Support de cours Javascript

Télécharger support de cours Javascript, tutoriel java & document PDF.

Méthodes

Une méthode est une fonction associée à un objet, c’est-à-dire une action que l’on peut faire exécuter à un objet. Les méthodes des objets du navigateur sont des fonctions définies à l’avance par les normes HTML, on ne peut donc pas les modifier, il est toutefois possible de créer une méthode personnelle pour un objet que l’on a créé soi-même.
Prenons par exemple une page HTML, elle est composée d’un objet appelé document. L’objet document a par exemple la méthode write() qui lui est associée et qui permet de modifier le contenu de la page HTML en affichant du texte. Une méthode s’appelle un peu comme une propriété, c’est-à-dire de la manière suivante : window.objet1.objet2.methode()
Dans le cas de la méthode write(), l’appel se fait comme suit :  window.document.write()

JavaScript et HTML
La balise <SCRIPT>

Pour pouvoir fonctionner, le code JavaScript d’une page HTML doit en principe être placé à l’intérieur d’une balise <SCRIPT>.
Une page HTML peut contenir plusieurs balises <SCRIPT>, mais elles ne doivent pas être imbriquées.
On peut placer une balise <SCRIPT> soit dans l’entête (HEAD), soit dans le corps (BODY) de la page HTML. On placera de préférence une balise <SCRIPT> contenant les procédures et les fonctions dans l’entête, car cela permet qu’elles soient chargées avant le reste de la page.
Comme il existe d’autres langages utilisés de la même manière que JavaScript, il est nécessaire d’ajouter l’attribut LANGUAGE=”JavaScript” dans la balise <SCRIPT>.
<SCRIPT LANGUAGE=”JavaScript”>
…code JavaScript…
</SCRIPT>
Il est aussi possible d’ajouter des scripts à une page HTML à partir d’un fichier. Dans ce cas, on ajoute à la balise <SCRIPT> un paramètre précisant le nom du fichier contenant les scripts : <SCRIPT LANGUAGE=”JavaScript” SRC=”Nom_du_fichier.js”>

Affichage et introduction des données : alert et prompt

La fonction alert sert à afficher une valeur. Voici un exemple: alert (“Hello World !”);
……
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Support de cours Javascript (340 KO) (Cours PDF)
Support de cours Javascript

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *