Mise en application du modèle pour le compte de l’agence interactive BleuRoy.com

Mise en application du modèle pour le compte de l’agence interactive BleuRoy.com

Etude de l’existant

Tout d’abord, étant intégré au sein du pole e-Marketing en qualité de Chef de projets R&D, il m’a été demandé, dans un premier temps, de m’approprier les outils et les pratiques du pole tout en menant quelques projets clients sous contrôle dans un premier temps, puis, de manière systématique puisque la plupart des prestations e-Marketing sont récurrentes via la réalisation de rapports d’analyse statistiques mensuels. C’est ainsi que j’ai pu m’immerger au sein de l’équipe afin de vérifier, tant les éléments déclencheurs au projet, que des problématiques nouvelles. Cette étape a été conduite au moyen de la méthode d’observation participante, méthode permettant de cerner l‟environnement, de se former aux nouveaux outils mais aussi de renforcer l‟équipe à travers le délestage de quelques projets.

La méthode s‟y prête bien puisque la demande consistait à établir un état des lieux des pratiques et des techniques afin de cerner l’environnement projet pour recueillir les besoins dans de bonnes conditions et être force de proposition pour les susciter aux équipes expertes. Cette méthode intervient souvent lors de formations en entreprise ou l‟auteur est généralement acteur en participant à certaines actions comme les projets, les missions, les réunions favorisant l‟interaction avec les acteurs de l‟entreprise.

Si la méthode permet l‟instauration d‟un climat de confiance favorable à l‟insertion, le fait que l‟acteur soit partie prenante peut parfois parasiter la neutralité des phénomènes observés, ainsi, l‟acteur doit savoir au moment voulu prendre du recul et se repositionner comme investigateur pour élaborer une étude viable (Barabel & Meier, 2003). Pour développer de manière structurée la méthode, nous nous sommes appuyés sur le phasage proposé par Anne Revillard en 6 étapes : 1) Le choix de l’objet La première étape consiste à choisir l‟objet, l‟objet est dans mon cas fixé par le projet mais sa formalisation pour la préparation à l‟observation m‟a permis de le développer davantage. En effet, cette étape consiste à « expliciter la fonction officielle de cet objet […] ce que l‟on s‟attend à trouver […] en déduire une amorce de problématique, les hypothèses […] les raisons pour lesquelles on a choisi cet objet ». (Revillard, 2003). L‟objet de l‟observation dans l‟étude a deux objectifs.

Le premier étant de m‟approprier les pratiques et les techniques de l‟agence en matière de gestion de projets e-Marketing. Le second étant lié à la vérification des constats déjà fait par les Dirigeants initiateurs du projet Sébastien Bruyère – « L‟Intelligence Compétitive 2.0 pour le pilotage des projets e-Marketing » – 2010 268 R&D. Les deux objectifs étant étroitement liés puisqu‟il est difficile de vérifier les éléments déclencheurs au projet si on n‟en cerne pas l‟environnement usuel. On peut donc parler d‟attentes dans le cas du second objectif en répercutant les éléments déclencheurs au projet : – Pallier aux difficultés rencontrées par les équipes de l‟agence pour « performer » davantage dans la gestion des projets e-Marketing en optimisant l‟efficacité et la rentabilité des actions menées. – Proposer aux clients une centralisation des indicateurs statistiques représentatifs des prestations commanditées auprès de l‟agence.

On note dans le premier élément déclencheur que les équipes semblent rencontrer des problèmes pour atteindre les objectifs des projets clients de manière efficace et rentable. La pro-activité, la charge des ressources, l‟expérience, la coordination, l‟organisation peuvent s‟avérer être des facteurs explicatifs. Dans le second, la centralisation des indicateurs clés de performance représentatifs laissent présager que les clients doivent rencontrer des difficultés pour consulter les statistiques des différentes solutions utilisées par l‟agence interactive.

LIRE AUSSI :  Les bailleurs de fonds lnternationaux

De plus, il semblerait que les clients n‟arrivent pas à comprendre précisément ce que représentent certains indicateurs clés de performance. Si cela peut se concevoir dans le cas de la lecture des statistiques brutes au sein des plateformes de reporting, lors de la création de rapport client (prestation proposée par l‟agence), l‟équipe doit pouvoir fournir des analyses compréhensibles. Car c‟est bien là l‟intérêt de la notion de Web Analytics, « mesurer ne suffit pas, une fois les données récoltées il faut pouvoir les transformer et donner un sens à ces chiffres, les faire parler » (Guerra, 2009). 2) Le choix du terrain La seconde étape consiste à établir le choix du terrain. Dans notre cas le choix du terrain s‟est effectué en fonction de l‟objet et non pas l‟inverse.

En effet, au regard des problématiques et de la segmentation par pôle métier au sein de l‟agence, nous avons décidé d‟étudier le pôle e-Marketing ainsi que ses interactions avec les autres pôles de l‟agence. En effet, l‟agence est structurée en pôles métiers inter-dépendant en environnement non Sébastien Bruyère – « L‟Intelligence Compétitive 2.0 pour le pilotage des projets e-Marketing » – 2010 269 cloisonné puisque l‟infrastructure matérielle est organisée en Open Space de travail. La gestion des ressources humaines, des achats et la supervision globale sont assurés par la Direction Générale qui est enfin de compte confondue avec la Direction des opérations. La Direction de clientèle intervient essentiellement en amont du projet lors d‟une demande ou pour une réponse à un appel d‟offre. Elle peut aussi réintervenir durant le projet soit dans le cadre d‟un complément de prestation, soit en cas de litige pour ajuster le travail à la prestation en cours de réalisation. Le management de projet est assuré par des Chefs de projet qui sont chargés de coordonner les tâches à réaliser de la création graphique jusqu‟à la promotion des supports réalisés.

Plusieurs consultants peuvent intervenir en fonction des besoins et de la nature des projets pour apporter une expertise, répondre à un appel d‟offre ou une demande un peu plus spécifique. Le pôle « hébergement » intervient depuis le début des projets en fournissant les infrastructures de développement jusqu‟à l‟hébergement des sites web finaux en phase avec la charge endossée. Le pôle « graphique » intervient en amont d‟un projet, à partir du cahier des charges des maquettes graphiques inédites sont proposées aux clients.

Le pôle « Intégration » prend le relais après la validation des maquettes pour les préparer à accueillir les développements des besoins fonctionnels, les contraintes d‟affichage, de navigateur, de compatibilité sont les tâches quotidiennes des membres de ce pôle. Le pôle « Développement » répartie en deux équipes. Une équipe « CMS » composée de développeurs experts sur les solutions Typo3, eZpublish, Drupal qui développent des modules en correspondance avec les besoins des clients.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *