Les deux premières séances de compréhension

Les deux premières séances de compréhension

Les albums de jeunesse sont de véritables tremplins offrant des entrées privilégiées dans de nombreux apprentissages. Hormis le fait d’avoir choisi de travailler avec l’album Les Trois brigands de Tomi Ungerer pour une approche des mathématiques, il était également notre premier choix pour sa richesse littéraire, son originalité de ton et les thématiques qui y sont abordées. Ainsi, et ce, avant toute séance basée sur les apprentissages mathématiques, il nous fallait envisager des séances consacrées à la compréhension générale et fine de cet album. Pour ce faire, en amont, il nous a paru important de réfléchir sur les prérequis et les préconceptions des élèves concernant le contenu visuel, narratif et lexical. En effet, il s’agit de points d’appui concernant l’analyse des deux premières séances de compréhension. Nous avons tous les deux proposé à nos classes respectives notre séquence d’expérimentation du mémoire du 25 janvier au 9 février 2021, c’est-à-dire pendant deux semaines et demi.. Les deux premières séances de notre séquence ont eu lieu lors des temps de regroupement et leur durée était approximativement de 20 minutes. Il était prévu que la première séance porterait sur la compréhension générale de l’album Les Trois brigands tandis que la deuxième séance s’articulerait autour de la compréhension fine. Pour mener à bien l’élaboration de ces deux séances répondant au domaine 1 des domaines d’apprentissage en maternelle, notre attention s’est portée sur plusieurs compétences rassemblant des objectifs que nous estimions adéquats : – Découvrir des albums de jeunesse. – Prendre des repères sur les couvertures et les illustrations. – Écouter de l’écrit et comprendre. – Décrire, commenter, exprimer son ressenti. – Communiquer avec l’adulte et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.

La classe de moyenne section

C’est lors du premier regroupement matinal du lundi 25 janvier 2021 que j’ai annoncé à mes élèves que nous allions entreprendre un long travail autour de l’album Les Trois brigands, notamment en lien avec les mathématiques, mais que nous prendrions d’abord le temps de lire l’histoire plusieurs fois pour bien la comprendre et se l’approprier, c’est-à-dire prendre plaisir à l’écouter et à revenir dessus pour réfléchir. Il s’avère qu’un tiers de la classe la connaissait déjà et que certains enfants possédaient même le livre à la maison. Ceci m’a agréablement surpris car bien qu’il s’agisse d’un Les deux premières séances de compréhension 50 album classique dans la littérature de jeunesse, il reste un ouvrage datant de 1968 qui met en scène une histoire longue, aux thèmes et à la narration de prime abord loin d’être aisément accessibles pour des enfants de cet âge. Cependant, Anne-Charlotte et moi l’avions ciblé pour ces qualités-là et pour ces diverses approches mathématiques potentielles.

Séance 1 : Première lecture de l’album

Avant de commencer la première séance, j’ai invité les enfants à énumérer ce qui constitue un album, ce que nous avions déjà travaillé depuis le début de l’année. Aussi n’étais-je pas surpris lorsque la grande majorité a évoqué la “couverture, le titre, le nom de l’auteur, les illustrations”, ou encore “la quatrième de couverture”. Dès lors, comme indiqué dans nos fiches de préparation de séances, j’ai procédé à la lecture de l’album et au déroulé de cette première séance en les interrogeant tout d’abord sur leur perception de l’idée de brigand afin d’être témoin de leurs préconceptions. Bien qu’une certaine partie des élèves semblait déjà connaître l’album (ceci supposant une première compréhension de l’album et de son implicite avec leurs parents), ils m’ont répondu que les brigands étaient des voleurs et des personnages globalement méchants, signe que la compréhension fine restait à travailler. Puis j’ai insisté, au fur et à mesure de la lecture, sur la présence régulière du nombre 3 à travers les figures des brigands, des armes et des tours. Cet aspect ne paraissait pas leur causer de problème, et même les élèves que j’estimais en difficulté avec le dénombrement ont réussi à reconnaître la quantité 3 au détour de certaines pages.

La lecture de l’album terminée, j’ai pu recueillir leurs premières impressions et les questionner sur le déroulé de l’histoire. Toutefois, résumer celle-ci n’a pas été une tâche aisée pour eux, sans doute du fait de la longueur du récit, du nombre de personnages croisés et de la nature changeante des interactions entre ces derniers. Par ailleurs, nous nous sommes penchés sur l’explication des mots de lexique compliqués en établissant un rapprochement sémantique texte / image lorsque les pages le permettaient. Enfin, une de nos préoccupations était de voir comment nos élèves percevraient la fin de l’histoire et l’évolution du caractère des brigands après leur rencontre avec Tiffany, celle-ci les rendant sensibles et généreux. Et peut-être leurs préconceptions étaient-elles trop fortes (les brigands sont les méchants) puisque ça n’a pas été évident de leur montrer en quoi les trois brigands avaient changé de nature, et pourquoi, de ce fait, les villageois ont érigé trois tours en leur honneur. Ce point nécessitera donc d’être abordé de nouveau en insistant sur la corrélation entre le nombre de brigands et le nombre de tours, en s’aidant de la ressemblance de la forme de leur chapeau avec les toits des tours.

Séance 2 : Emettre un lien entre le texte lu et les illustrations de l’album

J’ai proposé la seconde séance de compréhension deux jours plus tard, toujours en regroupement, en invitant tout d’abord les enfants à une phase de réactivation des savoirs par des questions telles que “Quel est le titre de l’histoire ?”, “Comment se nomme l’auteur ?”, “Qui sont les personnages de l’histoire et que font-ils ?”. La grande majorité d’entre eux a répondu correctement, ceci m’encourageant à envisager de leur demander un petit résumé de l’histoire à la fin de cette seconde lecture. Pour les aider dans cette tâche, j’ai ponctué la lecture de l’album par des flashcards aimantées au tableau afin de leur soumettre des repères visuels pour une meilleure appréciation des divers personnages, objets et événements composant le récit. Nous sommes également revenus, avec succès, sur le lexique compliqué vu en début de semaine. En revanche, malgré cette seconde lecture agrémentée de précisions de ma part pour accentuer leur compréhension fine du récit, très peu d’enfants ont été capables de produire un tout petit résumé de l’album et de m’expliquer, notamment, pourquoi trois tours sont érigées à la fin de l’histoire. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *