Cours complet sur le traitement et détection d’erreurs

Extrait du cours sur le traitement et détection d’erreurs

A) Notions d’erreurs
Les rayonnements électromagnétiques, les perturbations propres au système (distorsion, bruit) peuvent entacher d’erreurs les informations transmises (bits erronés) Une liaison est qualifiée par son taux d’erreurs appelé BERT. Le taux d’erreurs est exprimé par le rapport entre le nombre d’informations (bits) erronées et le nombre d’informations (bits) transmises.
Te = Nb d’info. (ou bits) erronées / Nb d’info. (ou bits) transmises
Par exemple soit la transmission de la suite: « 0110 0100 1100 1001 0100 1010 ».
qui est reçue « 0110 0110 1100 1011 0100 0010 ».
Quel est le taux d’erreurs de ce canal ?
Le message reçu diffère de 3 bits du message émis. Le nombre de bits émis est  de 24 bits. Le taux d’erreurs est: Te =3 / 24 = 0,125
B) Détection d’erreurs par bit de parité
Dans cette technique, on introduit une information complémentaire, un bit ou un caractère, dépendant du contenu binaire du message à protéger, tel que le nombre de bits, à 1 ou à 0, à transmettre soit pair (bit de parité) ou impair (bit d’imparité).
Dans ce cas, la technique utilisée protège tous les bits d’un caractère (VRC) et  tous les bits de chaque caractère de même rang (tous les 1er bit de chaque caractère, tous les 2ème bit . . .). Le caractère constitué, avec ces différents bits, est  jouté au message. Ce caractère, appelé LRC (Longitudinal Redundancy Check), est lui-même protégé par un bit de parité (VRC).
C) Détection par clé calculée
1) Principe
La détection d’erreurs par clé calculée s’applique aux procédures de transmission dites orientées bits (on ne transmet pas des caractères mais une suite quelconque de bits). Dans ces transmissions, les données sont groupées en blocs appelés trames (Frame). Une clé, constituée d’un nombre de bits prédéterminé, déduite d’une opération mathématique appliquée au bloc de données est ajoutée au message, fugure suivante. En principe, la clé se nomme CRC (Cyclic Redundancy Check) si elle fait 16 bits, et FCS (Frame Check Sequence) si elle est sur 32 bits.

LIRE AUSSI :  Etude cinétique et cristallographique de la réduction de l’hématite en magnétite

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours complet sur le traitement et détection d’erreurs (177 KO) (Cours PDF)
traitement et détection d’erreurs

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *