COMMUNE RURALE D’ANOSIALA UN TERRITOIRE EN PLEINE MUTATION ET RICHE D’INTERET

COMMUNE RURALE D’ANOSIALA UN TERRITOIRE EN PLEINE MUTATION ET RICHE D’INTERET

La présentation des entités géographiques de notre zone de recherche est particulièrement importante dans la mesure où elle permet de décrire les caractères physiques, humains et socio-économiques. Tout au long de cette partie, il s’agit de démontrer dans quelle mesure les entités géographiques sont favorables à un aménagement cohérent ? Ce chapitre concerne l’étude des éléments naturels de la Commune d’Anosiala et de leur interrelation pour permettre l’implantation et la pratique des activités humaines. Ces éléments du milieu naturel concernent le relief, le climat et la végétation. La Commune Rurale d’Anosiala est située au Nord Ouest d’Antananarivo, Du point de vue administratif, elle est attachée à la région d’Analamanga et au District d’Ambohidratrimo. La Commune est entourée: : Anjanamasina, Avarabohitra, Ambohitsimeloka, Fiakarana, Ambohipanasina, Tsarahonenana Ivoanjo, Ambatomena, Ankazo, Ambohitrinibe, Ambohitsiroa, Tsaramandroso Namontana, Andrakaja, Soamanandray, Mandrosoa, Ambohipiara, Manjakazafy et Lavahitsiny.

Relief, sol et géologie

Comme presque sur toutes les Hautes Terres Centrales, le relief de la Commune est composé de collines, de vallons et de petites plaines culminant entre 1000 et 1300 m d’altitude. Les sols des collines sont à prédominance ferralitique de couleur jaune rouge ou moins dégradée. Les bas-fonds ont un sol plutôt argileux avec une dominance de kaolinite. La non prédominance de la végétation réduit l’horizon humifère et ne renouvellent guère les herbes lignifiées. Il n’y a pas plus d’humus dans le reboisement constitué de pins ou d’eucalyptus qui acidifient davantage le sol dont les feuilles ne se décomposent à peine. Cependant, le cadre naturel est diversifié par les activités agricoles dans les bas-fonds et les petites plaines. Pour ce qui est de la géologie, notre zone d’étude est caractérisée par la présence de couches graphitiques plus ou moins en abondance dans le sous-sol. Constituée par un système de graphite, la formation géologique montre des intensités de métamorphisme très variées allant du faciès leptynite au faciès micaschiste avec par endroits un large développement de migmatites, de zones granitisées à orthite et charmockites. Quant à l’aspect hydrographique, le bras du fleuve Mamiomby qui traverse la Commune Rurale de Mahitsy traverse aussi la Commune d’Anosiala.

Climat typique des Hautes Terres Centrales

Faisant partie des Hautes Terres Centrales, la Commune d’Anosiala abrite un climat tropical d’altitude, où l’année est subdivisée en deux saisons bien distincts : la saison humide et pluvieuse de novembre à mars et la saison fraîche et sèche le reste de l’année (Figure 4). La température moyenne annuelle varie de 18°C à 23°C, la pluviométrie est concentrée sur quelques mois (octobre en avril) et une saison sèche de près de 6 mois. Le mois le plus chaud est au mois de Novembre avec un maximum de 26,8°C et une moyenne de 24,5°C, le mois le plus froid est au mois de Juillet avec un minimum de 9,5°C et avec une moyenne de 13,2°C. Sur une période de trente ans, de 1982 à 2012, les précipitations moyennes sont de 1327 mm, avec une moyenne des maxima au mois de Janvier atteignant 307 mm et une moyenne des minima au mois de Juin de 7 mm (WorldClim). Le vent y souffle du Sud Est vers l’Est de janvier à Mai ainsi que les mois de septembre et d’octobre, du Sud-est de Juin à Aout, et de l’Est de Novembre à Décembre. Les activités locales sont adaptées à ces rythmes, riziculture, élevage et autres activités agricoles. La figure 4 présente les valeurs moyennes des pluies et la température moyenne sur une période de trente ans.

La végétation actuelle est certainement bien loin de ressembler à ce que serait la végétation climatique sur une grande partie de la zone si les habitants n’avaient pas depuis longtemps surexploités la couverture végétale de la Commune. En effet, la végétation primitive forestière a totalement disparu depuis longtemps et les actions de reboisements sont trop lentes, voir insignifiantes. Les zones boisées occupent actuellement moins de 5 % de la superficie totale de la Commune, qui se répartissent dans tous le territoire de la Commune et dont la grande majorité est constituée de rejet d’eucalyptus issus des campagnes de généralement la responsabilité de ces faits à l’action anthropique, les défrichements liés à la pression démographique qui ont fait reculer ce type de végétation. Elle est actuellement remplacée par des zones de cultures ou des zones d’habitats. L’installation de la population dans la Commune n’est pas récente. Mais avec la forte croissance démographique de la Capitale Antananarivo et la situation économique générale du pays, fne tend à se répartir dans les zones périphériques. Ce constat et les données collectées sur terrain sont essentiels dans la compréhension de notre zone de recherche. Elles permettront de mieux connaitre le potentiel humain qui est un facteur primordial pour une bonne planification.

En 1993, lors des derniers recensements officiels, le taux de croissance moyen annuel pour l’Ex-Faritany Antananarivo actuellement la région d’Analamanga est de 2,86 % (INSTAT, 1993). Mais la région Analamanga est composée d’une réalité très diversifiée et très contrastée. Le taux de croissance démographique des zones rurales et des périphériques est nettement inférieur à celui des zones urbaines. Pour la Commune d’Anosiala, en 20 ans le taux de croissance moyen annuel est de 4,22%. (Commune Anosiala, 2017) avec une densité moyenne de 789 habitants au km² en 2016. Ce fort taux de croissance est expliqué par un flux migratoire important de ces dix dernières années. Avec le phénomène de l’exode rural et la forte augmentation démographique qui sont les principales causes. En plus, situé à la périphérie de la capitale Antananarivo, la Commune d’Anosiala bénéficie de l’apport d’excédent de la population mais aussi cette attractivité s’explique par un coût assez faible du prix du foncier et de l’immobilier par rapport à celui de la capitale.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *