Projet de creation d’une entreprise d’assistance au service de secretariat

Plusieurs raisons ont motivé le choix de notre sujet de mémoire de maîtrise. D’abord le fort pourcentage des femmes dans la population malagasy. Plus de 50% de la population est représentée par la junte féminine. Ensuite il est à noter que le travail féminin connaît, depuis quelques années, des évolutions spectaculaires. En premier lieu, l’élargissement de leur place dans la population active les travaux au foyer étaient la prédilection des femmes jusqu’en 1960, en 1992, plus de 500 000 femmes exercent une activité professionnelle. Autrement dit, le travail des femmes est à tous les stades de la vie économique et sociale. Dans le monde rural, elles constituent une force de travail en amont de la production mais elles sont aussi présentées en aval de la production ‘’transformation des produits, commercialisation….’’ Mais elles sont également présentées dans d’autres activités d’appoint ‘artisanat, secteur informel…’ Et quand elles sont dans le secteur tertiaire, la plupart exercent le métier d’enseignantes ou de secrétaires, rares sont celles qui occupent la fonction de cadres supérieurs.

PRESENTATION DU PROJET

Est-il besoin de rappeler que la première personne qui se trouve, en général, en contact avec la clientèle de l’Entreprise est la secrétaire. Elle représente donc la première image de la Société et c’est à travers la secrétaire que les visiteurs se donnent une image de la Société.

Définition du Projet 

Nous savons que le projet c’est un ensemble d’activité à réaliser dans un délais bien déterminé à l’aide de moyen et de ressource limités mis en œuvre de coordonner afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs et la société ou la collectivité où les individus attendent les avantages monétaires ou non monétaires.

Esprit du Projet

Le projet tient compte de 2 facteurs qui sont nécessaires pour une bonne image de la Société, certes mais qui permettent à l’Entreprise de mieux gérer la rentabilité face à l’effectif du personnel.

Qu’on le veuille ou non, face à un monde économique turbulent où la compétition est au menu quotidien des dirigeants de société, le problème de rentabilité doit toujours se trouver au devant de la prise de décision. Il est donc, à tout moment utile de savoir quelle est la combinaison la plus rentable et la plus économique à l’Entreprise sur le plan effectif du personnel : doit-on embaucher des salariés fixes, ce qui assure une garantie dans le temps, c’est à dire qui assure une continuité dans le travail ou serait-il plus intéressant de faire appel à des intérimaires dont on a besoin pour une période limitée, quitte à en recourir chaque fois que le besoin se fait ressentir. Il faut dire que l’intérim coûte à l’Entreprise moins cher, car il n’y a ni charges sociales ni congés payés, la facture de prestations par la Société d’intérim est comptabilisée directement en charges déductibles d’impôt. Notre Projet consiste donc à « louer » des secrétaires professionnellement performantes, pour une durée convenue avec les Entreprises. Le garantie pour l’Entreprise est la compétence. Si l’intérimaire ne satisfait pas à l’Entreprise, on la remplace. C’est comme les locations de voitures, si le matériel ne convient pas au client, on le remplace. La Société qui loue n’aura pas de problèmes de chauffeur, d’assurance, de réparation et d’entretien.

Historique du Projet

Le service intérimaire est créé à Madagascar, suite aux problèmes d’insécurité qui sévit dans le pays. Embaucher un gardien est quelque chose de très délicat, car bon nombre de ces gardiens organisent eux-mêmes avec des complicités extérieures les vols et effractions des domiciles. C’est ainsi qu’ont vu le jour les Sociétés de gardiennage qui offrent les prestations (garde) par l’intermédiaire de gardiens spécialement formés à cet effet. Ceci donne une garantie presque totale aux clients. Mais cette idée de location de personnel intérimaire s’est étendue dans d’autres professions telles que les gens de maison, les informaticiens, les comptables, les hôtesses d’accueil, les employés de bureau…. Nous avons choisi le métier de secrétariat pour en faire notre recherche dans ce mémoire de maîtrise.

Importance du domaine du Projet

Nous savons que dans la population malgache, la femme tient la première place, car elle est représentée par plus de 56 % de la population. Bon nombre de femmes exercent le métier de secrétaires. Mais l’on note des cas de carences en matière de compétences du personnel secrétariat. Nous avons dit que les premières personnes entrant en contact avec les clients et les visiteurs de l’Entreprise sont les secrétaires. La bonne image de l’Entreprise se lit à travers les apparences des secrétaires : accueil, élégance, savoir-vivre… Dans certaines Sociétés malagasy, les Secrétaires sont des vraies portes de prison. Elles sont peu accueillantes, font preuve d’un laisser-aller déconcertant et ne sont pas en mesure de fournir des informations exactes sur l’Entreprise dont elle fait partie du personnel. Notre projet vise donc à améliorer justement les qualités et les compétences professionnelles des secrétaires, car, pour qu’une Entreprise devienne performante, il ne suffit pas de produire, encore faut-il disposer de personnel compétent et communicatif. «Elever le niveau de performance de l’Entreprise en élevant le niveau de compétences de son personnel ».Bref, il faut former le personnel, c’est ce que nous essaierons de réaliser dans notre  Projet. Mais ceci ne sera réalisable que si certains éléments du Projet ne seront réunis.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : VUE GENERALE SUR LE PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Définition du projet
Section 2 :Importance du domaine du projet
CHAPITRE II :INFORMATIONS SUR LES DIFFERENTS ELEMENTS DU PROJET
Section1 : Renseignement sur le promoteur
Section 2 : Renseignement sur l’entreprise
Section 3 : Renseignement sur le lieu d’implantation
CHAPITRE III :ETUDE DU MARCHE CIBLE
Section 1 :Description du marché visé
Section 2 :Analyse de l’offre
Section 3 :Analyse de la demande
Section 4 :Les éléments de la politique commercial
CHAPITRE IV :THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 :Les outils d’évaluation
Section 2 :Les critères d’évaluation
DEUIXEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I :ETUDE DE TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 :Conditions des mise en route du projet
Section 2 :Aspects investissements
CHAPITRE II :ETUDE DE LA PRODUCTION
Section 1 :Production envisagée
Section 2 :Les charges d’exploitation
CHAPITRE III :ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 :Besoins en main d’œuvre
Section 2 :Organigramme envisagé
CHAPITRE IV :CHRONOGRAMME D’EXECUTION DES ACTIVITES
TROISIEME PARTIE :ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA RENTABILITE DU PROJET
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Compte de résultat par nature
CHAPITRE II : ANALYSE DES CONDITIONS D’EXPLOITATION DE L’ACTIVITE
Section 1 : Evaluation des Besoins en Fonds de roulement
Section 2 : Présentation du bilan
CHAPITRE III : LA TRESORERIE ET L’EVOLUTION DE LA STRUCTURE FINANCIERE
Section 1 : Le plan de trésorerie
Section 2 : Plan de financement
CHAPITRE IV : EVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIAL
Section1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation Social
Section 3 : Selon les outils d’évaluation
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *