Le développement durable évolution, contexte, mutation et tentatives de modélisation

Le développement durable évolution, contexte, mutation et tentatives de modélisation

Le développement durable est le résultat de plusieurs rapports internationaux et processus de négociation qui se sont succédé en plusieurs étapes. Il se repose sur des piliers, principes et nécessite des mutations, car ce thème traite des questions transversales et abordes des  sujets environnementales, sociales et économiques. L’émergence du développement durable c’est accompagnée de quelque courant de pensées qui ont tenté d’intégrer la contrainte environnementale dans différent contexte pour parler donc de l’économie du marché efficient, l’économie de l’environnement et l’économie écologique. 

L’affirmation internationale du développement durable

La première définition du développement durable apparaît en 1987 dans le rapport Brundtland publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » . Deux concepts sont attachés à cette notion : le concept de besoins, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que le degré de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et futur. Ignacy Sachs, en 1991 énonce une définition comparable avec son appellation écodéveloppement : « développement endogène et dépendant de ses propres forces, soumis à la logique des besoins de la population entière, conscient de sa dimension écologique et recherchant une harmonie entre l’homme et la nature »37 . AFNOR, en France interprète le développement durable comme un état où « les composantes de l’écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures ». Dans cette interprétation, « les composantes de l’écosystème incluent, outre les êtres humains et leur environnement physique, les plantes et les animaux. Pour les êtres humains, le concept sous-entend un équilibre dans la satisfaction des besoins essentiels : conditions économiques, environnementales, sociales et culturelles d’existence au sein d’une société ».

La reconnaissance internationale

Vers la fin des années 50 et jusqu’au début des années 70, les inquiétudes sur la viabilité de la croissance ont émergé de manière marquante dans une série d’études du club de Rome. Les critiques ont trouvé des oreilles réceptives en raison d’une crainte croissante devant l’augmentation de la population des pays en développement et l’augmentation des prix du brut. Ces inquiétudes ont cédé la place à une prise de conscience. 1972 : Lors de la conférence des Nations Unies sur l’environnement à Stockholm, les scientifiques lançaient un cri d’alarme à la communauté internationale concernant la détérioration des ressources naturelles de la terre. Depuis, les préoccupations environnementales n’ont cessé d’augmenté. La conférence s’est tenue en présence de 1200 représentants provenant de 114 pays plus les O.N.G. C’était l’occasion de mettre en évidence le lien entre environnement et développement et insister sur l’importance que la préservation de l’environnement a pour le développement économique. Cette conférence a donc influencé d’une manière décisive la suite des travaux poursuivis au sein de l’ONU dont la commission mondiale sur l’environnement et le développement a été chargée d’approfondir les thèmes. Pour en conclure que l’environnement représente un facteur important pour l’évolution du bien-être.  1987 : La commission mondiale sur l’environnement de le développement, dite commission Brundtland du nom de sa présidente de Mme Gro Harlem Brundtland, a défini le concept de développement durable dans son rapport « Our common future » comme : « un développement qui répond aux besoins présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont rattachés à cette notion : le concept de besoin et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’apporter la plus grande priorité, et l’idée des limitations de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et future. Ainsi, le développement durable se présente, comme le montre la figure n°27, par l’intégration de trois sphères : l’environnement, le social et l’économie 

La chronologie de la mobilisation internationale  1992 

Le sommet de la Terre, conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (CNUCED) réunissant à Rio de Janeiro, 178 pays ainsi que 110 chefs d’Etat et de gouvernement a été marqué par : o La déclaration de Rio et ses 27 principes qui placent en premier lieu les êtres humains au centre des préoccupations. o L’adoption des recommandations d’un programme d’action pour le XXIe siècle : «Agenda 21», également appelé action 21. Cet engagement mondial a marqué l’avènement du concept du développement durable, il est, dès lors, une référence incontournable dans les conférences internationales. C’est un plan d’action globale conçu pour aider les gouvernements, les institutions, ainsi que les acteurs économiques et sociaux, dans la mise en œuvre d’un nouveau mode de développement reposant sur la préservation de l’environnement mais aussi sur la lutte contre les inégalités. Il est constitué de 40 chapitres, abordant chacun une thématique particulière. Les plus importantes sont représentées dans le chapitre 2. L’Agenda 21 souligne notamment :  La nécessité d’un « partenariat mondial pour un développement durable »  La nécessité de mobiliser et d’apporter des ressources financières nouvelles. Trois autres textes ont été également adoptés lors de cette conférence :  La convention sur la biodiversité,  La convention sur les changements climatiques  Ainsi qu’un texte sur les forêts.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *