Cours langage html: Hyper texte markup language

Sommaire: Cours langage html: Hyper texte markup language

AVANT PROPOS
LA P’TITE HISTOIRE
LE SGML
COMMENTAIRES
DOCTYPE
HTML
SÉPARATEURS
POINTEURS VERS AUTRES DOCUMENTS
LISTES
STYLE
LES COULEURS UTILISÉES DANS BODY
IMAGES DANS LE TEXTE
FORMULAIRES
LES FRAMES

Extrait du cours langage html: Hyper texte markup language

Commentaires
Les commentaires peuvent être placés n’importe où dans un document HTML à condition de ne pas être imbriqués. Ils sont placés entre les chaînes de caractère <!– et –>.
Exemple :
<!– Ceci est un commentaire –>

Cours langage html
DocType
DocType est une directive SGML permettant d’identifier un document comme étant de type HTML Cette commande est facultative. La plupart des navigateurs n’en ont pas besoin même s’il est de bon ton pour un éditeur HTML de placer en tête de document une commande de type.
Exemple :
Avec Netscape 3.0 GOLD
<!DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 3.2//EN »>

Cours langage html
HTML
C’est le premier marqueur ou tag que l’on trouve dans un document HTML. Tout le document qui sera écrit par la suite (texte ou marqueur) sera compris entre le tag <HTML> et </HTML>.
Exemple :
<HTML>
document à écrire
</HTML>.
En-tête <HEAD>
L’en-tête du document est réservée aux méta-informations (les informations relatives au document) comme son titre. Ces méta-informations doivent être placées entre les tags <HEAD> de début et </HEAD> de fin. Même si l’en-tête est optionnelle, il est important de l’inclure dans un document pour éviter que le logiciel serveur n’ait à balayer tout le document pour y retrouver l’information recherchée.

Cours langage html
Dans l’en-tête, on trouvera les 6 commandes suivantes :
-FF TITLE (la seule véritablement essentielle- voir ci-dessous)
-FF ISINDEX indique au logiciel client que le document est un écran permettant une saisie pour interroger un programme externe (Programme CGI), (Servait à l’origine du HTML aux browser à envoyer de l’info.-Les formulaires ont simplifiés tout), FF BASE permet d’indiquer une adresse de base qui complétera tous les chemins relatifs, FF LINK (Indique un lien entre le présent document et un autre) ; très rarement utilisé.
-FF NEXTID (Indique le document suivant – considéré actuellement comme obsolète-) F META donne des informations sur le document au serveur. Ces informations sont généralement :
<META NAME=…> le nom,
<META AUTHOR=….> le nom de l’auteur,
<META CONTENT=….> ,
<META NEXTID=….>un identifiant.
– <BASEFONT SIZE = n> ou n prend les valeurs 1 à 7.Cette commande fixe la taille de la police de caractères (par défaut : 3) 1, petits caractères … 7, gros caractères.
– PROMPT=texte, permet d’afficher le texte comme message pour <ISINDEX>.
Titre <TITLE>
<TITLE> Titre </TITLE>
Chaque document HTML, pour être correct, doit disposer d’un titre. Le titre apparaît le plus souvent dans la barre de titre du navigateur Web. Son but est de pouvoir identifier le document dans un ensemble plus large comme un index WAIS par exemple. Le titre d’un document HTML sert aussi lorsqu’un navigateur World Wide Web dispose d’une fonction “hotlist” ou “bookmark” pour fournir un accès rapide à vos documents favoris.
Le titre est limité à 64 caractères y compris les espaces et ne doit normalement contenir que les 128 premiers caractères ASCII (pas de caractères accentués)
Corps du document <BODY>
Le corps du document, ce qui sera effectivement affiché par le navigateur Web, est balisé par les commandes : <BODY> et </BODY>

LIRE AUSSI :  Les principales marquages du HTML

…………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours langage html: Hyper texte markup language (1.2 MO) (Cours PDF)
Cours langage html

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *