Étude détaillée des systèmes de Cloud-Edge computing

Étude détaillée des systèmes de Cloud-Edge computing

L’avènement d’Internet a entrainé la multiplication des applications et de services de technologie de l’information (IT) poussant ainsi les industries et les acteurs de l’IT à chercher de nouvelles approches pour répondre aux besoins incessants des clients en termes de services innovants, de Qualité de Service (QoS), de sécurité, de disponibilité de ressources, de bande passante, etc. Ceci a conduit les géants de l’IT à mettre en place de nouveaux modèles de communication, de traitement, de stockage et d’échange de données. C’est le Cloud computing et l’Edge computing qui est, de nos jours, les facteurs clés du succès et de renforcement entreprises et les particuliers réticents face à la propagation des services basés sur les plateformes de traitement de données informatiques.

Présentation des systèmes Cloud

Depuis 1964 et avec l’introduction des System/360 par IBM, les technologies de l’information ont connu un essor considérable et continu allant des mainframes en début des années 60’s et 70’s jusqu’au Cloud Computing qui a commencé à émerger dans le monde de l’IT en 2010. Ce développement rapide des technologies d’information à permis aux utilisateurs d’obtenir un ensemble services qui ne cesse de croitre de plus en plus. La figure 1 illustre cette évolution technologique. A partir des années 60’s, les premiers ordinateurs ont vu le jour : les mainframes. Ces derniers sont des unités géantes de traitement utilisées par de grandes organisations et inaccessibles aux particuliers. Par la suite et au cours des années 80’s, il y eu l’introduction des ordinateurs personnels (PCs) qui ont permis à de simples utilisateurs d’effectuer quelques opérations et traitements élémentaires sur leurs propres machines. Les années 90’s furent l’ère des architectures client/serveur favorisant le succès des bases de données et permettant d’interconnecter les terminaux en local. La période allant de la fin des années 90’s jusqu’au début des années 2000 était considéré comme étant le tournant dans l’histoire de l’IT. Cette époque a été caractérisée par la démocratisation de l’Internet, cette technologie qui a facilité l’accès à l’information, le partage des données, la communication, etc. Et suite à la prolifération d’Internet, un nouveau modèle de stockage et partage de fichiers, d’échange de données, de traitement et de communication a commencé à émerger à partir de 2010, c’est le Cloud computing qui est la 5ème génération de l’IT.

Définition du Cloud

Il existe de nombreuses définitions du terme Cloud computing (CC) et il y a peu de consensus sur une seule et universelle définition. L’une des définitions la plus utilisée est celle proposée par l’Institut National des Standards et de la Technologie (National Institute of Standards and Technology – NIST) [1] qui dit que le Cloud computing est « un modèle permettant un accès omniprésent, commode et à la demande à un ensemble de ressources de calcul configurables et partagées (exemples : réseaux, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être allouées aux utilisateurs avec le minimum d’effort de gestion ou d’interaction avec le prestataire de service ». De nombreuses autres définitions ont été données au Cloud computing par exemple : « le Cloud computing est défini aussi comme un environnement d’exécution élastique de ressources impliquant de multiples acteurs pour offrir un service tarifié avec un certain niveau de qualité de service.».Ce qui fait sa force est qu’il est capable de fournir à la demande de meilleurs services de partage de données, de collaboration, de stockage et de traitement sans procéder à de lourds investissements dans de nouvelles infrastructures, et ce, en externalisant une partie de ses données, logiciels et plate-forme dans les centres de données . De plus, les utilisateurs ne payeront que la quantité des ressources louées d’où la notion de « pay as you go » qui est la caractéristique fondamental de l’infrastructure Cloud.

Dans cette catégorie, c’est la plateforme qui est offerte comme service. Dans ce cas, les utilisateurs n’ont pas à mettre en place un environnement de développement sur leurs propres machines. Un environnement d’exécution leur est fourni. Ainsi, ils peuvent créer leurs propres applications et programmes en utilisant les outils et les librairies offertes par le prestataire de la plateforme. Parmi les fournisseurs de PaaS, nous citons : Google AppEngine et Microsoft Azure. Dans ce cas, le logiciel est offert comme service. Il consiste à offrir des applications qui sont déjà installées et exécutées sur une plateforme Cloud. En effet, ce type de service permet à l’utilisateur d’exploiter uniquement des applications offertes par le prestataire de service sans pour autant gérer et contrôler l’infrastructure Cloud (réseau, serveurs, système d’exploitation, stockage, etc.). Parmi les implémentations les plus répandues du SaaS, nous trouvons les services offerts par Google, comme : Google Mail, Google Docs et Google Calender.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *