L’ANIMAL EN TANT QUE SYMBOLE ET/OU ARCHETYPE DANS LA PENSEE JUNGIENNE

L’ANIMAL EN TANT QUE SYMBOLE ET/OU ARCHETYPE DANS LA PENSEE JUNGIENNE

L’ombre, l’animus et l’anima
Pour commencer à appréhender la pensée Jungienne, il convient d’abord de s’arrêter sur les notions d’ombre, d’animus et d’anima, qu’il a peu à peu définies au fur et à mesure de l’avancée de ses travaux. Les théories de Freud, on l’a vu, mettaient en avant le refoulement des pulsions instinctuelles dans l’interprétation des névroses. Jung a instauré à son tour le concept de l’ « ombre », qui joue un rôle très important dans la psychologie analytique.

L’esprit conscient projette en effet cette ombre qui contient les aspects refoulés, cachés, ou néfastes de la personnalité (57). Le moi conscient et l’ombre, selon Jung, sont en conflit permanent dans ce qu’il appelle « la lutte pour la délivrance ». Il ne s’agit pas là d’un aspect manichéen de la psyché, moi conscient positif contre inconscient négatif, mais plutôt d’un côté ténébreux de la personnalité (21) dont il convient de prendre conscience afin de progresser. Ainsi à titre d’exemple, une personne qui s’impose trop de rigueur et de maîtrise dans sa vie consciente peut voir apparaître au cours de ses rêves la personnification d’une ombre qui tend vers l’amusement et la distraction (57). A cet aspect caché de la psyché, s’ajoutent deux composantes de la personnalité que sont l’animus et l’anima.

Pour simplifier les choses, nous dirons que l’anima est la partie féminine de la personnalité de l’homme, et l’animus la part masculine de l’inconscient féminin (21). Tout comme l’ombre, il ne s’agit pas d’attribuer à l’anima et à l’animus des « qualités » positives ou négatives, mais de tirer partie et d’accepter les caractéristiques de chaque aspect au sein de la personnalité individuelle (22). Ainsi, si dans son aspect négatif, l’anima, généralement fabriquée à partir de l’image de la mère, se traduit par irritabilité, persiflage, incertitude, susceptibilité, elle constituera pour l’homme, dans son aspect positif, un moyen de lâcher prise avec la rationalité, et d’être capable d’écouter son être intérieur (57). A l’inverse, l’animus dans son aspect négatif, imposera à la femme des convictions inébranlables, qu’elle cherchera parfois à imposer par la force, de façon très masculine, alors que dans ses aspects positifs, l’animus constituera une force en faisant émerger des qualités de courage, d’initiative, d’objectivité et de sagesse (57). Ces définitions très succinctes ne prétendent pas englober et classifier toutes les nuances des contenus inconscients selon Jung, mais seront utiles pour traduire sa pensée sur l’émergence des archétypes, notamment animaux.

L’archétype
Du Grec arkhetupos (αρχητυπος), modèle primitif, l’archétype est selon Jung le contenu de l’inconscient collectif qui apparaît dans les productions culturelles d’un peuple, dans l’imaginaire d’un sujet. « Du point de vue spirituel, l’archétype est la forme à la fois intelligible et mystique selon laquelle se développent les réalités de l’âme, et qui représente l’explication dernière et le sens ultime, mais caché, des événements qui se produisent dans l’histoire humaine. » (20). L’archétype est souvent présenté comme une image primordiale toujours identique à elle-même dans les rêves et mythologies humains. Jung le décrit au contraire comme une «forme vide » que l’inconscient comblerait de matériaux empruntés à la culture ou à l’histoire. Il est ainsi indescriptible, tout en étant porteur de sens, et se manifeste par l’intermédiaire de symboles qui, eux forment en quelque sorte l’alphabet de cette manifestation.

Dans « Dialectique du moi et de l’inconscient », Jung décrit les étapes de l’émergence d’un archétype (21) : 1- Se trouvent dans l’inconscient collectif des données instinctives, des formes fondamentales selon lesquelles s’élaborent les représentations imaginatives. 2- Il existe des constellations inconscientes dont l’origine n’est pas un acte conscient de la pensée ; 3-L’inconscient fait surgir ces contenus archétypiques. 4- La conscience perçoit cette activité 5- De l’interaction entre la conscience et cette représentation naît le symbole. Le sujet confronte son inconscient personnel à l’archétype et lui donne forme.

Le revêtement symbolique de l’archétype varie en fonction du lieu, du temps et de l’individualité dans lesquels il s’impose. 6- Le symbole se manifeste à la conscience comme une réalité ne venant pas du moi, il en est indépendant. 7- La polyvalence du symbole invite la conscience à une confrontation, méditation, réflexion, explication spontanée ou méthodique si elle se fait dans le cadre de l’analyse. «L’expérience vivante d’un archétype est souvent éprouvée et cachée comme le secret le plus individuel qui soit, précisément parce que le sujet se sent atteint au plus profond de son être; elle est une sorte d’expérience originelle du non-moi de l’âme, d’un partenaire intérieur qui invite au dialogue, à la discussion et à la confrontation » (39). Ainsi, l’ombre, l’animus et l’anima évoqués plus haut, sont, chez Jung, des archétypes récurrents de la psyché humaine. On les retrouve dans les rêves, les contes et mythologies. Seule la manifestation de l’archétype change, mais la signification reste la même.
A partir de ces notions mises en places par Jung au cours de ses recherches et de sa pratique médicale, nous allons voir comment l’archétype se manifeste au travers du symbolisme animal dans l’inconscient collectif, et par l’intermédiaire de multiples représentations forgées de génération en génération.

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