Première Rencontre avec Visual C++ et Qt Designer

Sommaire: Première Rencontre avec Visual C++ et Qt Designer

1 – Créer un programme sans savoir programmer ?
La complexité des interfaces graphiques.
Aides à la création d’applications
Notre environnement de travail
2 – Préparatifs
Notion de projet
Choix d’un nom de projet
Choix de l’emplacement où vont être créés les fichiers du projet
Création du projet
3 – Création du programme
Première version : affichage d’un message
Deuxième version : affichage numérique de la position d’un curseur
Troisième version : introduction d’un quadrant
4 – Interrompre et reprendre le travail sur un projet
Contenu du dossier projet
Reprendre le travail
5 – Exercice

Extrait du cours première Rencontre avec Visual C++ et Qt Designer

Les documents décrivant les TD mêlent des considérations générales qui vous aident à comprendre la logique des actions décrites et des instructions qui exigent que vous fassiez quelque chose. Pour vous permettre de distinguer facilement ces deux types d’informations (et, éventuellement, de bien repérer où vous en êtes), les instructions sont suivies d’une « case à cocher » vierge. Si vous travaillez avec une version imprimée du TD, vous pouvez donc cocher ces cases à mesure que vous effectuez les actions requises.

Lorsqu’une commande doit être exécutée, elle est surlignée en mauve, alors que les indications relatives à l’endroit où elle se trouve sont surlignées en bleu. Par exemple :

Choisissez la commande Quitter dans le menu Fichier .

Comme tous les suivants, ce premier TD a pour objectif de vous permettre de créer un petit programme illustrant l’utilisation concrète des notions introduites dans la Leçon correspondante.

CLiCours.com :  Cours langage C exemple d'un programme simple

La complexité des interfaces graphiques
Pour comprendre pourquoi ce problème ne se pose pas réellement, il vous faut réaliser que les  « petits » programmes que nous allons créer au cours des différents TD sont en fait d’une complexité monstrueuse. A l’exception de celui créé lors du TD2, ils se présentent en effet sous la forme de fenêtres affichées à l’écran et laissent à l’utilisateur différentes possibilités d’interaction, telles que le déplacement de la fenêtre en question sur l’écran, l’utilisation simultanée d’un autre programme, le choix arbitraire de l’ordre d’utilisation des éléments proposés dans la fenêtre (boutons, menus, etc.), ou la copie d’une information présentée dans la fenêtre en vue d’un collage dans un document géré par une autre application. De plus, ces programmes respectent les choix visuels généraux faits par l’utilisateur (couleur des fenêtres, taille de la police utilisée dans les menus, etc.).
Même en s’en tenant aux quelques fonctionnalités citées ci-dessus, la réalisation du moindre programme exigerait des efforts considérables (et quelques années d’études préalables) si nous devions assurer nous-mêmes intégralement la rédaction du texte source.

…………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Première Rencontre avec Visual C++ et Qt Designer (516 Ko)  (Cours PDF)
Visual C plus et Qt Designer

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *