Mémoire Online: Les représentations cinématographiques de la relation médecin-malade

Sommaire: Les représentations cinématographiques de la relation médecin-malade

I. INTRODUCTION
II. MATERIELS ET METHODES
II.1. Histoire de la médecine
II.2. La définition des trois corps
III.3. La représentation cinématographique du rapport au corps dans la relation médecin-malade
III. RESULTATS ET ANALYSE
III.1. Evolution historique de la pensée médicale et du rapport de la science médicale au corps malade
III.1.1. Le temps de la pensée chamanique
III.1.2. La désacralisation de la médecine
III.1.3. Le corps anatomique
III.1.4. Le temps de l’infectiologie et de la physiologie : l’accès à l’infiniment petit
III.1.5. Une nouvelle conception du corps fondée sur la génétique et l’immunologie
III.2. Les trois corps : une trinité « unitaire »
III.2.1. Le « corps réel »
III.2.2. Le « corps imaginaire »
III.2.3. Le « corps symbolique »
III.2.4. Les trois corps appréhendés par les psychiatres au cours de l’histoire
III.3. Représentation cinématographique du rapport au corps dans la relation médecin-malade
III.3.1. La représentation de la relation du médecin au « corps objet»
III.3.1.1. Le corps examiné
III.3.1.2. Le corps expérimental
III.3.1.3. Le corps organe
III.3.2. Le médecin et le patient face au « corps imaginaire » dans le cinéma
III.3.2.1. Du point de vue du malade
III.3.2.1.1. Le rapport au corps identitaire et sexué
III.3.2.1.2 . Le rapport au corps malade et mortel : la représentation imaginaire du corps malade par le malade lui-même et son statut de corps mortel
III.3.2.1.3. Le rapport au schéma corporel
III.3.2.2. Du point de vue du médecin
III.3.3. Vision cinématographique du médecin face à l’aspect symbolique du corps malade
III.3.3.1. Le corps du patient et sa dimension sociale
III.3.3.2. Le corps malade en tant que « corps langage »
IV. CONCLUSION
V. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, FILMOGRAPHIQUES, ET SITES INTERNET INDEXES
V.1. Bibliographie
V.2. Filmographie
V.3. Sites Internet indexés
VI. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, FILMOGRAPHIQUES, ET SITES INTERNET NON INDEXES
VI.1. Livres et ouvrages consultés non indexés
VI.2. Filmographie 2 (films visualisés pour cette thèse)
VI.3. Sites Internet consultés non indexés

Extrait du mémoire les représentations cinématographiques de la relation médecin-malade

I. INTRODUCTION
La relation médecin-malade n’a cessé d’interroger et de fasciner les médecins, les patients, les artistes, les médias, la société en général. En témoignent les nombreuses œuvres dédiées à ce sujet dans le domaine littéraire, pictural, cinématographique et télévisuel, avec, notamment, la multiplication des séries médicales télévisées. Celles-ci, couronnées de succès médiatique, montrent l’intérêt, jamais dément i, du public pour cette relation énigmatique du médecin au malade et à la maladie. Le rapport médecin-malade fait l’objet d’interrogations toujours renouvelées, alimentées par sa médiatisation croissante. Ainsi, il fascine et inquiète: la technicité toujours plus performante tend vers une médecine déshumanisée, toute puissante, source de préoccupations morales et éthiques. Cependant, malgré les prouesses techniques qui permettent d’explorer et de percer certains mystères du corps, le rapport médecin-malade a évolué quant à la forme, mais sans doute pas quant au fond. Il reste une confrontation entre deux êtres : le médecin armé de son savoir, et le malade qui lui confie son corps et son propre savoir.
J’ai choisi de m’intéresser à l’image de cette relation entre un médecin et son patient exposée dans un des médias majeurs: l’art cinématographique. Le cinéma, au même titre que la littérature, la sculpture ou les chansons, semble en effet traduire à travers la vision des réalisateurs le regard que porte la société sur la relation médecin-malade. L’outil cinématographique, art du mouvement, reflète la relation médecin malade qui, malgré son évolution, reste immuable, intemporelle. J’ai choisi d’explorer, au travers de ces images cinématographiques, le rapport du médecin au corps malade selon une approche particulière qui met en jeu le concept des trois dimensions du corps auxquelles le médecin est confronté dans sa pratique quotidienne. Tour à tour:
– « corps objet », sujet de médecine
– « corps imaginaire », double image de ce même corps, l’une celle du malade, l’autre, celle du médecin
– « corps symbolique », rapport entre le corps du sujet et l’extérieur, ce qui n’est pas le sujet lui-même mais dont il participe, plus précisément sa dimension sociale, politique et culturelle.
J’exposerai au cours de ce travail tout d’abord l’évolution historique de la pensée médicale qui éclaire le rapport du médecin au corps malade au travers d’influences successives puis j’aborderai la notion du corps dans ses trois dimensions (« corps objet », « corps imaginaire » et « corps symbolique ») que je tenterai de préciser. Enfin j’illustrerai l’une et l’autre au travers de scènes cinématographiques choisies pour leur exemplarité.
…………

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