Bien exploiter les ressources financières

Bien exploiter les ressources financières

Nous avons déjà dit auparavant que l’inexistence des mesures à prendre par les responsables tels que le centre fiscal et la commune face au non-respect des lois par les habitants est le facteur bloquant les ressources financières (impôts) qui sont les sources de développement de la commune. Pour améliorer la vie socio-économique de la commune, il est donc fortement conseillé d’exploiter ces ressources. De ce fait, ces deux responsables devraient adopter des méthodes efficaces pour appliquer la loi. Pour cela, nous proposons ainsi 3 outils permettant de pratiquer la loi : a- Outil de type contraignant : Il s’agit d’obliger les gens à respecter la loi par l’intervention des forces militaires et par le payement des amendes. Ici, il n’y a pas de liberté d’expression du peuple. Ainsi, le but c’est de forcer tout le monde à payer correctement leurs impôts selon la loi. b- Outil de type incitatif : C’est l’outil le mieux favorable afin de pousser les gens à respecter la loi. Par exemple, annuler toutes les amendes des gens qui paient leur impôt tardivement. C’est mieux pour le peuple et aussi pour la commune car l’impôt est la première source de financement d’une commune. c- Outil de type exhortation : Il s’agit de convaincre la population à l’aide des discours. C’est une méthode souple et facile à pratiquer, elle est souvent utilisée par les politiciens. Cette méthode permet d’apprendre les gens à suivre les bonnes voies et de faire connaître à tout le monde les facteurs empêchant le développement de leur vie socio-économique. Ces derniers ont ainsi pour but de changer la mentalité de la population dans la commune. Une fois que la mentalité a changé, il est facile de convaincre la population à respecter la loi, plus précisément à payer leurs impôts correspondants à leurs activités. Les trois (03) méthodes mentionnées ci-dessus sont applicables pour exploiter les ressources financières de la commune. Pour le cas d’Ambohimangakely, l’application des méthodes de types contraignant et incitatif est très intéressante mais cela exige surtout la bonne volonté des deux dirigeants qui sont l’inspecteur du centre fiscal et le Maire de la commune ainsi que le soutien des forces militaires.  L’avantage de l’application des lois est non seulement pour exploiter ces ressources financières mais aussi pour protéger les zones agricoles face à la prolifération des constructions illicites. 

Equilibrer les activités économiques

Vu que le développement socio-économique de la commune d’Ambohimangakely dans les milieux urbains et ruraux est en déséquilibre, la diversification des activités peut augmenter non seulement le revenu de la population, mais aussi les recettes fiscales de la commune. Ainsi, la création des valeurs ajoutées dans le milieu rural et la déconcentration des activités dans le milieu urbain s’avèrent très importante. La création des entreprises, l’organisation des activités socio-culturelles et commerciales vers les milieux ruraux pourraient être envisageables pour résoudre ce problème. Mais avant tout, il faut mettre en œuvre l’amélioration des infrastructures et des services d’intérêts publics offerts à la population en milieu rural tels que la réhabilitation de routes, l’installation électrique, l’adduction d’eau potable. Pour se faire, il serait primordialement nécessaire d’établir le Plan d’Urbanisme Directeur (PuDi) de la commune. Après cela, la création des nouveaux quartiers à l’aide du Plan d’Urbanisme de Détail (Pudé) dans les milieux ruraux permettent de réaliser ce projet. 

Etablir un plan d’urbanisme

Le plan d’urbanisme tient des rôles importants au niveau du développement de la commune. Il constitue le document officiel le plus important de la municipalité en matière de planification de l’aménagement de son territoire. Il contient aussi les politiques d’urbanisme arrêtées par le conseil municipal qui guideront sa prise de décision dans le futur. C’est un outil de gestion qui permet au conseil municipal:  de définir des politiques d’intervention en matière d’implantation d’équipements ou d’infrastructures tout en considérant les besoins et la situation financière de la municipalité (par exemple : infrastructures routières, approvisionnement en eau, équipements de loisirs et culturels, etc.) ;  de faire valoir sa vision de développement souhaité auprès des investisseurs, des divers agents de développement, publics ou privés, et de sensibiliser la population aux enjeux de l’aménagement ;  de compléter, en le précisant, la planification du territoire contenue dans le schéma d’aménagement et de développement régional.  Les utilisations du plan d’urbanisme citées ci-dessus sont justes à titre d’exemple, mais il peut y avoir d’autres avantages contribuant au développement de la vie socio-économique de la commune. Ainsi, on pourrait admettre que la commune a raté plusieurs occasions par la faute de l’inexistence de cet outil : par exemple, recule des investisseurs devant le projet de développement de la commune. Il est ainsi à recommander d’établir le plus vite possible le plan d’urbanisme de la commune d’Ambohimangakely.

Mise en œuvre du projet

Les perspectives et les recommandations nous ont déjà montré toutes les difficultés rencontrées dans la commune ainsi que les différentes mesures à prendre face à ses divers problèmes. Ce qui nous incite à élaborer un projet fixe pour réaliser l’amélioration de la vie de la population de la commune d’Ambohimangakely. Pour cela, nous allons établir :  un cadre logique relatif à notre projet : basé sur l’arbre des problèmes et l’arbre des objectifs qui permettent respectivement de lister et de hiérarchiser tous les causes et effets du problème, et d’identifier la structure de proposition du projet.  un plan du projet dans lequel on définit précisément les activités et les taches correspondantes aux objectifs à atteindre.  La durée du projet : qui est la programmation et l’estimation du projet dans le temps.  Le coût du projet : c’est pour estimer et évaluer le fond monétaire nécessaire pendant la mise en œuvre du projet, à savoir si notre projet serait réalisable

Bien exploiter les ressources financières

Nous avons déjà dit auparavant que l’inexistence des mesures à prendre par les responsables tels que le centre fiscal et la commune face au non-respect des lois par les habitants est le facteur bloquant les ressources financières (impôts) qui sont les sources de développement de la commune. Pour améliorer la vie socio-économique de la commune, il est donc fortement conseillé d’exploiter ces ressources. De ce fait, ces deux responsables devraient adopter des méthodes efficaces pour appliquer la loi. Pour cela, nous proposons ainsi 3 outils permettant de pratiquer la loi : a- Outil de type contraignant : Il s’agit d’obliger les gens à respecter la loi par l’intervention des forces militaires et par le payement des amendes. Ici, il n’y a pas de liberté d’expression du peuple. Ainsi, le but c’est de forcer tout le monde à payer correctement leurs impôts selon la loi. b- Outil de type incitatif : C’est l’outil le mieux favorable afin de pousser les gens à respecter la loi. Par exemple, annuler toutes les amendes des gens qui paient leur impôt tardivement. C’est mieux pour le peuple et aussi pour la commune car l’impôt est la première source de financement d’une commune. c- Outil de type exhortation : Il s’agit de convaincre la population à l’aide des discours. C’est une méthode souple et facile à pratiquer, elle est souvent utilisée par les politiciens. Cette méthode permet d’apprendre les gens à suivre les bonnes voies et de faire connaître à tout le monde les facteurs empêchant le développement de leur vie socio-économique. Ces derniers ont ainsi pour but de changer la mentalité de la population dans la commune. Une fois que la mentalité a changé, il est facile de convaincre la population à respecter la loi, plus précisément à payer leurs impôts correspondants à leurs activités. Les trois (03) méthodes mentionnées ci-dessus sont applicables pour exploiter les ressources financières de la commune. Pour le cas d’Ambohimangakely, l’application des méthodes de types contraignant et incitatif est très intéressante mais cela exige surtout la bonne volonté des deux dirigeants qui sont l’inspecteur du centre fiscal et le Maire de la commune ainsi que le soutien des forces militaires. L’avantage de l’application des lois est non seulement pour exploiter ces ressources financières mais aussi pour protéger les zones agricoles face à la prolifération des constructions illicites. 

Equilibrer les activités économiques

Vu que le développement socio-économique de la commune d’Ambohimangakely dans les milieux urbains et ruraux est en déséquilibre, la diversification des activités peut augmenter non seulement le revenu de la population, mais aussi les recettes fiscales de la commune. Ainsi, la création des valeurs ajoutées dans le milieu rural et la déconcentration des activités dans le milieu urbain s’avèrent très importante. La création des entreprises, l’organisation des activités socio-culturelles et commerciales vers les milieux ruraux pourraient être envisageables pour résoudre ce problème. Mais avant tout, il faut mettre en œuvre l’amélioration des infrastructures et des services d’intérêts publics offerts à la population en milieu rural tels que la réhabilitation de routes, l’installation électrique, l’adduction d’eau potable. Pour se faire, il serait primordialement nécessaire d’établir le Plan d’Urbanisme Directeur (PuDi) de la commune. Après cela, la création des nouveaux quartiers à l’aide du Plan d’Urbanisme de Détail (Pudé) dans les milieux ruraux permettent de réaliser ce projet. VII.2.5 Etablir un plan d’urbanisme Le plan d’urbanisme tient des rôles importants au niveau du développement de la commune. Il constitue le document officiel le plus important de la municipalité en matière de planification de l’aménagement de son territoire. Il contient aussi les politiques d’urbanisme arrêtées par le conseil municipal qui guideront sa prise de décision dans le futur. C’est un outil de gestion qui permet au conseil municipal:  de définir des politiques d’intervention en matière d’implantation d’équipements ou d’infrastructures tout en considérant les besoins et la situation financière de la municipalité (par exemple : infrastructures routières, approvisionnement en eau, équipements de loisirs et culturels, etc.) ;  de faire valoir sa vision de développement souhaité auprès des investisseurs, des divers agents de développement, publics ou privés, et de sensibiliser la population aux enjeux de l’aménagement ;  de compléter, en le précisant, la planification du territoire contenue dans le schéma d’aménagement et de développement régional.  Les utilisations du plan d’urbanisme citées ci-dessus sont justes à titre d’exemple, mais il peut y avoir d’autres avantages contribuant au développement de la vie socio-économique de la commune. Ainsi, on pourrait admettre que la commune a raté plusieurs occasions par la faute de l’inexistence de cet outil : par exemple, recule des investisseurs devant le projet de développement de la commune. Il est ainsi à recommander d’établir le plus vite possible le plan d’urbanisme de la commune d’Ambohimangakely. VII.2.6 Mise en œuvre du projet Les perspectives et les recommandations nous ont déjà montré toutes les difficultés rencontrées dans la commune ainsi que les différentes mesures à prendre face à ses divers problèmes. Ce qui nous incite à élaborer un projet fixe pour réaliser l’amélioration de la vie de la population de la commune d’Ambohimangakely. Pour cela, nous allons établir :  un cadre logique relatif à notre projet : basé sur l’arbre des problèmes et l’arbre des objectifs qui permettent respectivement de lister et de hiérarchiser tous les causes et effets du problème, et d’identifier la structure de proposition du projet.  un plan du projet dans lequel on définit précisément les activités et les taches correspondantes aux objectifs à atteindre.  La durée du projet : qui est la programmation et l’estimation du projet dans le temps.  Le coût du projet : c’est pour estimer et évaluer le fond monétaire nécessaire pendant la mise en œuvre du projet, à savoir si notre projet serait réalisable.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *