Contribution a l’etude de la population migrante

Généralités

Par sa nature l’homme bouge dans l’espace aussi bien que dans le temps, migre, se détache d’une pensée ou d’une image, part plus loin, vers ailleurs qui n’est pas toujours défini. Les hommes ont un comportement naturel de se projeter plus loin vers le sommet, veulent toujours atteindre un maximum de satisfaction en faisant un pas en avant ou un pas en arrière Les historiens ayant approfondi l’étude de la migration admettent que les mouvements des personnes au-delà de leurs frontières, existaient depuis et pendant plusieurs périodes très anciennes et continuent à devenir une impulsion majeure au changement du monde. Il ne fait aucun doute que les populations ont toujours migré d’un peuplement à un autre, d’une nation à une autre.

Phénomène migratoire

A l’origine, terre d’accueil de diverses vagues successives de migration d’individus et de groupements pour la plupart venus d’Asie et d’Afrique et formant son peuplement. Le phénomène migratoire est un des champs d’étude de prédilection de la géographie de la population.

Au niveau mondial 

La migration est devenue un phénomène courant, par exemple, en 2005 , il y avait à peu près un milliard de migrants à travers le monde, soit une personne sur sept. L’immigration se concentre sur les pays industrialisés tels que l’Amérique du Nord, l’Europe Occidental, les pays du Golfe, le Japon et l’Australie. Ces immigrations proviennent principalement des pays développés comme ceux de l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Asie du Sud Est, l’Asie Orientale et des Balkans.

La grande majorité des migrants restent cependant des migrants internes. Cette mobilité à l’intérieur des frontières vient principalement de l’exode rural, et du fait que moins de barrières politiques sont à traverser dans le cas d’un changement de région, facilitant ainsi la mobilité. Le déplacement se fait généralement vers des régions proches, et pour des raisons diverses mais principalement économiques.

A Madagascar 

Pour Madagascar, le phénomène de migration est exclusivement limité à la migration interne, c’est-à-dire inter et intra Faritany. Ce phénomène est surtout le fait des jeunes car 68% des migrants sont âgés de 10 à 44 ans . Concernant l’âge, l’âge moyen des migrants est de 29,6 ans pour les deux sexes; 30 ans pour le masculin et 29 pour le féminin. L’exode rural est trop important pour le cas de Madagascar et selon les statistiques de la CUA, l’agglomération d’Antananarivo abrite actuellement plus de 3million d’habitants.

Les % des migrants résident donc en milieu urbain notamment le Faritany d’Antananarivo et les VV en milieu rural.

REPERES THEORICO-CONCEPTUELS

Quelques définitions

Migration et migrant 

La migration vient du mot latin « migrare », c’est-à-dire, s’en aller d’un lieu, changer de résidence qui désigne le déplacement de résidence d’un individu d’une zone à une autre, d’une unité géographique à une autre, d’un espace de vie à un autre. La migration est le déplacement d’un individu ou d’un groupe d’individus, suffisamment durable pour nécessiter un changement de résidence principale et d’habitat, et impliquant une modification significative de l’existence sociale quotidienne du (des) migrant(s). La migration désigne le déplacement de résidence d’un individu d’une zone à une autre, alors qu’un migrant désigne la personne. Un migrant est donc quelqu’un qui quitte la région où il habite et traverse une frontière pour s’installer dans une autre région pendant une durée supérieure à une année. D’une façon générale, le nombre de migrants est inférieur ou égal au nombre de migration dans la mesure ou un migrant peut changer de résidence plus d’une fois.

Immigrant et émigrant 

On parle d’immigration quand les migrants s’installent pour une longue durée et qu’ils entreprennent une démarche d’émigration quand ils quittent leur pays d’origine. Un immigrant est celui qui pénètre dans une zone d’arrivée et provient d’un pays étranger alors qu’un émigrant est celui qui sort d’une zone de territoire national et va résider à l’étranger Suivant les concepts de base déterminant la migration, sa définition est variée selon les critères distinctifs utilisés mais en général, cette mobilité acquiert très souvent le sensd’une installation durable dans un pays de destination bien que certains ouvrages s’opposent à ce concept d’assimilation. En partant, ils préfèrent employer ce terme pour qualifier tout déplacement quel qu’il soit le motif, la forme ou la durée du séjour.

L’émigrant est quelqu’un qui quitte son lieu de vie habituel. L’immigrant est quelqu’un qui arrive à un nouvel endroit.

Différences entre un étranger et un immigrant

D’un point de vue juridique, on peut être étranger sans être immigrant. En effet, dans certains pays comme la Suisse, on peut être né en Suisse de parents étrangers, et donc ne pas avoir la nationalité suisse. Mais on n’est pas immigrant étant donné que l’on n’a pas quitté son lieu de vie habituel pour un autre. De la même façon, on peut aussi immigrer sans être étranger, à l’intérieur des frontières de son pays. En effet, étranger est une notion juridique, cependant, dans les statistiques, on confond souvent cette notion juridique avec la notion sociologique du migrant.

Migrant international

C’est quelqu’un qui traverse une frontière étatique pour s’installer dans un autre pays. Il y a donc un changement d’État. Tandis que pour un migrant interne, c’est un déplacement qui se limite à l’intérieur d’un État, traversant dans ce cas-là une frontière administrative (différente région, commune, etc.). Bien évidemment, dans ce cas la frontière est moins épaisse que la frontière internationale.

Table des matières

Introduction générale
Première partie : Cadrage contextuel, conceptuel et méthodologique
Chapitre 1- Etats des lieux
Chapitre 2- Repères théorico-conceptuels
Chapitre 3- Méthodologie
Deuxième partie : Analyses et interprétations des résultats d’enquêtes
Chapitre 4- Informations sur la population migrante
Chapitre 5- Les conséquences de la présence de la population migrante au niveau des Fokontany
Troisième partie : Approche prospective de la résolution de la problématique
Chapitre 6- Opérationnalisation des hypothèses
Chapitre 7- Suggestions
Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières
Listes
Annexes
Résumé

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *