Cas de l’entreprise de Construction de Matériels Agricoles (CMA)

Cas de l’entreprise de Construction de Matériels Agricoles (CMA)

Collecte et analyse des documents de travail CMA mis à notre disposition. Ces documents, nous ont fourni des données diverses sur l’historique de l’entreprise, ses gammes de produits, ses activités, son organisation générale, ses clients, les années dures qui ont menacé sa survie, les performances économiques de l’entreprise et l’importance dévolue à l’innovation dans les plans de redressement et de développement élaborés par l’entreprise. 5. Réalisation d’entretiens avec deux types de répondants : des dirigeants et cadres d’entreprises du terrain d’une part, et des cadres expérimentés dans la recherche et développement (R&D) de nouveaux produits, d’autre part.En fait, l’état a procédé à la restructuration de SONACOME en 1981, en la divisant en plusieurs entreprises parmi lesquelles EPMA (Entreprise de production de machines agricoles), dont la direction générale était à Bel Abbès.Le labour permet d’ameublir la terre et de la préparer à recevoir le semis. Il permet d’enterrer également les déchets des cultures précédentes, les mauvaises herbes, et accélère laSur le marché national, il existe des entreprises publiques et d’autres entreprises privées qui concurrencent CMA sur certains produits agricoles.- FAMAG (entreprise de fabrication de matériels agricoles) : c’est une société à responsabilité limitée (SARL), située à Sidi Bel Abbès, et spécialisée dans la fabrication des remorques, des citernes et des charrues. D’autre part, elle fait la commercialisation des L’entreprise CMA possède deux avantages par rapport à ces concurrents. Le premier concerne le bénéfice de CMA du soutien financier de l’état sur certains produits agricoles comme : les moissonneuses batteuses et les matériels d’accompagnement.Par exemple, en 2011, l’entreprise privée FAMAG n’a pu vendre qu’une seule moissonneuse batteuse à un prix de 13 millions de DA, alors que le prix de vente de la moissonneuse batteuse de CMA est de 9,8 millions de DA.

L’entreprise CMA a évolué selon quatre (04) grandes périodes : la période d’avant 1994, celle de 1994 à 2003, la période de 2004 à 2008, celle de 2008 à ce jour1.Elle fut marquée par une agriculture soutenue avec des prix de vente administrés, en adéquation avec une politique de mécanisation de l’agriculture adoptée par l’état dans le cadre d’une économie planifiée.Une morosité du marché local a caractérisé cette période, en raison de la libéralisation des prix dans le cadre de l’économie de marché, et de l’absence de soutien à l’agriculteur dans l’achat des machines agricoles, (voir figure 29).CMA a pu maintenir son activité durant cette période, grâce à l’exportation vers l’Irak de 848 moissonneuses batteuses, 200 ramasseuses presses et plus de 200 MDA de pièces de rechanges. Ce plan s’est caractérisé par une intense activité de production avec 219 moissonneuses batteuses en 2004, et 171 moissonneuses batteuses en 2005, suivie de la commercialisation uniquement en 2004 de 165 moissonneuses batteuses, alors que la production de 2005 n’a été écoulée par PMAT qu’en 2007 et ce, suite à la décision du CIM d’avril 2007.Cette situation critique pour l’entreprise s’est poursuivie jusqu’à la fin 2008, avec la réactivation par le CIM (conseil interministériel) du dispositif d’appui déjà mis en place au service du secteur agricole et lancé en 2004.En 2008, l’entreprise CMA a été retenue par le CIM dans le cadre du dossier assainissement présenté, comme entreprise déstructurée mais viable, et de ce fait éligible à l’assainissement. Cette décision importante, était très bénéfique et avantageuse pour la survie de l’entreprise en ces moments difficiles.

Cet assainissement est assujetti à l’élaboration d’un plan de redressement interne, permettant la relance de l’activité d’une part, et visant l’amélioration des performances et de la viabilité de l’entreprise d’autre part. Ce plan de redressement de l’entreprise CMA, précise les objectifs industriels, commerciaux, comptables et financiers, organisationnels et des ressources humaines d’une part, et précise également les ressources et autres mesures de soutien attendues de l’état pour la concrétisation de ces objectifs d’autre part.- l’effacement à compter du 13 juin 2009, de l’endettement de CMA chiffré à 1,685 milliards de dinars. Cet effacement a été suivi en 2010, par un effacement complémentaire de 104,450 Millions de Dinars.En fait, l’entreprise depuis sa création en 1976 jusqu’à 2007 n’a enregistré que des résultats d’exploitation négatifs, comme il est indiqué dans le tableau :CMA qui est implantée à l’ouest du pays (SBA), reste la seule entreprise dans le monde arabe et en Afrique, spécialisée dans ce type de matériels et notamment les moissonneuses batteuses. Ses capacités mises à niveau, plus un renouvellement, lui permettront de couvrir largement le marché algérien, mais aussi de prendre des parts de marché à l’exportation (Maroc, Tunisie, Lybie, Ukraine).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *