Mémoire Online: Tatouage numérique des images couleurs RGB

Sommaire

Tatouage numérique des images: Tatouage numérique des images couleurs RGB

Introduction generale
I Etat de l’art
1 Introduction aux images numeriques
1.1 Introduction
1.2 Les images numeriques et le systeme visuel humain
1.3 Numerisation des images
1.3.1 Processus de numerisation
1.3.2 Fidelite de la numerisation
1.4 Codage des images numeriques
1.4.1 Codage en noir et blanc
1.4.2 Codage en niveaux de gris
1.4.3 Codage en couleurs 24 bits
1.4.4 Codage en couleurs 8 bits
1.5 Representation de la couleur
1.5.1 Synthese additive de la lumiere (mode RGB)
1.5.2 Synth`ese soustractive de la lumi`ere (mode CMJN)
1.6 Stockage des images
1.6.1 Formats d’image matricielle
1.6.2 Formats d’image vectorielle
1.7 Aspects du traitement d’images
1.7.1 Filtrage
1.7.2 Compression
1.7.3 Tatouage numerique
1.8 Conclusion
2 Tatouage numerique, concepts de base et terminologies
2.1 Introduction
2.2 Historique et Terminologies
2.2.1 Historique
2.2.2 Terminologies
2.3 Modele generique du tatouage
2.4 Conditions requises pour les techniques du tatouage d’images numeriques
2.4.1 Imperceptibilite
2.4.2 Robustesse et fragilite
2.4.3 Securite
2.5 Taxonomie des techniques du tatouage numerique
2.5.1 Classification selon le type de l’algorithme
2.5.2 Classification selon le domaine d’insertion
2.5.3 Classification selon le champ d’application
2.6 Classification des attaques
2.7 Mesures perceptuelles de la qualit´e visuelle des images
2.7.1 Metriques Basees Pixels
2.7.2 Metriques psycho-visuelles
2.8 Conclusion
3 Tatouage d’images numeriques utilisant la SVD 57
3.1 Introduction
3.2 La d´ecomposition en valeurs singulieres SVD
3.2.1 Definition
3.2.2 Interpretation geometrique
3.2.3 Exemple
3.3 Algorithmes de tatouage utilisant la transformee SVD
3.3.1 Algorithmes non aveugles
3.3.2 Algorithmes aveugles
3.4 Conclusion
4 Tatouage fragile d’images numeriques
4.1 Introduction
4.2 Problematique d’integrite des images numeriques
4.2.1 Schema generique d’un systeme d’authentification d’image
4.3 Approches basees sur la signature electronique
4.3.1 Generalites sur les schemas de signature electronique
4.3.2 Signature electronique pour les images numeriques
4.4 Approches basees sur le tatouage fragile
4.4.1 Modele generique d’une technique de tatouage fragile
4.4.2 Caracteristiques d’un systeme de tatouage fragile
4.4.3 Types d’attaques
4.4.4 Algorithmes de tatouage fragile
4.5 Conlusion
II Algorithmes proposes
5 Algorithme du tatouage aveugle d’images couleurs RGB
5.1 Introduction
5.2 Methode proposee
5.2.1 Modele utilise
5.2.2 Algorithme d’insertion
5.2.3 Algorithme d’extraction
5.3 Simulations et resultats experimentaux
5.3.1 Propriete d’imperceptibilite
5.3.2 Propriete de robustesse
5.4 Conclusion
6 Algorithme du tatouage fragile d’images couleurs RGB
6.1 Introduction
6.2 Controle de redondance cyclique CRC
6.2.1 Principe
6.2.2 Procedure de codage et decodage CRC
6.3 M´ethode proposee
6.3.1 Modele utilise
6.3.2 Algorithme de generation du watermark
6.3.3 Algorithme d’insertion
6.3.4 Algorithme de detection
6.4 Simulations et resultats experimentaux
6.4.1 Propriete d’imperceptibilite
6.4.2 Propriete de fragilite
6.4.3 Discussion
6.5 Conclusion
Conclusion et perspectives
Bibliographie

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Extrait du mémoire Tatouage numérique des images couleurs RGB

Chapitre 1: Introduction aux images numeriques

Tatouage numérique des images
Resume : « Une image vaut mille mots.»1, est un adage bien connu qui signifie que les images ont tendance a avoir plus d’impact que le texte, car il est plus facile de faire abstraction du contenu des informations textuelles que s’interroger sur l’origine et l’authenticite d’une photo.
Depuis quelques annees, avec l’explosion d’Internet et aussi le developpement a grande echelle de la photographie numerique, le domaine de l’image numerique est devenu un domaine en pleine expansion. Ce chapitre constitue une introduction aux images numeriques.
1.1 Introduction
Recemment, l’amelioration sans cesse du facteur puissance/cout des systemes d’acquisition d’images a permis un formidable essor de l’utilisation de l’image numerique. Cette derni`ere est utilisee dans divers disciplines scientifiques, comme les disciplines biomedicales. Le biologiste et le medecin peuvent en effet etre amenes quotidiennement a creer, visualiser, echanger et archiver des images, et a les inserer dans des rapports ; il a ete egalement constate qu’ils peuvent en extraire des mesures, d’une fac¸on moins subjective que par la simple perception visuelle, et que la puissance de calcul des systemes informatiques peut leur fournir, par le traitement automatique de grandes series d’images, des donnees pertinentes et statistiquement significatives qui leur seraient inaccessibles directement. Ces nouvelles situations necessitent l’utilisation des m´ethodes de traitement et d’analyse d’images.
Le traitement et l’analyse d’images trouvent leurs applications dans des domaines extremement varies de l’industrie et de la recherche. Ces methodes sont utilisees dans de nombreuses disciplines scientifiques, citons en particulier les sciences des materiaux (ceramurgie, materiaux pour l’electronique, etc.), les sciences de la terre, la geographie (dont la cartographie et la geomorphologie), la robotique (pour le tri et la verification de pieces electroniques) ou bien encore dans des domaines aussi varies tels que ceux qui ont trait a l’astronomie, l’identification, la pharmacologie..
Le traitement numerique d’images n’est pas un nouveau phenomene. Des techniques pour la manipulation, la correction et le rehaussement d’images numeriques sont utilisees depuis plus de trente ans. Sans traitement numerique approprie, une grande partie des images reproduites ou retransmises seraient de pietre qualite.
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