LE LANGAGE VISUAL BASIC

LE LANGAGE VISUAL BASIC

CARACTERISTIQUES DE VISUAL BASIC

PRESENTATION

Ancien BASIC (Beginner’s All purpose Symbolic Instruction Code)
Programmation par objets (briques logicielles)
Programmation graphique (fenêtres, icônes, menus, souris…)
Programmation événementielle (sollicitations : souris, clavier, autre événement…)
Réutilisable (modules de code BASIC)

STRUCTURE GENERALE

Une application Visual Basic est constituée d’un ensemble de procédures indépendantes les unes des autres. Une procédure comprend des instructions écrites à l’aide du langage BASIC. Elle est associée à un objet, c’est-à-dire à un des éléments d’une feuille (bouton, liste, champ de saisie, …).
Une application Visual Basic n’est pas compilée, mais interprétée (dès qu’une ligne de code a été saisie, il est possible de lancer l’exécution de l’application).
Un programme VB est appelé projet (.VBP) et se compose de plusieurs éléments (réutilisables):
– un module (.BAS) : regroupe les déclarations et les instructions non directement liées à une feuille particulière (facultatif),
– une feuille (ou plusieurs) (.FRM) : composée de d’un outil de création de fenêtre, d’un éditeur pour l’écriture du code.
Le développement d’une application passe par les étapes suivantes :
– dessin de l’interface d’utilisation, c’est-à-dire les fenêtres et leurs constituants, à l’aide d’un outil interactif de dessin.
– valorisation initiale des propriétés qui sont des attributs ou caractéristiques de chaque élément de l’interface,
– écriture du code en Basic.
Les objets manipulés sont appelés des contrôles (bouton de commande, boîte de dialogue, zone de texte, zone d’image, etc.). Chaque contrôle peut réagir à des événements qui lancent des suites d’instructions codées en BASIC.
Conseil
Avant de commencer votre projet, il est conseiller de créer un dossier sous Windows afin d’y ranger tous les éléments qui le compose : module, forms, images, etc.

MODE DE FONCTIONNEMENT

Au lancement feuille de démarrage.
Puis l’environnement de Visual Basic peut se trouver dans un des trois modes suivants.
Le mode création
C’est le mode initial pendant lequel on peut construire l’application :
– créer des feuilles,
– placer des contrôles,
– définir les propriétés,
– écrire le code.
Le mode exécution
Il permet de tester l’application en la faisant fonctionner.
Le mode arrêt
C’est le mode dans lequel passe un application interrompue suite à une erreur ou à une demande explicite de l’utilisateur.
Rq. :Ne pas oublier d’arrêter un programme, sinon toute correction est impossible (notamment pour un programme qui boucle…)
Création d’un exécutable
Lorsque les tests sont terminés, il est possible de produire un fichier exécutable ( .EXE) sous Windows.
Tout programme VB impose l’emploi d’au moins une bibliothèque de liens dynamiques (.DLL)

LES FENETRES DE VISUAL BASIC

1 – Fenêtre principale
– barre de titre,
– barre de menus,
– barre d’outils.
2 – Boite à outils
Accessible uniquement en mode création.
3 – Fenêtre de projet
Contient la liste des divers fichiers d’une application.
4 – Fenêtre de propriétés
Contient la liste des propriétés de l’objet sélectionné ainsi que leurs valeurs.
5 – Palette de couleurs
Accessible uniquement en mode création.
6 – Fenêtre de débogage
Accessible uniquement en mode exécution.
7 – Feuilles de travail
Fenêtres de l’application en cours de conception.
(“Form1” est une feuille de travail)
8 – Fenêtre de code
Permet la visualisation ou la saisie d’instructions en Basic.

LE LANGAGE BASIC

NOTION DE VARIABLES

Les variables sont utilisées pour stocker (mémoriser) une valeur réutilisable.
C’est une zone mémoire qui porte un nom choisi par le programmeur. Ce nom doit commencer par une lettre avec un maximum de 255 caractères (non autorisés espace . ! @ & $ #) utiliser des noms significatifs
SOM, PRENOM, SALAIRE : valide
NB DE LIVRE, 1er : non valide
Le langage BASIC présente une originalité par rapport à de nombreux autres langages : il autorise l’utilisation de variables sans imposer une déclaration préalable. Ainsi la simple utilisation d’une variable dans une ligne de code génère sa déclaration implicite.
Mais il est possible de déclarer explicitement les variables avant leur utilisation (conseillé). Cette déclaration peut se faire n’importe où dans le code d’un programme (il est cependant conseillé de les regrouper).
Elle se fait à l’aide de l’instruction Dim et n’est valide que pour cette procédure.
L’existence et la valeur de la variable disparaissent à la fin de la procédure.
Variables de portées particulières,
– Static garde la valeur de la variable lors du lancement de l’application (à déclarer dans une procédure),
– Public utilisable dans toute les procédures de la feuille (à déclarer dans un module),
– Private utilisable dans une seule procédure.
Remarque : Si une variable est déclarée dans la section des déclarations d’un module elle est valide dans toutes les procédures du module.
Variables globales ou locales :
– Globales : variables disponibles dans toute procédure et tout module d’un programme (doivent être déclarées dans le module),
– Locales : variables connues uniquement à l’intérieure de la procédure où elle est déclarée.
Remarque
Pour obliger la déclaration des variables, il suffit d’ajouter la commande suivante dans le programme :
Option Explicit

EXEMPLE DE DECLARATION

Syntaxe : Dim <NomVariable> As <Type>
Global <NomVariable> As <Type>
Exemples Dim I as Integer
Dim Taux As Single
Global Mot-Initial As String
Remarque Il est possible d’utiliser les suffixes pour les déclarations.
Dim I% (équivalent à Dim I as Integer)
Dim Taux! (équivalent à Dim Taux As Single)
Global Mot-Initial$ (équivalent à Global Mot-Initial As String)

LES CONSTANTES

Si une variable dans le code contient une valeur qui ne change pas, elle sera appelée constante
Syntaxe : Const <NomVariable> = valeur
Exemples Const PI = 3.141592 ‘ Valable dans une procédure
Public Const PI = 3.141592 ‘ Valable dans toutes les procédures
si placé dans un module

LES COMMENTAIRES

Pour la lisibilité du code on peut apporter du commentaire après une apostrophe ( ‘ ). en couleur verte dans le code
Exemples
Dim Taux As Single ‘ Taux de la TVA
Dim Réponse As String ‘ Mot proposé par l’utilisateur
Global Mot-Initial As String ‘ Premier mot à traiter

INITIALISATION DES VARIABLES

Pour éviter tout problème lors de l’exécution de votre programme, il est préférable d’initialiser les variables déclarées
Exemples
COMPTEUR = 0
TAUX = 20.6
NOM = « TOTO »

LES OBJETS (OU CONTROLES)

OBJETS ET PROPRIETES

Un objet peut posséder un grand nombre de propriétés que l’on peut modifier avec l’outil de création graphique ou par programmation. Par exemple :
– sa forme,
– sa couleur,
– sa position dans la feuille,
– sa visibilité,
– etc.
Principaux objets
– Form (feuille)
conteneur graphique des contrôles de l’application,
– CommandButton (bouton de commande)
exécute le code associé à l’événement click sur le bouton
– Label (étiquette)
affiche une information (texte, nombre, date, …) sans permettre la saisie par l’utilisateur
– Image (image)
affiche des image en mode point (BitMap au format .BMP, .WMF, .ICO)
– TextBox (zone de texte) champ de saisie de texte
– CheckBox (case à cocher)
permet la saisie d’une option de type binaire (oui/non).
– OptionBox (bouton d’option)
utilisé en groupe pour autoriser le choix d’une option parmi plusieurs possibles.
– ComboBox (liste combinée)
combinaison d’un champ de saisie et d’une liste simple.
– ListBox (liste simple),
choix d’une option parmi plusieurs, en nombre variable.
– Timer (minuterie)
n’est pas visible en mode d’exécution, mais permet de générer des événements à une périodicité donnée.
Les propriétés
Syntaxe : Objet.Propriété = valeur
La plus importante est la propriété Name qui donne un nom au contrôle. Ce nom permet de référencer le contrôle.
Exemples :
– Etiquette. BackColor = &HFF0000 ‘ Bleu
– Affichage.Caption = « Bonjour »
– Image.Visible = True
– Quitter.Enabled = False
De bonnes habitudes
– Dès qu’un objet est créé sur une feuille, lui donner un nom significatif
propriété Name

OBJETS ET EVENEMENTS

Les objets réagissent à divers éléments : Click, Change, MouseUp, MouseDown
Le code d’un événement associé à un objet, forme une procédure événementielle.
Syntaxe : Sub NomContrôle_Evénement()
Instruction 1
Instruction 2
……………
Instruction N
End Sub
Exemple1 : Sub Cmd_Quitter_Click()
Unload Me
End Sub
Exemple 2 : Sub Txt_Nb1_Change()
NB1 = Text1
End Sub

1 – GENERALITES
A – PRELIMINAIRES
B – LANGAGES DE PROGRAMMATION
C – METHODE DE PROGRAMMATION
2 – CARACTERISTIQUES DE VISUAL BASIC
A – PRESENTATION
B – STRUCTURE GENERALE
C – MODE DE FONCTIONNEMENT
D – LES FENETRES DE VISUAL BASIC
3 – LE LANGAGE BASIC
A – NOTION DE VARIABLES
B – TYPE DES VARIABLES
C – EXEMPLE DE DECLARATION
D – LES CONSTANTES
E – LES COMMENTAIRES
F – INITIALISATION DES VARIABLES
4 – LES OBJETS (OU CONTROLES)
A – OBJETS ET PROPRIETES
B – OBJETS ET EVENEMENTS
5 – LES INSTRUCTIONS DE BASE
A – ENTREE DES DONNEES
B – AFFICHAGE DES DONNEES
C – PREMIER PROGRAMME
D – AUTRE METHODE
E – STRUCTURES CONDITIONNELLES
F – COMPLEMENTS SUR MSGBOX
G – LES BOUCLES
6 – TRAITEMENT DES CHAINES DE CARACTERES
A – COMPARAISON DES CHAINES DE CARACTERES
B – RECHERCHE D’UNE CHAINE DE CARACTERES
C – EXTRACTION D’UNE CHAINE DE CARACTERES
D – APPLICATIONS
7 – GESTION DES FEUILLES
A – CHARGEMENT
B – DECHARGEMENT
C – DIMENSIONS
D – PROPRIETES
E – EVENEMENTS CARACTERISTIQUES
8 – LES TABLEAUX A UNE DIMENSION
A – STRUCTURE D’UN TABLEAU
B – REMPLISSAGE D’UN TABLEAU
C – TRAITEMENT DES VALEURS D’UN TABLEAU
D – AFFICHAGE D’UN TABLEAU
9 – DATE ET HEURE
A – FONCTIONS DE DATE
B – FONCTION D’HEURE
C – L’OBJET TIMER
10 – LES SOUS-PROGRAMMES
A – LES PROCEDURES
B – LES FONCTIONS
11 – CREATEURS DE MENUS PRINCIPE
12 – LES TABLEAUX A DEUX DIMENSIONS
A – OUTIL FLEXGRID
B – SAISIE ET AFFICHAGE D’UN TABLEAU
13 – LES FICHIERS
A – LES FICHIERS SEQUENTIELS
B – LES FICHIERS DIRECTS
C – LES FICHIERS BINAIRES
14 – BASES DE DONNEES
A – ACCES A UNE BASE EXTERNE
B – ACCES A UNE BASE VB

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