Les avantages de la méthode PLS-SEM

Les avantages de la méthode PLS-SEM

La méthode PLS-SEM a plusieurs avantages

  Elle permet aux chercheurs de tester les modèles structurels sur les petits échantillons et lorsque la multi varié de normalité des données est absente (Chin et Newsted, 1999575; Hair et al. 2012576) ;  La méthode PLS examine les modèles larges et complexes avec plusieurs variables latentes et manifestantes et aussi des variables hiérarchiques comprenant des construit latents (Wold, 1985)577 ;  Cette technique est favorable pour les recherches orientées pour la prédiction, pour assurer l’explication des construits endogènes (Henseler et al. 2009) ;  Elle est préférable lorsque l’objectif de recherche est le développement de la prédiction et la théorie (Hair et al, 2011)578 ;  Elle est Bien adaptée aux analyses de type exploratoire, ou au test de modèles partiels ;Permet de tester les modèles récursifs (la causalité entre les variables latente doit être univoque). Pour Tennenhaus (1998) 579 la méthode PLS est d’une grande simplicité. Il y a peu d’hypothèses probabilistes. La modélisation des données est faite directement à l’aide d’une succession de régressions simples ou multiples. Il n’y a aucun problème d’identification… ».

Test du modèle de recherche et résultats

Pour tester nos hypothèses de recherche nous avons élaboré l’ensemble de variables présentées dans la figure (III.3) qui montre le chemin de différentes relations, pour les médias sociaux est une variable exogène qui équivaut une variable indépendante latente. L’e-réputation, le bouche à oreille électronique, la crédibilité et l’attitude sont des variables endogènes dépendantes.

Le profil des répondants 

Le tableau(III.5) présente les résultats de l’analyse descriptive liés aux caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon en termes d’âge, genre, nombre d’heures passées sur les médias sociaux. 57.7% des répondants sont des hommes et 42.3% sont des femmes, La tranche d’âge la plus dominante est entre 26 et 35 ans avec 47.8%, le pourcentage le plus élevé d’heures passées sur les médias sociaux est de 35.2% avec un taux de 5 à 15h par semaine.

L’utilisation des médias sociaux

Les répondants du questionnaire utilisent les médias sociaux comme source d’information, sur le tableau (III.6), nous remarquons que le réseau social Facebook est dans la première position avec une fréquence de 211 ce qui signifie 91.7% de la population de l’échantillon utilisent Facebook pour visiter les pages d’hôtels. Ensuite Instagram 81.3%, Twitter 77.4% ; TripAdvisor 73.9%… Nous remarquons que l’utilisation de Booking est faible par rapport à TripAdvisor (35.2%), quant à Trivago le taux de son utilisation est inexistant. D’une manière générale, notre échantillon utilise les médias sociaux comme source d’information.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *