Importance de la comptabilite analytique d’exploitation et de la gestion previsionnelle sur la competitivite des produits en bois de PIN

Dans le contexte international, le changement climatique constitue en ce moment l’actualité environnementale dans le monde entier. Malgré des déforestations et des destructions environnementales dues par l’homme, des réchauffements climatiques, d’absence des précipitations et des sécheresses menacent aujourd’hui la survie des êtres vivants de notre planète.

A Madagascar, depuis sa découverte, tout le monde l’appelait « île verte » vu qu’elle était couverte de forêts naturelles. Mais, à cause des actions nuisibles par l’homme, cette dénomination va changer ultérieurement en « Ile rouge ». C’est pour cela que le gouvernement malgache a décidé de concevoir un projet forestier en 1968. Et en 1969, ce projet a été réalisé par une organisation désigné pour gérer le reboisement ; le PRIA qui est devenu FANALAMANGA en 1975.

Depuis sa quarantième année d’existence, cette société avait pour vocation de gérer la forêt de bois de pin dans la Région d’Alaotra Mangoro, ayant comme siège social à Antsirinala Moramanga, avait rencontré beaucoup de difficultés dans la gestion rationnelle de ses ressources forestières. L’absence de rigueur et de conviction sur l’application des outils de gestion pertinents comme la comptabilité analytique d’exploitation moderne et de la gestion prévisionnelle fiable est considérée comme des obstacles majeurs. A cet effet, la société se contente généralement de se satisfaire de la vente des produits bruts, dans son style de gestion, au lieu de chercher la synergie et la compétitivité croissante par la transformation et la prise directe du marché sans l’intermédiaire des exploitants sous-traitants.

Face à la mondialisation et le développement des nouvelles technologies, les dirigeants de l’entreprise ont besoin d’informations fiables et pertinentes pour faire face aux menaces et de saisir les opportunités de ses environnements. Dans ce cas, les chefs d’entreprises sont obligés de trouver les moyens pour rester et résister à l’influence de son environnement. Si le résultat obtenu procure un bénéfice ou une perte, l’entreprise doit analyser sa situation afin de prendre une décision adaptée au moment et d’établir la prévision pour l’avenir.

THEORIE SUR LA COMPETITIVITE ET LA COMPTABILITE ANALYTIQUE 

La compétitivité

La définition courante de la compétitivité « désigne une aptitude à faire face à la concurrence. Elle s’applique aux entreprises aussi bien qu’aux nations. Elle traduit la capacité à conserver ou à augmenter les parts de marché face à la concurrence car la part de marché est la principale mesure de la compétitivité. Elle résulte des choix établis en matière de technologie, de formation de la main d’œuvre, des gestions,… ».Selon Sharpies et Milham en 1990, « une industrie compétitivité est celle qui possède la capacité de gagner un profit et maintenir voire accroître une part de marché domestique et/ou international  . » mais LORENZI en 2002 a annoncé que « la compétitivité de l’entreprise est sa capacité de vendre durablement et avec profit ce qu’elle produit . » .

De ces définitions découlent les caractéristiques de la compétitivité. Elle ne peut être analysée que dans le cadre d’une vision globale de l’entreprise. C’est – à – dire que l’appréciation qui lui soit portée est le fruit d’une démarche globale prenant en compte tous les aspects de l’entreprise. La compétitivité n’est pas exclusivement financière. La rentabilité, la productivité et le rendement sont les conséquences de la compétitivité et non son origine. Concernant les typologies de la compétitivité, on distingue deux caractères: la compétitivité prix qui traduit la capacité à proposer sur le marché des produits à des prix inférieurs à ceux des concurrents. Ce type de compétitivité dépend du coût de production et du comportement de masse des entreprises sur le marché puis la compétitivité hors prix ou structurelle. Celle – ci traduit la capacité de vendre les produits pour d’autres motifs que le prix de vente (exemple : qualité, innovation,…). Pour ceux qui sont des vecteurs et facteurs de compétitivité en général, nous pouvons en citer quelques-uns comme : les ressources humaines, un bon marketing mix par la bonne exécution des 4P (Produit, Prix, Place ou distribution, Promotion ou communication), l’innovation. Pour en terminer avec cette notion de la compétitivité, elle est mesurée par la part de marché, le coût de production, et le coût des facteurs de production.

La comptabilité analytique d’exploitation 

Définition et concept 

D’une manière générale, la comptabilité analytique constitue un outil d’information et d’aide à la prise de décision. Afin de mieux connaître ses propos, nous allons partir d’une simple définition pour ensuite continuer par ses objectifs. La comptabilité analytique relève l’absence d’une définition unique. Toutefois, les quelques définitions que nous allons présenter sont les fruits des différentes recherches bibliographiques. La première définition précise que « la comptabilité analytique de gestion étudie les charges pour apporter une contribution au diagnostic, à la prise de décision et au contrôle.  » Pour la deuxième définition, « la comptabilité analytique d’exploitation peut être définie comme étant un système de comptes ajusté à la comptabilité générale permettant d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation par les directions de l’entreprise.  » La comptabilité analytique a pour objectifs de calculer les différents coûts hiérarchisés selon les différentes fonctions au sein de la société (coût d’achat, coût de production, coût de distribution) ; d’expliquer les résultats en comparant le coût de revient et le prix de vente du produit ou service pour faire ressortir son résultat analytique (perte ou bénéfice). Ainsi, elle est utile en tant qu’outil d’évaluation parce qu’elle permet de connaitre les différents coûts de l’organisation ; rapport de décision du fait qu’elle établit les prévisions des charges et des productions, constate les réalisations et fournit une base d’évaluation pour l’explication des écarts entre les réalisations et les prévisions.

Différents types d’analyses en C.A.E

En comptabilité analytique, quelques types d’analyses permettant d’améliorer les procédures et méthodes de traitement des calculs en vue d’assurer fixation prix de vente et d’émettre un tableau de bord à la prise de décision dans une entreprise industrielle à savoir : l’analyse par fonction qui reflète notamment sur l’ensemble d’action concourant à un même but. Alors que l’analyse par centre d’activités s’intéresse surtout sur l’activité qui est doté d’un responsable. Ainsi, l’analyse par produit concentre bien sur l’analyse par les différents types de produits. Alors, elle est valable surtout pour l’entreprise qui fabrique plusieurs produits comme dans notre cas. Le dernier type, c’est l’analyse par commande qui est intéressant pour les entreprises qui produisent à la commende.

Mais avant tout, le plus important c’est de définir les objectifs et les objets de calcul de coût.

Différents types des couts en C.A.E

Généralement, les coûts des activités d’une entreprise peuvent être catégorisés de diverses manières : par sa nature, par sa mode d’incorporation, par son affectation et par ses caractéristiques. Pour mieux comprendre chacun, nous allons aborder l’un après l’autre ces types de coûts. Les coûts selon leur nature des différents coûts comme : les coûts d’achat, les coûts de production et les coûts de revient des activités d’une société. Entre autre, les coûts selon leur mode d’incorporation des charges incorporables et les charges non incorporables. Néanmoins, il existe aussi les charges supplétives. Ce sont des charges non enregistrées en comptabilité financière mais que la comptabilité analytique devrait inclure dans le calcul des coûts à savoir la rémunération de l’exploitant pour l’entreprise individuelle. A part cela, les coûts selon leur affectation qui constitue les charges indirectes et directes des activités d’un système. Et enfin, ce sont les coûts selon leurs caractéristiques qui sont constitués par les charges variables et les charges fixes d’une organisation. Mais il existe aussi les charges semi – variables qui comportent une partie fixe et une partie variable. Afin d’atteindre son objectif sur la connaissance des différents coûts et les résultats analytiques, il est important d’amener les méthodes d’analyse et de calcul.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
CHAPITRE-I : THEORIES SUR LA COMPETITIVITE, LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION ET DE LA GESTION PREVISIONNELLE
CHAPITRE-II : ZONE D’ETUDES
CHAPITRE-III : METHODOLOGIE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L’EXISTANT ET RECOMMANDATION
CHAPITRE-I : ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE-II : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
DOCUMENTS DISPONIBLES AUPRES DE LA SOCIETE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *