PLANCHER A CORPS CREUX

PLANCHER A CORPS CREUX

Description

Le type de plancher à corps creux que nous allons utiliser est composé d’une dalle mince supérieure appelée « dalle de compression », de nervures parallèles espacés d’un intervalle régulier avec remplissage intermédiaire en corps creux préfabriqué de céramique. La dalle et les nervures sont coulées sur place en même temps. Durant la phase de coulage, elles sont supportées par les corps creux qui sont des éléments de coffrage perdu. Après le durcissement du béton, les corps creux n’ont pas de rôle mécanique mais c’est la dalle de compression qui assure le report des charges sur les nervures. Ce type de plancher travaille alors comme un plancher nervuré. Les dimensions des corps creux utilisés sont : longueur 33 cm, largeur 33 cm et hauteur 20 cm ; la dalle de compression a une épaisseur de 4 cm et la largeur des nervures, réservé par les corps creux est de 8 cm. Figure 30 : Coupe du plancher à corps creux II Calcul de la dalle de compression II.1 Règles de calcul Nous nous référons aux articles B.6.8,42 des règles BAEL 91 modifiées 99. La dalle de compression est armée de quadrillage de barres dont les dimensions des mailles ne doivent pas dépasser :  20 cm (5 p.m.) pour les armatures perpendiculaires aux nervures ;  33 cm (3 p.m.) pour les armatures parallèles aux nervures.  Quand l’écartement 𝑙 entre axes des nervures est au plus égal à 50 cm, la section 𝐴 des armatures perpendiculaires aux nervures exprimée en centimètres carrés par mètre linéaire doit être au moins égale à 200 𝑓𝑒 , 𝑓𝑒 étant la limite d’élasticité de l’acier exprimée en MPa. Quand cet écartement 𝑙 est compris entre 50 et 80 cm, la section 𝐴 des armatures perpendiculaires aux nervures doit être au moins égale à 4𝑙 𝑓𝑒 . Quant aux armatures parallèles aux nervures autres que les armatures supérieures de ces dernières, elles doivent avoir une section par mètre linéaire au moins égale à la moitié de celle des armatures perpendiculaires.

Détermination des armatures

Armatures perpendiculaires aux nervures

Les nervures sont espacées d’une distance égale à la largeur du corps creux qui est de 33 cm. Nous avons 𝑙 = 33 𝑐𝑚 < 50 𝑐𝑚, donc : 𝐴 ≥ 200 𝑓𝑒 = 200 500 = 0,4 𝑐𝑚2 /𝑚𝑙. Penons un espacement 𝑠𝑡 = 20 𝑐𝑚 (5 p.m.) et des barres HA6 ce qui donne : 𝑨 = 𝟓𝑯𝑨𝟔 𝒑. 𝒎. = 𝟏, 𝟒𝟏𝟒 𝒄𝒎𝟐 /𝒎𝒍 

Armatures parallèles aux nervures

Soit 𝐴𝑝 la section des armatures parallèles aux nervures. Nous avons : 𝐴𝑝 ≥ 𝐴 2 = 1,414 2 = 0,707 𝑐𝑚2 /𝑚𝑙. Penons un espacement 𝑠𝑡 = 33 𝑐𝑚 (3 p.m.) et des barres HA6 ce qui donne : 𝑨𝒑 = 𝟑𝑯𝑨𝟔 𝒑. 𝒎. = 𝟎, 𝟖𝟒𝟖 𝒄𝒎𝟐 /𝒎𝒍.

Calcul des nervures 

Choix de la file d’étude

Les nervures sont assimilées à des poutres continues. Elles s’appuient sur les poutres principales. Nous allons étudier les nervures des planchers compris entre les axes G et I dont les portées sont figurées comme suit : Figure 31 : Portées des nervures [cm] III.2 Evaluation des charges III.2.a Chargement des nervures Rappelons les charges permanentes calculées dans le chapitre descente des charges :  chape et revêtement : 1 kN/m² ;  plancher en corps creux à nervure coulée sur place (e=24 cm) : 2,8 kN/m² ;  faux plafond : 0,25 kN/m². Au total, nous avons : 4,05 kN/m² ; soit un total au mètre linéaire de : 𝑔 = 0,33 × 4,05 = 1,34 𝑘𝑁/𝑚𝑙 Pour valeur de la charge d’exploitation des appartements, nous avons pris : 𝑞 = 1,75 𝑘𝑁 𝑚2 ⁄ . Donc par mètre linéaire : 𝑞 = 0,33 × 1,75 = 0,58 𝑘𝑁/𝑚𝑙.

Combinaisons d’actions et cas de chargement

La détermination des valeurs maximales des sollicitations (moments fléchissant et efforts tranchant) nécessite la considération de plusieurs cas de chargement. Pour notre cas, nous allons considérer trois (3) cas :  1 er cas de chargement : toutes les travées sont chargées (application des charges d’exploitation) ;  2 ème cas de chargement : les travées sont alternativement déchargées et chargées ;  3 ème cas de chargement : les travées sont alternativement chargées et déchargées. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *