La prothèse conjointe

Sur le plan philosophique, l`Homme est une « créature vaniteuse », et la perte d’une ou de plusieurs dents, surtout celles antérieures détruit son apparence, affecte la confiance en soi mais surtout son amour propre et la perception de sa propre image face à son entourage: pour toutes ces raisons, le remplacement de ces dents devient une préoccupation. Ainsi, l`esthétique est la science du beau et des sensations qu`il fait apparaître chez l’Homme.

Vers 700 ans avant JESUS CHRIST, on utilisait déjà des dents artificielles, comme l’indiquent des fouilles de tombes étrusques. Les Grecs et les Phéniciens solidarisaient les dents mobiles et les dents artificielles au moyen de fil d’or. L’un des plus anciens et des plus intéressants spécimens de groupes de dents fixées est un bridge dentaire étrusque qui est formé d’une série de sept minces anneaux d’or soudés entre eux, cinq entourant des dents naturelles, un autre une seconde prémolaire artificielle, le dernier retenant un bloc de deux incisives centrales fixées. Jusqu’à la moitié du XIIIème siècle, les dents artificielles et leur moyen d’ancrage étaient faits d’os de bovins, de dents de chevaux, d’hippopotames, de morses ou d’ivoire. Dans certaines dentures artificielles sophistiquées, des dents humaines extraites et coupées au collet étaient insérées dans des socles préfabriqués. Ces dents artificielles étaient si peu fiables qu’elles étaient retirées avant les repas : donc l’aspect esthétique des dents de remplacement primait sur leur aspect fonctionnel.

La prothèse conjointe 

Définition

La prothèse conjointe ou prothèse fixée, comme son nom l’indique, est une prothèse qui ne peut pas être enlevée tous les jours par le sujet porteur, à l’inverse de la prothèse adjointe ; elle remplace les dents délabrées ou absentes, en prenant pour support les dents naturelles restantes.

Différents types de prothèse conjointe 

a. Couronnes de recouvrement total 
C’est un artifice de restauration reproduisant l’anatomie de la dent en tenant compte de l’occlusion et des contacts proximaux.

b. Couronne de recouvrement partiel
Ces coiffes contournent les faces linguales, proximales et occlusales des dents et en respectent les faces vestibulaires.

c. Couronnes de substitution corono-radiculaires 
Elles se substituent à des couronnes très délabrées .

d. Bridge ou pont dentaire
C’est un artifice prothétique qui s’agrège aux organes dentaires ou piliers, visant au remplacement de dents absentes, la portée du pont est définie par le nombre d’intermédiaire (courte, moyenne ou longue portée).

Les buts de la prothèse

La prothèse dentaire a comme but de retrouver de bonnes fonctions masticatoires importantes pour la santé générale : éviter les troubles digestifs, le déplacement des autres dents et retrouver une fonction esthétique par la forme des dents, leur couleur, leur alignement [5]. Ensuite, elle facilite la phonation notamment pour prononcer les consonnes « dentales » .

La couronne céramo-métallique

Définition

C’est une couronne de revêtement total dont on masque la totalité ou une partie de l’infrastructure métallique par un procédé spécial de cuisson de la céramique.

Indications et Contre-indications 

➥ Les indications de cette prothèse sont de différents ordres :
• Sur dents antérieures et postérieures lorsque l’esthétique prime ;
• Sur les dents pulpées et dépulpées ;
• Dent dépulpée ayant subi une décoloration consécutive à la dévitalisation.
• Dents vivantes : les propriétés physiques de la céramique sont telles qu’elles forment un excellent isolant et protègent la pulpe contre les chocs thermiques.
• Peut servir comme restauration individuelle ou comme ancrage de bridge.

➥ Les contre-indications sont :
• Dent mince dans le sens vestibulo-linguale, la taille de l’épaulement risque de provoquer la mortification pulpaire.
• Présence de troubles parodontaux.

Remarque : Ces contre-indications ne concernent pas la couronne céramo-métallique uniquement mais presque toutes les formes de prothèses conjointes.

Avantages et Inconvénients

➤ Les avantages principaux sont:
• Mimétisme aux dents naturelles, la céramique remplit les impératifs esthétiques les plus rigoureuses.
• La CCM permet, une résistance et une précision d’adaptation d’un élément métallique coulé à la base. Donc, elle est solide et résiste à la fracture.
• La CCM résiste aux agents d’agression physico-chimique du milieu buccal ;
• Si son indication est observée et si la dent a été correctement préparée, elle représente une des meilleures restaurations pour le maintien de la vitalité pulpaire ;
• La céramique dentaire lorsqu’elle est correctement cuite, elle est la mieux respectée par les tissus mous environnants et aussi bien tolérée par les tissus gingivaux, à condition de faire un bon glaçage.

➤ Des inconvénients ont été également définis :
• Fragilité du matériau : la porcelaine cuite est friable et plus sujette à la fracture lorsque l’épaisseur n’est pas respectée ;
• La céramique nécessite un meulage important de toute la surface coronaire, la réalisation de l’épaulement atteint 1 , 2 à 1 , 5 mm ; ce qui peut entraîner un risque de mortification pulpaire.
• La dureté du matériau cosmétique peut entraîner, à plus ou moins long terme, des lésions parodontales de la dent supportant la couronne céramométallique ou des dents antagonistes, si l’occlusion n’est pas équilibrée.
• La dureté peut entraîner aussi l’usure des dents antagonistes car le matériau céramique est plus dur et plus résistant que l’émail.

Alors, ces inconvénients ne sont pas rares à la confection de la CCM unitaire.

Table des matières

INTRODUCTION
I-REVUE DE LA LITTÉRATTURE
I-1. La prothèse conjointe
I-1-1. Définition
I-1-2. Différents types de prothèse conjointe
I-1-3. Les buts de la prothèse
I-2. La couronne Céramo-Métallique (CCM)
I-2-1. Définition
I-2-2. Indications et Contre-indications
I-2-3. Avantages et Inconvénients
I-3. Les céramiques dentaires
I-4. L’alliage métallique Nickel-Chrome
I-5. La liaison céramo-métallique
I-5-1. Définition
I-5-2. Qualités requises pour un système céramo-métallique
I-6. Etapes de laboratoire pour la confection de CCM
I-7. La première molaire supérieure
I-7-1. Clé de l’occlusion
I-7-2. Occlusion antagoniste
I-7-3. Morphologie occlusale
I-7-4. Rôles des premières molaires
II-MÉTHODOLOGIE
II.1. Cadre d’étude
II.2. Type d’étude
II.3. Durée de confection
II.4. Matériels utilisés
II.5. Limites de l’étude et difficultés rencontrées
III-RÉSULTATS
IV-DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
CONCLUSION
RÉFÉRENCE ET BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *