Formation en gestion d’entreprises associatives rurales en agroalimentaire

Formation en gestion d’entreprises associatives rurales en agroalimentaire

Étude de cas: Production de mangues séchées au Burkina Faso − Groupement d’intérêt économique (GIE) du Cercle des sécheurs M O

CONTEXTE

En 2006, la production totale de mangues était de 30 millions de tonnes (soit une augmentation de 20 pour cent de la production mondiale par rapport à 2001). Les principaux pays producteurs sont l’Inde, la Chine et le Mexique2. La même année, le Burkina Faso a produit 70 000 tonnes de mangues, ce qui le classe parmi les plus petits pays producteurs. Bien qu’encore faibles, les exportations mondiales sont en pleine croissance; elles atteignaient 912 800 tonnes en 2005, soit une augmentation de 50 pour cent par rapport à 2001.Les exportations du Burkina Faso ont augmenté de 300 pour cent entre 2001 et 2005. Les mangues sont exportées fraîches ou transformées (sous forme de conserves, confitures, jus, mangue séchée…).Au Burkina Faso, pendant les mois de mai et de juin, la récolte de mangue dépasse très largement la demande et les pertes sont énormes, entre 5 000 et 8 000 tonnes/ an. La transformation en mangue séchée permet aux populations locales une conservation plus longue, un stockage plus écologique, une consommation à toute période de l’année et donc une diminution des pertes post-récolte. De plus, cette activité est créatrice d’emplois. Les mangues séchées sont fréquemment produites pour l’exportation. Elles sont ensuite consommées telles quelles ou bien utilisées pour la fabrication de jus, de sirop et de confitures.

PRÉSENTATION DU GIE DU CERCLE DES SÉCHEURS

Le GIE (Groupement d’intérêt économique) du Cercle des sécheurs (CDS) a été créé en 1995 par cinq opérateurs désireux de valoriser la mangue par le séchage, sous l’impulsion de l’ONG suisse Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS). Il transforme et commercialise des mangues, achetées à des organisations de producteurs du sud-ouest du Burkina Faso, grâce à ses huit unités de séchage. En 2005, ce GIE comptait 19 membres et les volumes commercialisés étaient de 60 tonnes (en sachant qu’il faut 12 à 15 kg de mangues fraîches pour produire 1 kg de mangues séchées). Il a commencé récemment à diversifier sa production, en proposant du jus de mangue, fabriqué à partir des mangues séchées.Une partie de la production bénéficie des labels biologique et commerce équitable et est exportée vers l’Europe. Le GIE se positionne donc en partie sur un marché de niche. La relation entre le CDS et les producteurs est formalisée par un contrat garantissant l’approvisionnement et le prix des fruits. Le CDS planifie, coordonne et assure le suivi de la production de l’ensemble des unités de séchage et se charge d’organiser la commercialisation* et de rechercher des marchés.

OPÉRATIONS POST-RÉCOLTE

La mangue est un fruit fragile (densité élevée, peau mince et souple, qui la rendent sensible aux chocs) et climactérique (taux respiratoire élevé après la récolte donc maturation post-récolte rapide). Une attention toute particulière doit donc lui être apportée lorsqu’on la manipule, de la récolte aux opérations de transformation. La chaîne d’approvisionnement doit être adaptée (conditionnement dans des caisses spécifiques, stockage et transport avec contrôle de la température et renouvellement de l’air). Les mangues fraîchement cueillies sont transportées aux huit centres de séchage du CDS et sont soumises aux opérations suivantes: Tri et sélection en fonction de la qualité1. Lavage2. Épluchage3. Découpage4. Séchage des morceaux (séchoir à énergie mixte: gaz et solaire)5. Pesage des fruits séchés6. Sélection7. Ensachage.8.
Le CDS regroupe également les commandes d’approvisionnement des unités de séchage: emballages* en plastique et en carton, produits de traitement comme le soufre et petit matériel (balances, thermomètres, moustiquaires). La majorité de ces fournitures ne sont pas disponibles sur place, notamment le soufre et les sachets plastique très résistants constitués de deux couches en polyéthylène/ polyamide. Ces sachets sont destinés aux marchés européens solidaires. Un client en Angleterre fournit lui-même les sachets plastique correspondant aux quantités qu’il achète. Le prix des sachets est déduit lors des paiements. Seuls les cartons de 10 kg sont commandés à une société burkinabée.

CIRCUIT DE COMMERCIALISATION

Le CDS organise ensuite la collecte de la production de chaque unité et vérifie la qualité des produits avant de les vendre. Une planification de la production permet de répartir et de coordonner les arrivages de mangues séchées. Le CDS commercialise ses produits sur deux marchés différents: Le marché national ÿ Il reste encore peu important car les produits séchés sont chers. La commercialisation se fait par l’intermédiaire des supermarchés intérieurs au Burkina Faso et des magasins d’alimentation. Pour pénétrer le marché national, le CDS souhaite installer une boutique de vente dans chacune des huit unités de séchage actuelles. À partir de ces points de vente privilégiés, le CDS envisage un plan de promotion et de publicité pour lancer véritablement les produits séchés. Le marché européen ÿ C’est le principal débouché pour la mangue séchée. En l’espace de cinq ans, de 1989 à 1994, la production est passée de 0,1 à 14 tonnes pour un chiffre d’affaires de 56 millions de FCFA (après la dévaluation). La stratégie du CDS a deux volets. En premier lieu, conforter et développer son activité avec les organisations de commerce équitable européennes: OS3, Magasin du monde en Suisse, Tropical whole foods en Angleterre, Artisans du monde en France, ORFAN en Belgique, GERA en Allemagne. Mais le CDS cherche également à élargir ses débouchés sur le marché des produits biologiques. Sur le marché européen, les produits asiatiques constituent des concurrents sérieux avec des prix très bas. Il faut donc se distinguer par la qualité des produits.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *