Programme de saison de la régie culturelle Scènes et Cinés Ouest Provence

Programme de saison de la régie culturelle Scènes et Cinés Ouest Provence

Sur toutes les formes de discours que compte notre corpus, nous souhaiterons nous arrêter plus particulièrement sur les programmes de saison dont la fonction principale est de présenter l’offre culturelle au spectateur-destinataire et de le guider dans ses choix. L’analyse de cette partie du corpus semble être une étape indispensable à l’identification du dispositif de la régie culturelle SCOP et de ses médiations. Pour cela, la question apparemment simple de savoir ce que font les programmes artistiques et culturels sera posée, nous permettant de définir l’objet programme de saison artistique et culturelle afin de décrire le fonctionnement et les fonctions des programmes de saison de la régie SCOP. Ce travail d’analyse se fera sous l’angle d’une approche sémio-pragmatique s’inspirant principalement de la linguistique textuelle de Jean-Michel Adam en passant par l’étude de la paratextualité selon Gérard Genette. Nous avons choisi de traiter ensemble, dans cette partie, les six programmes des saisons théâtrales de la régie. Avant d’entrer plus en détail dans l’analyse, il nous semble nécessaire de proposer une définition, même sommaire, de l’objet « programme de saison » que l’on trouve aussi sous le nom de « plaquette de présentation de la saison ». Pour cela, nous sommes allée voir du côté de la littérature scientifique et professionnelle afin de repérer les articles ou ouvrages portant sur cet objet. Notre étonnement fut grand quand nous nous sommes aperçue du faible intérêt porté à cet objet. C’est le petit nombre  recherches qui s’intéressent aux mondes du spectacle vivant, la muséologie, par exemple, est riche de travaux sur les textes et les images226 présents dans les expositions (étiquettes,

Notre hypothèse est que cet objet est tellement familier aux professionnels des institutions culturelles qu’il ne suscite plus guère, ni questionnement, ni réelle attention quant à ses fonctions et à l’usage qui peut en être fait. L’apparente évidence de cet objet omniprésent dans la sphère culturelle participe à le rendre anodin et transparent. Pourtant, la nécessité de recourir à ce type de document scriptovisuel pour communiquer sur l’offre culturelle d’un lieu fait consensus chez ces professionnels. Rares sont les structures culturelles qui n’adoptent pas ce support ou qui décident tout simplement de le Dans le cas de la régie culturelle Ouest Provence, notre intérêt se porte sur ce support médiatique qu’est le programme, et la manière dont il a été façonné par les acteurs culturels et politiques. Notre postulat est que le programme de la régie ne soulève pas seulement des enjeux artistiques mais aussi des enjeux sociaux, politiques et symboliques. Autrement dit, la question qui sera posée dans ce chapitre vise à interroger le programme dans sa matérialité afin de comprendre le sens de cette production Dans le corpus étudié, le programme artistique et culturel de Scènes et Cinés se compose d’un ensemble de textes et d’images sur les œuvres de toute une saison théâtrale de plusieurs lieux, à savoir les trois théâtres (le Théâtre de Fos, le théâtre de l’Olivier à Istres, le théâtre de la Colonne à Miramas) et les deux salles de diffusion (l’espace Gérard Philippe à Port-Saint-Louis-du-Rhône et l’espace Robert Hossein à Grans) d’Ouest Provence. Avec la création de la régie culturelle, c’est une logique de mise en commun des moyens et des effectifs qui a été mise en œuvre dans la gestion des équipements culturels de l’intercommunalité. Cette refonte de l’organisation antérieure des mondes du spectacle vivant a été programmée de manière à repenser l’ensemble du dispositif de programmation et de diffusion culturelle à l’échelle supra-communale. La gestion nouvelle des théâtres et des cinémas d’Ouest Provence est médiatisée en particulier par le programme des théâtres. Les programmes des cinq premières saisons de la régie ont en commun de présenter des similarités d’un point de vue de la composition du document. On y retrouve les mêmes grandes rubriques que sont l’éditorial, le sommaire général, le catalogue des spectacles, le guide du spectateur, la liste et les coordonnées des théâtres, le calendrier des spectacles, la présentation des abonnements et des tarifs, et le bulletin d’abonnement.

 

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