Généralités sur les biocarburants

Généralités

À sa naissance, l’industrie automobile n’utilisait pas trop le pétrole et ses dérivés. C’est donc très naturellement que les motoristes se tournaient, entre autres, vers ce qu’on n’appelait pas encore des biocarburants : Nikolais Otto, inventeur du moteur à explosion, avait conçu celuici pour fonctionner avec de l’éthanol. Rudolf Diesel, inventeur du moteur à combustion faisait tourner ses machines à l’huile d’arachide .

Généralités sur les Biocarburant

Un biocarburant est un carburant produit à partir de matière végétale ; plus précisément, à partir des matériaux organiques non fossilisé issus de la biomasse.

On distingue actuellement deux filières bien distinctes :

La filière huile et dérivé

Dans cette filière le carburant est obtenue en extraient les huiles des plantes oléifère par pressage à chaud, à froid, ou avec un solvant organique. Parmi ses plantes oléifères, on peut distinguer : l’huile de Colza, l’huile de Jatropha, l’huile d’arachide, l’huile de Tournesol, … Les huiles peuvent être utilisées de deux façons:
● L’huile végétale brute (HVB, ou HVP) peut être utilisée directement, dans les moteurs diésels, pure ou en mélange, mais, notamment à cause de sa viscosité relativement élevée, l’utilisation d’une fraction d’huile importante nécessite l’usage d’un moteur adapté.
● Le biodiesel (aussi appelé en France diester), obtenu par la transformation des triglycérides qui constituent les huiles végétales ; la transestérification de ces huiles avec du méthanol ou de l’éthanol, produit des Esters d’Huile Végétale, respectivement méthyliques (EMHV) et éthyliques (EEHV), dont les molécules plus petites peuvent alors être utilisées comme carburant dans les moteurs à allumage par compression, sans modification de ce moteur.

La filière alcool

Dans cette filière, le carburant est obtenu par fermentation des sucres qui se trouve dans des végétaux tels que : la Canne à sucre, le Betterave sucrière, le Blé, ou l’Ulve.

On distingue :

➥ Le bio-éthanol qui est obtenu par fermentation de sucre (sucres simples, amidon hydrolysé) par des levures du genre Saccharomyces.
➥ L’Ethyl-tertio-butyl-éther(ETBE) qui est un dérivé de l’éthanol. Il est obtenu par réaction entre l’éthanol et l’isobutène
➥ Le bio-butanol(ou alcool butylique) qui est obtenu grâce à la bactérie Clostridium acetobutylicum qui possède un équipement enzymatique lui permettant de transformer les sucres en butanol-1 (fermentation acétonobutylique)
➥ Le méthanol (ou « alcool de bois »), obtenu à partir du méthane .

L’huile de Jatropha à Madagascar

Le Jatropha a été introduit au 17ème siècles et a été depuis utiliser par les Malagasy à plusieurs fins : Comme haie de clôture des fermes, son huile fut utilisée comme huile lampant, et comme produits cosmétiques. Elle fut aussi utiliser comme tuteur des plantes de vanille et de poivre surtout dans la région sud –est, les tourteaux issues du pressage étaient utiliser comme engrais, ils pouvaient aussi être utilisé à des fins médicales.

Plantation de Jatropha à Madagascar

Le Jatropha est une plante qui est toujours considéré comme sauvage, il peut pousser sur des régions arides comme on l’a déjà dit, Il est planté depuis longtemps à Madagascar comme tuteur des plants de vanille et de poivre. Mais, depuis quelques années, des acteurs se sont manifestés pour la promotion de la culture de Jatropha. Suivant le mode de culture, ces acteurs peuvent être groupés en deux :

 Production sur de grandes plantations :
Il existe de grands investisseurs, tels que D1 Oils, Tom Investment ou GEM, qui prévoient la plantation de Jatropha sur des grandes surfaces, afin de produire du biodiesel pour le marché national ou international.
✔ Production sur de petite surface :
Des programmes de développement de l’espace rural ou de lutte antiérosive, ERI ou PLAE, essayent d’améliorer le niveau de revenu des zones rurales et soutiennent la plantation de Jatropha pour l’utilisation locale.

En ce qui concerne D1 Oils, ils prévoient une culture sur 20 000 ha de terrain. 2 à 3 miles ha ont déjà été plantés en sous-traitant avec les paysans pour une culture sous contrat durant l’année 2007 Pour Tom Investisement, ils prévoient de cultivées 1 millions ha de Jatropha mais seulement 500 ha ont été planté durant l’année 2006. En parallèle avec ses gros investisseurs, l’USAID finance des petits programmes comme : EcoRegional Initiative (ERI) qui a réussi à planter 600 ha à Fianarantsoa et 80 ha dans la région d’Alaotra Mangoro. Il y a aussi le Programme de Lutte AntiErosive (PLAE) qui opère dans plusieurs régions à Madagascar.

Production d’Huile de Jatropha à Madagascar

La production est base sur les quantités de grain offertes par arbre. Un arbre peut donner 300 g à 9 Kg de grain. Un grain lui peut offrir 30 à 35% d’huiles mais le rendement varie selon la presse utilisé. Si on utilise une presse mécanique telle que la presse Sundhara le rendement varie de 75 à 80 % d’huile extraite par grain, mais si on utilise des presses manuelles comme la presse Bielenberg le rendement devient 60 à 65 % .

Méthode de fabrication de l’huile

Il existe deux modes distincts d’extraction de l’huile de Jatropha :

● fabrication traditionnelle ou artisanale
Elle utilise en général les matériels d’extraction traditionnels comme les marmites, les moulins artisanaux, les presses hydrauliques manuelles, etc…

● La fabrication industrielle
Cette méthode de fabrication réalise plus de 30% d’extraction de l’huile (20% méthode artisanale). Les matériels requis sont des matériels de fabrication moderne tels que les broyeurs, les réchauds à l’huile, les presses et les filtres.

Table des matières

INTODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE I : GENERALITES
I.1. Généralités sur les biocarburants
I.1.1Filière huile et dérivé
I.1.2Filière alcool
I.2.Généralites sur le Jatropha Curcas
CHAPITRE II : L’HUILE DE JATROPHA A MADAGASCAR
II.1.Plantation de Jatropha à Madagascar
II.2.Production d’huile de Jatropha à Madagascar
II.2.1.Méthode de fabrication
II.2.2Type de presse utilisé à Madagascar
II.2.2.1.Presse Bielenberg
II.2.2.2.Presse Tinytech
CHAPITRE III : HUILE DE JATROPHA EN TANT QUE CARBURANT
III.1.Propriéte physico-chimique de l’HJ
III.1.1.Propriéte physique
III.1.2.Propriéte chimique
CHAPITRE IV : GENERALITES SUR LES CENTRALES THERMIQUES
IV.1.Definition
IV.1.1.Types de centrale thermique
IV.1.2.Centrale thermique à groupe électrogène
PARTIE II : METHODOLOGIE
CHAPITRE I : COMPARAISON DE L’HJ AVEC LES AUTRES CARBURANTS
I.1.Comparaison avec le gasoil
I.2.Comparaison avec les autres HV
I.3.Comparaison avec le biodiesel
CHAPITRE II : PRINCIPE DE FONCTIONEMENT
II.1.Regulation de tension
II.2.Regulation de la vitesse de rotation motrice
CHAPITRE III : ETUDE SUR L’INTALLATION DE LA MICROCENTRALE A L’ESPA
III.1.Etude sur la demande en électricité à l’ESPA
III.2.Etude sur l’installation de la microcentrale à l’ESPA
III.2.1.Source d’énergie fiable
III.2.2.Source d’énergie non polluante
PARTIE III : RESULTATS ET DISCUSSIONS
CHAPITRE I : MISE EN EVIDENCE DES CONTRAINTES LIEES A L’UTILISATION DE L’HJ COMMME CARBURANT
I.1.Problème au niveau de la pompe d’injection
I.2.Phénoméne de glaçage des cylindres
I.3.Phénoméne de dilution de l’huile lubrifiante
I.4.Contraintes liées à l’approvisionnement en huile
CHAPITRE II : CHOIX ET DIMENSIONNEMENT DES MATERIELS
CHAPITRE III : RESULTATS
III.1.Montant de la dépense en énergie électrique e l’ESPA en 2013
III.2.Evaluation de la dépense en énergie de l’ESPA après Installation de la microcentrale
CHAPITRE IV : DISCUSSIONS
I.1.Impact économique
I.1.1. Impact sur l’ESPA
I.1.2.Impact régional et national
I.2.Impact social
I.2.1. Impact sur l’ESPA
I.2.2.Impact régional et national
PARTIE IV : IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
CHAPITRE I : IMPACTS ENVIRENEMENTAUX
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *