Impacts cycloniques sur les sauts et morphométrie de propithecus verreauxi

La biodiversité de Madagascar est reconnue partout dans le monde. Le pays possède un niveau d’endémicité en espèces très particulier et l’un des très rares endroits où les chercheurs découvrent encore des espèces nouvelles comme des oiseaux et des mammifères. La flore est estimée actuellement à 14 000 plantes dont 350 sont inclues dans la liste rouge de l’IUCN, et présente un important taux d’endémisme de 80% à 86%; et la faune est estimée à3 400 espèces avec un taux d’endémisme d’environ 90%. Elle comprend des formes archaïques ainsi que des formes qui sont liées à la diversité des habitats naturels (MINENVEF et PNUE, 2005).

Il est parmi les continents possédant des primates non humains dont 36 % de familles de Primates et 21% des genres de Primates existants dans le monde. Il est le deuxième pays le plus riche en espèces de primates non humains après le Brésil (MITTERMEIER, 2010). Ainsi, il s’avère nécessaire de faire des grands efforts pour préserver les milieux naturels de ces lémuriens et des autres faunes endémiques comme le projet d’augmentation de la surface des aires protégées en six millions d’hectares jusqu’en 2012, par le biais de reboisement des plantes autochtones(MAP, 2008).

PRESENTATION DU SITE D’ETUDE

Site d’étude

Le Parc National de Kirindy Mitea est situé dans la région du Menabe, Royaume des Sakalava du Menabe, environ à 90 km au Sud de Morondava, sur le bord du Canal de Mozambique. Le Parc National de Kirindy Mitea fait partie du réseau des Aires Protégées de Madagascar géré par l’ex-ANGAP (Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées) devenu actuellement MNP (Madagascar National Parks); et a été créé le 18 décembre 1997 par le Décret n° 97 1453 et sa gestion a été confiée à ce dernier en novembre 2000. En 2005, ce Parc National a été reconnu à la suite des recommandations d’un chercheur américain appelé Luke Dollar. (RASATATSIHOARANA, 2007).

Caractéristiques du site

Le Parc National de Kirindy Mitea se trouve dans le District de Morondava et se situe à 90 km au sud de la ville, entre la rivière de Maharivo et celle de Lampaolo, sur le bord du Canal de Mozambique. Le PNKM couvre une superficie de 72 200 ha. Cette région possède deux saisons. La saison des pluies qui s’étale du mois de Novembre à Avril et la saison sèche allant de Mai à Octobre. La saison humide reçoit presque la totalité des précipitations annuelles qui est de 575 à 1330mm. Les pluies sont très abondantes pendant le mois de Janvier. La température moyenne journalière varie entre 25°C et 31,4°C.

Il est la seule aire protégée à Madagascar présentant une transition entre l’écosystème de l’Ouest et l’écorégion du Sud ainsi qu’une particularité par sa localisation avec une alliance terre-mer.

Cette forêt sèche du Sud-ouest malagasy est formée par une couverture de type dense mais sèche et semi-caducifoliée représentant une zone de transition entre le climat sec et le climat subaride du Sud (fourré xérophile épineux). Le Parc National de Kirindy Mitea est un site reconnu par l’endémisme de sa biodiversité liée à la présence des biotopes du Sud et de l’Ouest de Madagascar. Ce Parc se démarque au niveau de sa richesse faunistique par son taux d’endémicité élevé chez tous les groupes d’animaux : Mammifères (90,9%); Oiseaux (70,21%); Reptiles (100%); et Amphibiens (100%). Par contre le nombre d’espèces est moindre en comparaison avec les forêts de l’Est. Enfin, il recèle une grande richesse floristique avec un degré d’endémicité spécifique élevé. Sur 185 espèces identifiées, le taux d’endémicité est de 70%.(RASATATSIHOARANA, 2007).

Spécificités faunistiques

Mammifères

La faune de Kirindy Mitea est représentée par 17 espèces de Mammifères, dont 7 espèces de Lémuriens: Microcebus murinus (Tsidy), Mirza coquereli (Titilivahy), Phaner furcifer pallescens (Tanta) appartenant à la Famille des Cheirogaleidae (espèces nocturnes); Propithecus verreauxi (Sifaka), de la Famille des Indriidae; Eulemur rufus (Variky), de la Famille des Lemuridae; Lemur catta (Maky ou Hira); Lepilemur ruficaudatus (Boengy), de la Famille des Lepilemuridae. La forêt du Menabe abrite également des Mammifères carnivores comme Cryptoprocta ferox ou Fosa, (Famille des Viverridae), Mungotictis decemlineata decemlineata et Mungotictis decemlineata ou Bokiboky, (Herpestidae). (RASATATSIHOARANA, 2007) .

Oiseaux

La région de Menabe, bien qu’elle subisse les différentes pressions, héberge des espèces d’oiseaux endémiques, entre autres Anas bernieri ou Mireha, (Anatidae), Mesitornis variegata ou Agolinala, (Mesitornithidae) et Haliaeetus vociferoides ou Ankoay, (Accipitridae) ou Pygargue de Madagascar considéré comme l’un des plus rares rapaces au monde.

Reptiles et Amphibiens

Les Reptiles sont abondants dans ce Parc dont 23 espèces sont toutes endémiques de Madagascar y ont été recensées: Lézards, Serpents, Tortues. Les Amphibiens sont très peu représentés dans le Parc National de Kirindy Mitea. Dans la région du Menabe, les Reptiles sont variés et hétérogènes. Les espèces endémiques sont représentées par la Famille des Boidae (Acrantophis dumerili, Sanzinia madagascariensis), la Famille des Pelomedusidae (Erymnochelys madagascariensis), la Famille des Chameleonidae (Furcifer antimena et Furcifer labordi), la Famille des Colubridae (Langaha alluaudi et Stenophis citrinus), la Famille des Gekkonidae (Phelsuma standingi) et la Famille des Testudinidae (Pyxis planicauda). Il est à noter que les Reptiles sont très sensibles aux défrichements du fait qu’ils se déplacent lentement. Les Amphibiens y sont représentés uniquement par l’Ordre des Anura. Les espèces les plus particulières sont celles qui appartiennent aux genres Mantella et Mantidactylus de la Sous-famille des Mantellinae, dont l’espèce Mantella expectata qui est endémique.

Table des matières

INTRODUCTION
I- Présentation du site d’étude
I.1- Site d’étude
I.2- Position géographique
I.3- Caractéristique du site
I.4- Spécificités faunistiques
I.5- Spécificités floristiques
METHODOLOGIE
I- Matériels Biologique
I.1- Classification
I.2- Statut de conservation
I.3- Description
I.4- Régime alimentaire
II- Méthode sur terrain
II .1- Matériels utilisés sur terrain
II.2- Méthode de Capture de l’animal
II.3- Pesage
II.4- Mensurations
II.6- Relâche de l’animal
II.7- Enregistrement des sauts
III- Méthode d’analyse des données
III.1- Grandeurs physiques
III.2- Analyse descriptive
III.3- Tests statistiques
RESULTATS
– Séquence des sauts de Propithecus verreauxi
I- Biomécaniques
I.1- Entre les différents composants d’un saut chez Propithecus verreauxi du groupe G1
I.2- Entre les différents composants d’un saut chez Propithecus verreauxi du groupe G2
II- Statistiques
– Corrélations
II.1- entre les caractères morphométriques entre les deux groupes
II.2- des différents paramètres
2.1- entre différentes parties des membres antérieurs du groupe G1
2.2- entre différentes parties des membres postérieurs du groupe G1
2.3- entre différentes parties des membres antérieurs du groupe G2
2.4- entre différentes parties des membres postérieurs du groupe G2
INTERPRETATIONS ET DISCUSSIONS
1- Pour les résultats biomécaniques
2- Pour les résultats statistiques:
2.1- entre les différents caractères et les parties du membre antérieurs
2.2- entre les différents caractères et les parties du membre postérieurs
3- Pour les résultats du test statistique
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *