Cours informatique: Texte de base en HTML

Sommaire: Cours informatique: Texte de base en HTML

• Texte de base en HTML
• Les liens par HTML
• Le détail des balises et des attributs
o en ligne
o glossaire
• Les Tableaux
• Les Cadres (frames)
• Les Feuilles de style (CSS) et apprendre à les faire
• Trucs et Astuces
• Une brève introduction à JAVA (Animations)
• Critères d’une bonne page Web, la page d’accueil et les livres

Extrait du cours informatique: Texte de base en HTML

TEXTES de BASE en HTML
Le succès de l’Internet relève de deux éléments concomitants:
– 1. la fin de la guerre froide qui a permis la libéralisation du réseau des réseaux – l’ Internet – et son ouverture au monde commercial.
– 2. l’introduction de l’HTML (HyperText Markup Language) et la miseau point d’un programme serveur d’informations initialement développépar le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN àGenève) mis en oeuvre d’abord pour les propres besoins des chercheurs et qui aboutit à World Wide Web que nous connaissons aujourd’hui.
L’hypertexte est un mode d’écriture qui s’inscrit « au delà » du texte visible sur l’écran au moyen de balises.
Il peut paraître superflu de s’initier à HTML puisqu’il existeaujourd’hui des traducteurs et des assistants accompagnant les logiciels detraitement de texte récents comme Word par exemple, qui produisent des documents en hypertexte.
Les navigateurs récents comme Netscape sont eux-mêmes dotés de compléments permettant de créer des pages en HTML.
Cependant, on aimerait savoir ce que l’on fait et parfois changer une présentation, changer une couleur, mettre en relief certains mots, insérer une image, améliorer la forme rendue après une convertion par un traitement de texte standard qui n’est pas toujours parfaite …
Les éditeurs les plus perfectionnés peuvent générer des commandes HTML inexactes qu’il faudra bien se résigner àrectifier manuellement si on veut obtenir l’effet désiré.
HTML est non seulement utilisable pour créer une ou des pagessur l’Internet, mais peut aussi être utile pour créer un CD-Rom.
Notre objectif consistera à donner tous les éléments essentiels pour créer un article, le chapitre d’un livre, voiretout un livre à placer sur l’Internet, avec les liens vers les tableaux, les images et graphiques, les références et les résumés des références.
Précisons d’abord trois notions.
• 1. Les documents Hypertextes sont distribués par des serveurs utilisant un protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) .
HTTP est un protocole de l’Internet placé sur des serveurs destinés à redistribuer rapidement des documents Hypertextes.
Ces serveurs sont capables non seulement de retransmettre le contenudes fichiers en hypertexte qu’ils détiennent, mais aussi de retourner des informations générées par des programmes qu’ils font tourner eux-mêmes: pex. renvoyer les résultats obtenus après une recherche par mot-clé dans une base de données.
Ces serveurs sont aussi capables de capter de l’information chez le client – c-à-d l’utilisateur que vous êtes – de transférercette information vers d’autres programmes sur le serveur pour un traitementultérieur, comme par exemple utiliser les éléments captésdans un formulaire. Voilà pour les serveurs HTTP.
• 2. HTML – HyperText Markup Language – est le langage dans lequel les documents Hypertextes sont écrits pour être distribués sur l’Internet par des serveurs HTTP. Le HTML peut être lu de façon indépendante de la plate-forme de votre ordinateur : Mac – PC – Unix
La représentation sur votre écran : couleur du fond d’écran, taille et type de caractères dépend à la fois du texte qui vous parvient mais aussi du type de navigateur que vous utilisez et de sa configuration Un document HTML n’est autre qu’un texte dans lequel certains groupes de caractères appelées balises (tags) MARQUENT des zones du document et leur assignent une signification particulière.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours informatique: Texte de base en HTML (200 KO) (Cours PDF)
Base en HTML

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *