Cours apprendre HTML pour les zéros

Extrait du cours apprendre HTML pour les zéros

Les Bases Du HTML
Nous commencerons dans ce premier chapitre à préciser ce qu’est le html et ce que vous pouvez faire avec.
Plus bas, vous devrez retenir quelques mots de vocabulaire indispensables à la compréhension de tout ce qui suivra.
Vous aurez à la fin quelques petits mots sur la syntaxe. Rien ne vous permettra donc ici de commencer à créer votre page en html, mais tout vous sera indispensable si vous êtes un zéro !

Cours apprendre HTML
Qu’est-ce que le html ?
Vous connaissez sûrement le web, et vous aimez certains sites. Peut-être que vous les enviez,même. Sachez que dans la plupart des cas, votre fournisseur d’accès (ou provider) tels que Aol,Infonie, Wanadoo, Club Internet, Compuserve… vous donne gratuitement de la place sur le web pour déposer votre page perso. Cette place peut occuper maximum 5 à 15 Mo, car on vous limite  celle-ci.
Alors, vous avez fait tout ce qu’il fallait pour savoir comment utiliser cette place sur le web. Oui mais voilà : comment allez-vous faire pour créer ces pages que vous enviez tant ? Eh bien, vous allez devoir utiliser le seul moyen que tout le monde utilise : le langage html.
Le html est un langage de description de documents, pas de programmation. En plus clair, c’est un  langage informatique qui sert à éditer des pages (virtuelles), mais qui ne permet pas de créer des programmes.
Enfin, si vous trouvez une bonne idée pour votre site perso, vous pourrez voir le nombre de visiteurs augmenter considérablement. Tout est donc dans l’idée, mais si vous ne savez pas exploiter le html, cela ne vous servira à rien (ce qui explique la présence de mon site). Le prochain paragraphe vous explique où taper ce langage html.
Où écrire en html ?
Quel est donc l’environnement magique dans lequel vous allez écrire votre page perso ? Il faut  quand même savoir que ce n’est pas en tapant du texte n’importe où, et en l’enregistrant en .html que ça va marcher ! C’est tout de même plus compliqué que ça ! Toutefois, c’est un langage destiné à tous les internautes, donc il n’est pas impossible à utiliser.   je vais vous le dire de suite, vous avez tout ce qu’il faut pour le faire. N’importe quel éditeur de texte ASCII suffit. Et parmi eux, il y a edit, sous Dos. Sous Windows, vous pouvez utiliser bloc notes (c’est celui que j’ai choisi pour ma part).   La deuxième solution, c’est d’utiliser un éditeur WYSIWYG, soit : What You See Is What You Get. En bon français : ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Avec ça, un enfant de 5 ans peut créer sa page perso. L’interface ressemble à un programme de traitement de textes ordinaire. Il vous suffit de cliquer sur italique, rouge, centré… et vous voyez illico le résultat !

Cours apprendre HTML
Vocabulaire essentiel
Je vous l’ai déjà dit, il ne suffit pas de taper ce que vous voulez voir s’afficher pour avoir un résultat.
Cela ne marche pas. Qu’y a-t-il d’autre, alors ? La SEULE et unique chose qui vient troubler vos  esprits, ce sont les TAGS. C’est tout ce que vous verrez en plus par rapport à votre traitement de  texte habituel.
Un tag ? C’est une information qui s’adresse au brower (Netscape ou Internet Explorer). Elle ne sera pas affichée. Le tag donne une information sur la taille, la couleur du texte, le lien…  Comment le distingue-t-on du texte ? Tout tag commence par un < et se termine par un >. Par exemple (j’invente) : le tag météo. Il s’écrit :  <météo> Et des tags, je vous en donnerai des tonnes, mais petit à petit.
Syntaxe 
La présentation 
Voilà quelque chose de très important à savoir : la présentation de votre page web, lorsque vous  l’écrivez en html sous bloc-notes, ne donnera strictement rien lorsque les internautes la verront avec leur browser. Vous pouvez vous amuser à mettre 13 tabulations, 10 entrées, mais vous ne verrez rien de spécial lorsque vous la regarderez avec Internet Explorer ou Netscape.
Je vous donne 2 exemples pour être plus clair. J’ai mis des entrées n’importe où, fait des espaces n’importe où dans l’un, et pourtant le résultat sera le même dans les 2 cas. Attention : tout ceci se passe lorsque vous écrivez du texte qui sera affiché, comme dans un traitement de texte. Ne jouez pas à ça avec les tags ! Bien sûr, le browser va à la ligne quand le texte arrive au bout de celle-ci.

Cours apprendre HTML
Les tags
Vous savez comment écrire un tag. Mais, en général, un tag ne peut exister seul. Il faut le fermer.
Pour cela, recréez le même tag plus loin, sans les attributs s’il y en avait. Vous ajouterez un / au début du nom du tag. Avec le tag météo :
<météo été température= »34° »></météo>
Des tags interdisent leur fermeture, ils ne doivent pas être fermés. Question de logique : si vous dites qu’il y a une image ici, pas besoin de fermer le tag…  Entre les 2 tags, vous écrirez du texte qui sera affiché, en respectant les indications des tags.J’abandonne momentanément le tag météo, et je le remplace par un autre de mon invention :
<souligné>Ce texte est souligné</souligné>
Ainsi, la phrase « ce texte est souligné » apparaîtra souligné (n’essayez pas, c’est un faux tag !).
Il est possible que vous utilisiez plusieurs tags en même temps. Mon prochain exemple illustre ce  que je vous ai dit à propos de la présentation.
<gras><souligné>Gras et souligné</souligné>Seulement gras</gras>

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours apprendre HTML pour les zéros (797 KO) (Cours PDF)
Cours apprendre HTML

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *