Apprendre français les règles de la grammaire

Support apprendre français, tutoriel & technique les règles de la grammaire en pdf.

CONCEPT DE BASE

Une grammaire est un formalisme permettant de spécifier des langages.  Intuitivement, une grammaire est un système de règles permettant de réécrire un terme en un autre terme.  Les règles de la grammaire sont composées d’une partie gauche et d’une partie droite reliées par une flèche où chacune est elle-même composée de symboles terminaux et de symboles non terminaux .  Les symboles terminaux correspondent aux symboles qui forment les mots engendrés par la grammaires.
 Les symboles non terminaux servent principalement à la réécriture.  La réécriture d’un terme en un autre terme consiste à appliquer une règle au terme original, c’est-à-dire à substituer la partie gauche de la règle qui apparait dans le terme par la partie droite de la règle, et obtenir ainsi le nouveau terme.  On commence la réécriture à partir d’une règle de départ particulière appelée axiome et on applique successivement les règles, on finit par obtenir un terme pour lequel aucune règle ne s’applique  Un terme ainsi obtenu ne comportant aucun symbole non terminal est donc un mot défini sur l’alphabet des symboles terminaux.  L’ensemble de ces mots forment alors un langage que l’on appelle langage engendré par la grammaire.

Remarque:

Les symboles terminaux sont habituellement représentés par des chiffres ou des lettres minuscules et les symboles non terminaux par des lettres majuscules.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *