Les rôles spécifiques à l’exploitation sexuelle

Les rôles spécifiques à l’exploitation sexuelle

Prostituée

Dans le cadre de la typologie proposée, est « prostitué(e) », celle ou celui qui est ou a été en situation de prostitution. La période de référence n’a pas d’incidence sur la possibilité de renseigner ce rôle. Les faits peuvent être anciens. Le fait de savoir si l’individu se prostitue pour quelqu’un ou pour son propre compte est indifférent à la caractérisation du rôle. Les rôles spécifiques à l’exploitation sexuelle Les rôles spécifiques à l’exploitation sexuelle sont ceux de « prostituée », « tutrice », « proxénète », « encourage la prostitution », « gestionnaire des lieux de prostitution ».

Se prostitue pour / Manage Prostituée Proxénète Se prostitue avec Prostituée Prostituée Carrière Le rôle de « prostituée » s’inscrit dans une trajectoire, si ce n’est une carrière. Dans le contexte de la traite nigériane, il s’agit du premier rôle occupé par les filles à leur arrivée dans le pays de destination57. Celles qui n’occupent que le rôle de prostituées, sont plus jeunes et sont proportionnellement beaucoup moins en couple que celles qui cumulent plusieurs rôles et dont on peut donc déduire qu’elles ont progressé dans la carrière criminelle. Le critère de l’âge et celui de la situation maritale semblent donc pouvoir être mis en relation avec la place dans la hiérarchie du groupe.

Au sein de la hiérarchie sociale du groupe, elles vont ensuite devenir « tutrice », puis « proxénète », à moins qu’elles ne fassent le choix de quitter le groupe. La référence à la progression sociale permettant de passer du rôle de prostituée à celui de « proxénète » revient fréquemment dans le discours. Ainsi, une mère dit à sa fille qui se prostitue en Europe : « Une fille a remboursé sa dette en 10 mois. Si tu rembourses rapidement, tu deviendras une mama ». Dans un autre échange, elle dit à sa fille : « Si tu es sérieuse, dans moins d’un an, tu seras une mama ». Le terme mama signifie ici « proxénète »

Tutrice 

La tutrice a la charge de la personne qui se prostitue. Elle sert d’intermédiaire entre elle et son ou sa proxénète. Son rôle peut être plus ou moins conséquent. Selon les cas, elle initie, donne les vêtements, informe sur les règles de sécurité et d’hygiène, place, surveille, accueille, menace une fille, recueille/collecte l’argent ; elle a un rôle hiérarchique intermédiaire. Elle peut semble-t-il assurer par délégation toutes les fonctions de « management » exercées par le « proxénète » manager

CLiCours.com :  Le management et la gestion les techniques d’organisation d’une entreprise

Proxénète

Le rôle de proxénète ne coïncide pas avec la définition juridique qui est plus large. Au sens juridique, le proxénétisme désigne le fait « d’aider, assister, protéger la prostitution d’autrui ; tirer profit de la prostitution d’autrui, d’en partager les produits ou de recevoir des subsides d’une personne se livrant habituellement à la prostitution ; embaucher, entraîner ou détourner une personne en vue de la prostitution ou exercer sur une pression pour qu’elle se prostitue ou continue à le faire58 ». Ici, le terme « proxénète » va renvoyer au fait de sélectionner, manager, encadrer la prostitution ou encore de financer la migration de celle qui va se prostituer.

Le choix a été fait de ne retenir qu’un seul rôle pour englober deux dimensions : le management et le financement. De plus, dans le contexte nigérian, Madam et Oga sont employés pour désigner des femmes et des hommes ayant une position sociale élevée, en tous cas, supérieure à celle de la personne qui en fait usage. Ils seraient l’équivalent de Sir dans la société britannique. La supériorité peut découler d’éléments liés à la richesse, à un pouvoir, un savoir-faire, à l’ancienneté… Le terme Madam est souvent employé par celles qui se prostituent pour désigner leur proxénète. A ce stade, il semble que le terme ne cible pas spécifiquement la dimension management ou sponsoring. On peut faire l’hypothèse que le terme Oga puisse être utilisé pour désigner le proxénète masculin, mais nous n’avons pas trouvé d’exemple correspondant. Le proxénète peut se trouver au Nigéria ou en Europe. Il peut s’agir d’un homme ou d’une femme.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *