Cours gratuit pdf Apprendre le Javascript

Extrait du cours gratuit pdf apprendre le Javascript

Chapitre 1 : Javascript
Javascript est un langage de scripts qui incorporé aux balises Html,permet d’améliorer la présentation et l’interactivité des pages Web.
Javascript est donc une extension du code Html des pages Web. Les scripts, qui s’ajoutent ici aux balises Html,peuvent en quelque sorte être comparés aux macros d’un traitement de texte.

Apprendre le Javascript
Ces scripts vont être gérés et exécutés par le browser lui-même sans devoir faire appel aux ressources du serveur. Ces instructions seront donc traitées en direct et surtout sans retard par le navigateur.
Javascript a été initialement développé par Netscape et s’appelait alors LiveScript. Adopté à la fin de l’année 1995, par la firme Sun (qui a aussi développé Java), il prit alors son nom de Javascript.
Chapitre 2 : Javascript n’est pas Java
Il importe de savoir que Javascript est totalement différent de Java. Bien que les deux soient utilisés pour créer des pages Web évoluées, bien que les deux reprennent le terme Java (café en américain), nous avons là deux outils informatiques bien différents.
Chapitre 3 : Un peu de théorie objet
3.1 Les objets et leur hiérarchie
En bon internaute, vous voyez sur votre écran une page Web.
Javascript va diviser cette page en objets et surtout va vous permettre d’accéder à ces objets, d’en retirer des informations et de les manipuler.
Voyons d’abord une illustration des différents objets qu’une page peut contenir.
Vous avez chargé la page suivante :Cette page s’affiche dans une fenêtre. C’est l’objet fenêtre.
3.2 Les propriétés des objets
Une propriété est un attribut, une caractéristique, une description de l’objet. Par exemple, l’objet volant d’une voiture a comme propriétés qu’il peut être en bois ou en cuir. L’objet livre a comme propriétés son auteur, sa maison d’édition, son titre, son numéro ISBN, etc.
De même les objets Javascript ont des propriétés personnalisées. Dans le cas des boutons radio, une de ses propriétés est, par exemple, sa sélection ou sa non-sélection (checked en anglais).
En Javascript, pour accéder aux propriétés, on utilise la syntaxe :
nom_de_l’objet.nom_de_la_propriété
Dans le cas du bouton radio « semaine », pour tester la propriété de sélection, on écrira document.form.radio[0].checked
Chapitre 4 : Vos outils pour le Javascript
Pour apprendre et exploiter le Javascript, il vous faut :
1. un browser qui reconnaît le Javascript.
2. une solide connaissance du Html
3. un simple éditeur de texte
4.1 Un browser compatible Javascript
Uniquement Netscape et Microsoft vous proposent des navigateurs Javascript « enabled ». Pour Microsoft à partir de MSIE Explorer 3.0 et Netscape à partir de Netscape Navigator 2.0.Par contre, il faut être attentif aux versions de Javascript exploitées par ces browers.

LIRE AUSSI :  Initiation au langage JavaScript en pdf

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours gratuit pdf Apprendre le Javascript (786 KO)  (Cours PDF)
Apprendre le Javascript

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *