Cours urbanisme, architecture et génie civil

Urbanisme, Architecture et Génie Civil 

 Analyse spatiale

Analyse Topographique A partir de la couche Modèle Numérique du Terrain (MNT) on peut modéliser le relief de notre zone d’étude. Au cours de l’analyse spatiale on peut calculer la superficie de chaque intervalle de classe d’altitude. L’objectif est de focaliser sur la détermination des altitudes minimale, maximale et moyenne.  On peut confirmer que la zone à urbaniser ou zone III se trouve dans une zone colinéaire.

Analyse de surface

La pente topographique peut-être représentée en degré ou en pourcentage. Utilité :  Aménagement ;  Etude d’érosion (plus la pente est élevée plus elle est sensible à l’érosion) ;  Choix des tracés routiers ;  Schéma d’aménagement agricole et d’aménagement du territoire. Chaque inclinaison correspond à un type d’aménagement. Pente Aménagement adéquat 0 à 10% Riziculture ou construction lourd supérieur à R+5 10 à 20% Culture maraîchère ou bâtiment ≤ R+5 20 à 30% Culture maraîchère ou construction légère ≤R+3 Supérieur à 30 % Reboisement Tableau n° 14 : Recommandation d’aménagement Après le cyclone AVA qui a récemment frappé la Grande Ile le 09 janvier 2018, on a assisté à un glissement de terrain dans le Fokontany Manazary, ceci est dû à l’existence de forte pente qui est instable visiblement sensible à l’érosion. Ces zones doivent être interdites à la construction de bâtiments, mais la CRAI a déjà livré des permis pour construire dans ces zones à risque. Pour y remédier aux problèmes de glissement de terrain, il faut améliorer les compétences au niveau du service technique. La solution la plus raisonnable est de cartographier les zones inconstructibles afin d’anticiper les risques. Urbanisme, Architecture et Génie Civil 75 Carte n° 6 : Carte représentant les pourcentages des pentes 

PUDi

Il aurait été incohérent d’établir le Plan d’Urbanisme Directeur de la CRAI, sans considération de l’Agglomération. Plusieurs Communes périphériques ont déjà leurs PUDi. Ils ont été intégrés au Plan de l’Agglomération, mais avec un souci de corrélation avec l’ensemble qui aurait quelque part, apporté des modifications ou ajouts qui ne remettent en aucun cas en cause, l’esprit dans lequel leur auteur les aurait conçus. D’autant plus que certains ont déjà reçu une approbation des autorités compétentes.

Stratégie d’intervention

Il est surtout question de créer des liaisons et maillages de voies intercommunales, qui d’ailleurs existent en majorité déjà, mais qui méritent d’être usées à des fonctions de voiries principales et secondaires. Il est par ailleurs urgent de créer de nouveaux centres pour essayer de fixer les populations des Communes périphériques. Ces nouveaux centres sont caractérisés par des zones d’activités et de grands équipements qui sont susceptibles d’assurer une relative autonomie de la Commune qui les hébergent. Outre les Communes qui sont déjà dotées de PUDi, et en majorité situées à l’ouest, il est également urgent d’établir les Plan d’Urbanisme des autres Communes qui auront davantage de pouvoir s’intégrer dans un Schéma Général préétabli. Les Communes périphériques n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques et se différencient donc par le degré d’urbanisation où elles, en sont aujourd’hui. 

Le PUDi de la CRAI

Les actions à entreprendre a. Reconstruction des voies de communication principales Conception générale La définition de la partie d’aménagement dépend des objectifs que se fixe le maître d’ouvrage concernant la nature des fonctions et le niveau de service assignés à la voie. Cette définition nécessite d’effectuer le diagnostic de la situation et du niveau de service existants et de se référer aux différents avenirs d’évolution possible. Urbanisme, Architecture et Génie Civil 77 De cette réflexion découle le choix des caractéristiques générales : le type de route qui détermine l’instruction à appliquer, la catégorie de route qui conditionne les principales caractéristiques géométriques du tracé, des aires et des créneaux de dépassement et, le cas échéant, la progressivité de l’aménagement. Ils requièrent une approche globale et se fondent sur des études préalables prenant en compte l’ensemble du contexte géographique, environnemental, les aspects socio-économiques, les sujétions financières, les contraintes d’exploitation et d’entretien. La viabilisation des routes serait primordiale pour aboutir à un développement durable. Ces voies de communications principales assurent le lien entre les différentes « zones clefs ». On entend par « zones clefs », les zones où se trouvent les composants majeurs de la ville tels que les centres de sécurités, les hôpitaux, les bureaux Administratifs, les gares routières, les zones agricoles, les aéroports et les établissements de stockage. Ces voies doivent alors assurer la mobilité et la fluidité des déplacements. Ainsi cette action consiste à reconstruire la route qui relie la RN2, la RN3 et la RN4 tout en contournant la CUA. Notre tracé de route comporte une route principale mesurant 33km et des routes habitées de 36 km. Cette route principale part du rondpoint d’Ambohimangakely, passant par le Fokontany Ambohimangakely, Antanambao, Betsizaraina, Ambohibe, Manazary, Ilafy, et rejoint la RN3 à Ankadikely sur un rondpoint au croisement SOMACOU, puis passant par la Fokontany d’Ankadikely, Ambohipanja, Antanadrano et rejoint la RN4 sur un rondpoint à Ambohimanarina. Les routes habitées donnent l’accessibilité aux différentes zones dans le nouveau pôle de développement qui se trouve dans le Fokontany Ilafy, Antsapandrano, Manazary et Ambohibe. Il existe déjà une route parcourant notre tracé de route principale mais la plus grande partie de ces routes sont en mauvais état d’usure, avec des voies sous dimensionnées. Ces types de voies sous-dimensionnées ont figés le centre-ville avec des géométries routières non adéquates. Vue la limite de l’utilisation de ces routes, ce tracé de route subira une reconstruction et un changement de type ; élargissement des voies et normalisation de conception pour assurer la fluidité et le confort des usagers et assurer la viabilité pour contribuer à un développement durable. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *