EVOLUTION DES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES

EVOLUTION DES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES

 DEVELOPPEMENT DE LA POPULATION ET DE LA MAIN-D’ŒUVRE

A partir du tableau 4-6 et de la figure IV-20, il est clair que la population urbaine a considérablement augmenté au détriment de la population rurale sauf dans les départements de Taole et de Yongning. C’est-à-dire que l’augmentation de la population totale est principalement due à la croissance de la population urbaine (coefficient de la corrélation R2 = 0,996). La diminution de la population rurale dans la plupart des départements dans la région du Ningxia Nord entre 1988 et 1999 a, semble-t-il, deux raisons : d’une part, les ruraux, en particulier la jeune génération, ont émigré vers les villes et, en contribuant au développement de l’industrie (cf. tableau 4-6 le très haut taux de croissance industriel annuel compris entre 12,9 % à 31.2 %), ils sont devenus des colons urbains ; d’autre part, un faible taux de natalité (tableau 4-7). Depuis l’application de la politique du contrôle des naissances en Chine, le taux de croissance démographique est faible dans la région du Ningxia Nord (de 0,5 % à 1,1 %).

ACCROISSEMENT DES TERRES CULTIVEES

Le tableau 4-6 rapporte que la superficie ensemencée et celle des cultures vivrières ont connu une augmentation de 40,700 ha pour la région du Ningxia nord de 1988 à 1999, ce qui implique que l’augmentation du terrain ensemencé est principalement attribuée à l’augmentation de la superficie de culture vivrière. Cependant, ces chiffres sont inférieurs de 6 490 ha, à l’extension de la superficie agricole repérée par la télédétection d’après Landsat TM (tableau 4-3 et tableau 4-6). Cette différence est principalement due à la sous-estimation par les gouvernements locaux, pendant la période de 1988 à 1999, de l’extension de la superficie agricole pour les départements de Yinchuan et Yongning. La figure IV-21 met l’accent sur cette différence.

AUGMENTATION DES PRODUCTIS AGRICOLES ET INDUSTRIELS

Avec l’augmentation de la main-d’œuvre rurale, la production agricole (y compris vivrière et de la viande) a fortement augmenté. La main-d’œuvre rurale joue un rôle clé dans le domaine agricole. Sa croissance conduit à une augmentation de produit vivrier (R2 = 0,975), de produit des viandes (R2 = 0,606) et de production agricole totale (R2 = 0,719). Le tableau 4-6 illustre une croissance remarquable en production industrielle dans chaque département. Celle-ci est fortement associée à la croissance de la population urbaine (R2 = 0,959).

CROISSANCE DU PIB

Le PIB (Produit intérieur brut) est un critère de l’évaluation du développement socioéconomique dans une certaine région ou un pays. Son augmentation au niveau du département est visible dans le tableau 4-6 et sa composition dans le tableau 4-8. L’analyse de la corrélation révèle que l’augmentation du PIB est nettement liée à l’augmentation de la production industrielle et de la population urbaine (figure IV-22). Cela veut dire que l’augmentation du PIB est principalement soutenue par les activités de la population urbaine récemment accrue et qu’elle s’appuie principalement sur l’augmentation de la production industrielle et commerciale. La contribution de la production agricole est plutôt négligeable.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *