assure de la validité de l’opération puis les transmet à la Comptabilité générale pour l’exécution de la passation. Cette dernière fera retour du double de l’avis dûment complété de la référence de la passation à la comptabilité agences. 

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
1ere Partie : CADRE GENERAL DE L’ETUDE..
Chapitre I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : Historique
Section 2 : activités et missions
Section 3 : Structure organisationnelle
Chapitre II : THEORIE GENERALE SUR LE CONTROLE INTERNE
Section 1- Définitions, but et caractéristiques du contrôle interne
Section 2 : Les moyens du contrôle interne
Section 3 : Les principes et techniques du contrôle interne..
Chapitre III : TECHNIQUES DE RECOUVREMENT DES PRIMES
Section 1 : Le calcul de la prime
Section 2 : Le paiement de la prime
Section 3 : La comptabilisation de la prime
partie : ANALYSE DE L’EXISTANT
Chapitre I : LES PROBLEMES INTERNES DU SERVICE RECOUVREMENT
Section 1 : le manuel de procédure à la DAA .
Section 2 : Les points forts du service…
Section 3 : Les points faibles du service
Chapitre II : L’INFLUENCE DES AUTRES SERVICES
Section 1 : Le service comptabilité
Section 2 : Le département informatique
Section 3 : Le service classement..
Chapitre III : LES RELATIONS AVEC LA CLIENTELE
Section 1 : Les points forts
Section 2 : Les points faibles
partie : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET SOLUTIONS
RETENUES..
Chapitre I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS.
Section 1 : Amélioration de l’efficacité de l’application de la procédure
Section 2 : Rationalisation de la circulation des informations des autres services
Section 3 : Amélioration de la relation avec la clientèle
Chapitre II : SOLUTION RETENUE ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : solution retenue : renforcement du système de
contrôle interne au sein du service recouvrement.
Section 2 : Recommandations générales
CONCLUSION
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *